C'était dans les tuyaux. Plus encore, la FFF avait fait la demande pour mettre en place la sonorisation en direct des arbitres français. Une demande d'abord refusée il y a un an. La donne va changer...

Il s'agit d'un des sujets qui semblait faire consensus. Suite à l'évolution du football, l'idée d'entendre les arbitres en direct comme ceci est déjà possible au rugby séduit.

À tel point que la FFF avait pour ambition de mettre en place cette évolution majeure dès la saison 2023/24.

Eric Borghini (président de la Commission fédérale des arbitres et membre du COMEX de la Fédération) nous apprenait, via l'AFP, que cette mesure avait été retoquée en avril 2023 : "La FFF a initié toutes les démarches dont elle disposait pour mettre en place la sonorisation directe des arbitres comme le souhaitent les clubs, les arbitres, la Ligue de football professionnel et le comité exécutif de la FFF. L'IFAB a clairement répondu non. On ne peut que prendre acte du refus de l'IFAB concernant cette avancée dans le calendrier souhaité par la France".

Les micros arrivent sur les terrains de France !

La FFF s'est toutefois accroché à son projet et a remis le couvert cette saison. Ainsi, L'Equipe nous apprend que "lors du dernier comité exécutif de la FFF, le 15 janvier dernier, Antony Gautier, le directeur technique de l'arbitrage, a annoncé que la FIFA avait autorisé la France à expérimenter la sonorisation des arbitres."

Une excellente nouvelle pour l'ensemble des acteurs et spectateurs du football professionnel. Alors que le rugby avait fait sa mue il y a quelques saisons, le football traînait à proposer une telle évolution, avec pour objectif de rendre plus transparentes les décisions des hommes en noir.

Expérimentée lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans organisée entre le 20 mai et le 11 juin derniers en Argentine, la sonorisation des arbitres pourrait vivre son premier test en France lors des play-offs de la D1 Arkema opposant les quatre premiers de la saison régulière (les demi-finales se tiendront le 12 mai, le match pour la troisième place et la finale le vendredi 17 mai, avec des rencontres sur le terrain des clubs les mieux classés). 

Les micros bientôt en Ligue 1 ?

Eric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, confirme l'accord : "Oui, la FIFA a donné l'autorisation d'expérimenter cette pratique à plusieurs pays, dont la France. Les micros seraient uniquement branchés pour les actions les plus litigieuses, quand l'arbitre les revisionne. De notre côté, on est favorable à une sonorisation permanente. Mais la FIFA avance pas à pas. En plus, elle veut être complètement maîtresse de la technologie et l'expérimenter sur ses compétitions dans des conditions qu'elle détermine elle-même avant d'étendre à d'autres épreuves."

Il indique également que la Ligue 1 pourrait accueillir ce dispositif, pour des tests, dès la saison prochaine si elle le souhaite.