L’ASSE a parfaitement négocié sa semaine à trois matchs en s’offrant un 9/9 lui permettant de récupérer la deuxième place du championnat. À trois journées de la fin, le déplacement à Guingamp sera déterminant.
Mardi 30 Avril
Trophées UNFP : 2 stéphanois nommés et des oubliés !
L'ASSE joue ce samedi à 19h contre Guingamp. Un énième tournant dans ce sprint de final de fin de saison. En parallèle, les trophées et distinctions de la saison vont tomber. En effet, l'UNFP a publié hier les cinq finalistes de chaque catégorie pour la ligue 1, la D1 Arkéma et la ligue 2. C'est via "L'équipe de Greg" sur l'équipe 21 que les nommés pour le trophée UNFP de la saison 2023-2024 ont été dévoilés. La 32ᵉ cérémonie des trophées UNFP du football sera à suivre le 13 mai au soir.
Malgré la bonne saison des féminines, aucune joueuse de l'ASSE ne figure dans les nominés pour les distinctions. Cette cérémonie proposera 3 catégories pour la ligue 2. Celle du meilleur joueur, celle du meilleur entraîneur du championnat et celle du meilleur gardien. On peut logiquement regretter l'absence de Gautier Larsonneur dans les cinq nominés pour le meilleur joueur du championnat. Aussi, Irvin Cardona aurait pu figurer dans cette liste, mais son absence lors de la première partie de saison, donne une justification compréhensible à son absence. Pour rappel, les listes sont établies par les acteurs du championnat.
Le trophée UNFP du meilleur joueur de L2
- Alexandre Mendy (SM Caen)
- Gautier Hein (AJ Auxerre)
- Ilan Kebbal (Paris FC)
- Gaëtan Perrin (AJ Auxerre)
- Himad Abdelli (SCO Angers)
Le trophée UNFP du meilleur gardien de L2
- Gautier Larsonneur (AS Saint-Etienne)
- Brice Maubleu (Grenoble Foot 38)
- Donovan Léon (AJ Auxerre)
- Yahia Fofana (SCO Angers)
- Mamadou Samassa (Stade Lavallois)
Félicitations au mur @GLarsonneur ! 🧱
🏆 Notre portier est nommé aux #TrophéesUNFP du meilleur gardien de @Ligue2BKT. Comme une évidence... pic.twitter.com/v9ItSjpxsN
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 30, 2024
Le trophée UNFP du meilleur entraîneur de L2
- Olivier Dall'Oglio (AS Saint-Etienne)
- Christophe Pelissier (AJ Auxerre)
- Alexandre Dujeux (SCO Angers)
- Didier Santini (Rodez AF)
- Olivier Frapolli (Stade Lavallois)
Mercredi 1er Mai
Des retours à l'entrainement
Cette semaine s'apparente comme une semaine décisive pour le sprint final. De nouveau dauphin d'Auxerre après la défaite d'Angers à Paris, les Verts se sont offert un joker. Ils sont désormais maîtres de leur destin. Alors qu'ils ont occupé la seconde place à deux reprises cette saison, ils n'ont jamais été capables de faire deux journées consécutives dans cette position. Il reste trois matchs à tenir pour les hommes de Dall'Oglio.
Ouvert au public, la séance de ce matin a une nouvelle fois donné son lot d'indiscrétions. Ibrahim Sissoko a repris la course la semaine dernière et une question hante l'esprit de tous les supporters stéphanois. Sera t-il de retour pour le déplacement de ce week-end en Bretagne ? Un début de réponse nous a été donné à la séance du jour. Chaussé de ses chaussures crampons, l'international malien était en entraînement individuel. Il a toutefois réalisé une séance intense avec des courses à haute intensité et des changements d'appui pour tester son mollet douloureux. Au regard de la séance fournie, les sensations semblent être bonnes pour le numéro 9 de l'ASSE.
