L'AS Saint-Etienne reléguée, elle évoluera cette saison en Ligue 2 BKT. Outre un nouveau championnat et de nouvelles équipes, les Verts vont connaître un changement majeur.
Un arbitrage qui diffère entre la L1 et la L2
Depuis plusieurs saisons , l'assistance vidéo a intégré l'arbitrage en Ligue 1. Toutefois, ce n'est pas le cas en Ligue 2. Le championnat n'impose pas le dispositif VAR. De quoi relancer de vifs débats tout au long de la saison.
En octobre dernier, Monsieur Pascal Garibian (directeur technique de l'arbitrage à la FFF) s'exprimait sur le sujet :
"Il faut demander à la LFP. Il y a des enjeux budgétaires et là ça ne dépend pas des arbitres. D’un point de vue de la formation et des ressources humaines, les instances savent très bien qu’il nous faut une saison de formation pour former les nouveaux assistants vidéo mais aussi des arbitres en capacité d’arbitrer avec l’assistance vidéo et d’être qualifié.
Il n’y a pas un arbitre et un assistant vidéo qui opère sans avoir la certification IFAB (International Football Association Board, soit l'instance qui détermine et fait évoluer les règles du football). Ce sont eux qui donnent le feu vert"
En septembre dernier, Stéphane Moulin, coach de Caen, demandait à être logé à la même enseigne que les club de Ligue 1 :
"Si on a un tout petit pouvoir, nous les coachs, j’aimerais demander à la LFP qu’ils instaurent la VAR en Ligue 2. On fait le même métier qu’en Ligue 1, je sais de quoi je parle. S’il y avait eu la VAR, nous aurions certainement gagné le match. Il y a trois penalties et un but qui est rentré d’un mètre.
On a le sentiment de se faire voler au coin du bois, même si je sais que les arbitres n’ont pas cette propension à le faire. Mais ce soir, il y a beaucoup trop d’erreurs, qui influent trop sur le match. Je ne suis pas là pour critiquer le corps arbitral: si on les aide en Ligue 1, c’est qu’il y a des situations pas faciles à gérer. Il faut les aider aussi en Ligue 2."
[📺 LIVE] ⚽️ #MaxiLigue2
🎙 Stéphane Moulin (@SMCaen) : "J'aimerais demander à la LFP d'installer la VAR en Ligue 2." pic.twitter.com/7jIVsV62J3— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 21, 2021
Une histoire d'argent
La goal-line technology a été introduite en Ligue 1 dès la saison 2015. Il a fallu attendre 2018 pour voir la VAR débarquer en Ligue 1. La Ligue 2 ne compte sur aucune des deux technologies ! Le coût financier explique cette différence de traitement à l'étage inférieur.
RMC expliquait il y a un an : "En 2015, Frédéric Thiriez, alors président de la LFP, expliquait avoir trouvé un accord intéressant avec la société allemande GoalControl pour l'installation de la goal-line technology, estimée à environ 100.000 euros par club et par saison.
Ce qui, ramené à 20 formations de Ligue 2, ferait une facture d'environ 2 millions d'euros pour la LFP, sans compter les éventuelles modifications à apporter dans des stades parfois inadaptés.
Un montant considérable, compte tenu de la crise traversée par le foot français avec la baisse des droits TV, et qui n'est d'ailleurs probablement plus d'actualité.
En effet, la LFP a depuis rompu son contrat avec GoalControl en raison de plusieurs couacs, pour passer chez un autre prestataire, le Britannique Hawk Eye, qui gère également la VAR.
Une VAR dont le coût de fonctionnement serait encore supérieur, compte tenu des besoins techniques, mais aussi humains, avec pour chaque rencontre un arbitre vidéo, un assistant, et des opérateurs."
Les Verts devront s'y faire et s'adapter le plus rapidement possible à ce championnat qui reste nouveau pour une majorité des joueurs. De quoi retrouver un football plus authentique ? Chacun se fera son avis !
⚠️ Petit rappel à une semaine du début du championnat : il n’y a pas de VAR en @Ligue2BKT !
Bonne ou mauvaise nouvelle selon vous ? pic.twitter.com/ii5ZvPJdvk
— Sainté Night Club (@SainteNightClub) July 23, 2022