Anthony Briançon s’est confié aux journalistes de France Bleu Saint-Etienne Loire. L’occasion de se projeter sur sa seconde saison chez les Verts. Extraits.

Anthony Briançon : « Je me sens bien, la préparation se passe très bien, sans précaution particulière par rapport aux blessures qui m’ont touchées la saison dernière, avec l’envie de réaliser une saison complète. Pour revenir un peu en arrière, je sortais, lors de mon arrivée à l’ASSE, d’une saison quasiment blanche où je n’avais disputé que quatre rencontres avec le Nîmes Olympique.

Une saison avec une opération du genou droit. En signant à Saint-Étienne, j’arrivais un peu dans l’inconnu au niveau de mon état de santé. Je ne m’attendais pas à faire une saison pleine. Évidemment, j’aurais pu éviter ce poteau face à Sochaux qui m’a éloigné des terrains pendant trois matchs et qui aura peut-être eu une incidence sur mon autre blessure en fin de saison. Tous ces pépins m’auront embêté mais aujourd’hui, la préparation se passe très bien. Je ne me fixe pas de limites, avec l’objectif de réaliser la saison la plus complète possible.

À mes yeux, le gros changement aujourd’hui est que nous avons un groupe. En début de saison dernière, et je vais m’expliquer, nous n’en avions pas. Nous connaissons tous les difficultés que nous avons rencontré à cette époque, une construction d’équipe compliquée avec une cohésion de groupe difficile à trouver. Nous n’étions pas dans une atmosphère sereine. Tout le contraire d’aujourd’hui.

L’atmosphère est sereine, tout le monde bosse bien, tout le monde est bienveillant, personne ne rechigne au travail, tout le monde a envie d’être là. La différence, elle se situe à ce niveau-là. Pour moi, c’est le plus important. Si nous n’arrivons pas à nous projeter en équipe sur la saison qui arrive, alors c’est difficile d’être impliqué. Aujourd’hui, tout le monde est impliqué, tout le monde a la même ligne de conduite et le même objectif. Au niveau du travail et de la vie de groupe, c’est complètement différent. […]

A nous de donner envie aux gens de venir nous voir, de les rendre heureux pour qu’il y ait une union entre les supporters et nous, un objectif commun que l’on puisse atteindre tous ensemble. »