À noter que Mathieu Cafaro était présent à la séance du jour et y a participé à part. Il s'est contenté de courir tout comme Dylan Batubinsika. Briancon était quant à lui bien présent après son alerte face à Grenoble. Il est toujours difficile de se prononcer sur les blessures musculaires, il semblerait toutefois que la tendance soit positive pour l'attaquant de l'ASSE. Une titularisation pourrait être risquée mais sa présence dans le groupe est possible. Il devrait réintégrer les séances collectives d'ici à la fin de semaine et postuler donc pour une place dans les 18 contre Guingamp !
Jeudi 2 Mai
Le parcage sera encore complet à Guingamp
Alors que Saint-Étienne s'apprête à discuter un cinquième match à domicile à guichet fermé contre Rodez, un record, les parcages stéphanois sont aussi bien remplis ! On le sait tous, les supporters stéphanois sont partout en France. Mais, ces derniers se déplacent énormément. Ils ont toujours eu l'habitude de remplir les différents parcages de France. Et là, forcément avec les enjeux actuels, l'engouement est encore plus important Ainsi, le parcage du stade de Roudourou sera complet !
Il n'y a plus aucune place à vendre sur le site du club. l'ASSE avait permis à l'ensemble de ses supporters de réserver des places. Lors du dernier déplacement, l'ASSE avait d'ailleurs battu son record d'affluence dans un parcage cette saison. En effet, à Grenoble, ils étaient 1044 présents dans les travées du Stade des Alpes. On ne compte bien évidemment pas les centaines, voire les milliers d'autres dissimulés dans les gradins. Ce sera le parcage le plus rempli de cette saison, car celui du stade de Roudourou n'atteint pas cette capacité.
Dans un article paru en début d'année, Ouest France indiquait que la taille du parcage est de 890 places. Il reste encore des places dans de nombreuses tribunes du stade si vous souhaitez encourager les joueurs stéphanois pour leur avant-dernier déplacement de la saison. Le prochain sera le 17 mai du côté de QRM !
🔜 Avant-dernier dep' en approche ! 🚌
On se voit au Roudourou ? 👀 pic.twitter.com/kNVUkgo0Tc
— Supporters ASSE 👥 (@Supporters_ASSE) May 1, 2024
Vendredi 3 Mai
Des nombreuses absences à Guingamp
Thomas Monconduit est suspendu ce week-end. Le milieu de terrain revient dans une belle forme avec encore une prestation très intéressante face à Caen. Il ne pourra enchaîner à Guingamp puisqu'il a cumulé trois cartons jaunes en moins de dix matchs. Il fera son retour la semaine prochaine pour la dernière réception de la saison : ASSE – Rodez.
Ibrahima Wadji a rechuté une énième fois samedi dernier. La cuisse du Sénégalais n'a pas tenu le choc. Il poursuit sa saison cauchemardesque et doit déclarer forfait pour les deux prochaines rencontres de l'ASSE. Olivier Dall'Oglio espère toutefois son retour pour le déplacement à QRM. Autre absence importante, Ibrahim Sissoko n'est pas encore parfaitement apte à reprendre. Si l'attaquant malien a repris la course depuis plusieurs jours, il effectuera son retour face à Rodez. Le staff de l'ASSE ne veut pas prendre le risque d'un retour trop anticipé.
Ces trois absences vont rabattre les cartes. Florian Tardieu devrait logiquement remplacer poste pour poste Thomas Monconduit. De quoi intégrer le jeune Mathis Amougou dans le groupe qui se rendra en Bretagne ? Sur le front de l'attaque, plusieurs options tactiques ont été travaillées à l'entraînement. Mathieu Cafaro sera bien du voyage malgré sa fracture nasale. Les options en pointe de l'attaque stéphanoise s'avèrent toutefois assez limitées. Dall'Oglio va devoir faire preuve d'imagination, notamment lors de ses changements.
Samedi 4 Mai
L'ASSE tenue en échec à Guingamp mais toujours 2e
Dimanche 5 Mai
Au lendemain du nul contre Guingamp (2-2), la rédaction de Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche. Rendez-vous demain soir pour le Sainté Night Club (21 h).