Anthony Briançon fait partie des joueurs qui sont venus apporter de la qualité à l'ASSE dans un secteur extrêmement sensible et malmené l'an passé : la défense. Capitaine à Nîmes, il a été séduit par le projet stéphanois comme il l'explique dans Objectif Gard. Enthousiaste, il se veut très positif et motivé à l'aube de cette saison de Ligue 2 dont il espère qu'elle mènera les Verts en ligue 1...

"Les premiers contacts ont eu lieu avec Loïc Perrin bien avant les barrages. Ensuite, il m’a appelé et m’a fait part du projet tout comme le nouveau coach Laurent Batlles. Ça s’est fait trois semaines après. Le club était disposé à me récupérer même en Ligue 1, bien évidemment j’aurais aimé qu’il se maintienne. Mais malgré la descente, cela ne m’a pas freiné quand on voit la ferveur autour de ce grand club. Voyant qu’ils sont restés chauds pour me récupérer, je n’ai pas hésité une seconde.

C’est un grand club, l’un des clubs les plus mythiques de France. C’était une fierté que Saint-Étienne s’intéresse à moi. C’est pour cela que ma décision a été rapide vu l’engouement et la ferveur autour de ce club. Je pense m’y retrouver et je me voyais rapidement intégrer ce club. J’ai eu d’autres sollicitations mais quand il y a eu la proposition concrète de Saint-Étienne, j’ai demandé à mes agents de faire le maximum pour venir dans ce club.

"Retrouver l’élite le plus rapidement possible !"

Sebastien SANGNIER assistant coach of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

J’arrive à maturité, j’ai 27 ans. Je n’ai connu que Nîmes, le fait d’être en fin de contrat c’était peut-être l’opportunité de découvrir une autre ville, un autre club et un autre projet. Je pense que c’était le bon moment pour moi de partir. J’ai appelé le président et l’entraîneur du Nîmes Olympique pour leur dire que j’avais signé avant que cela ne sorte dans la presse. Après je suis allé à la Bastide, j’ai pu voir tout les membres du staff. Je leur ai dit qu'on allait se revoir très vite puisqu’on joue dès la deuxième journée contre eux.

Est-ce la première date que j'ai regardée quand le calendrier est sorti ? Vu que l’on joue Nîmes dès la deuxième journée, j’étais obligé ! (Rires). Après je ne fais pas une fixette sur ces matches-là. Bien sûr, ça a une saveur particulière pour moi mais je n’en fait pas non plus une priorité. Je vais disputer mon premier match à Geoffroy-Guichard contre Nîmes. Ça va être un beau moment, je l’espère en tout cas !

Mes ambitions avec l’ASSE pour cette saison ? Bien évidemment, retrouver l’élite le plus rapidement possible. Après on sait très bien que c’est un championnat très difficile et très homogène. Beaucoup de clubs recrutent de bons joueurs et montent des équipes solides. Donc il va falloir avoir un groupe solidaire et vite passer dans le positif puisque l’on démarre avec la saison avec -3 points."