L'ASSE s'est brillamment réveillée face à l'ESTAC ce lundi. Une victoire qui demande confirmation face à Angers. Le SCO s'est incliné à Auxerre et souhaite se ralncer. Alexandre Dujeux s'est présenté en conférence de presse.
[anwpfl-match match_id="112107" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Angers moins en forme
Alexandre Dujeux (coach Angers) :
"J'avais demandé de prendre des risques. On est tombé face à un bloc très bas d'Auxerre. On n'a pas été assez juste. On a manqué d'initiative. On n'a pas mis suffisamment de folie. C'est dommage.
Gagner à domicile ? Je pense qu'on ne tourne pas à plein régime depuis la reprise. On doit retrouver notre meilleur niveau. Et ça passe par le niveau individuel et collectif. On a eu des petits pépins. On n'a pas toujours le groupe au complet.
On appréhendait cette période de Coupe d'Afrique. Je pensais qu'on aurait plus de sélectionné. Mais on a eu des pépins. Lefort, Hontondji, Diony, .... Je pense qu'on n'est pas encore revenu à 100 %. Il faut travailler au quotidien pour retrouver notre niveau d'avant la trêve. "
La farouche intention de repartir de l'avant
Alexandre Dujeux (coach Angers) :
"On a commencé 2024 avec une défense plus expérimentale. On a eu beaucoup d'automatisme à recréer. À Bordeaux, on a beaucoup d’occasions et on ne marque pas. À Auxerre, on prend un but sur une erreur d’inattention pour moi, on ne se replace pas assez vite au moment de la faute au milieu de terrain.
Il faut faire tourner les matchs dans notre sens, ça demande un niveau individuel élevé. Niveau technique, de la concentration, de l’engagement… Il faut mettre tous les curseurs à 100 %. Depuis le début, je trouve qu’on a été à notre meilleur niveau sur certains bouts de matchs. On veut l’être encore plus et que quand ça devient dur, ne rien donner. C’est ce qui a fait notre force sur la première partie et c’est ce qu’il faut retrouver. Mais ça peut s'expliquer.
On a une farouche envie de repartir de l’avant, on travaille. On espère que Loïs (Diony) va retrouver son meilleur niveau le plus vite possible, que Yahia (Fofana) va réussir à enchaîner après les émotions de la CAN. On espère que le groupe va retrouver sa vraie force, prendre des résultats et gagner en régularité."
Des coups à l'entraînement ?
Alexandre Dujeux (coach Angers) :
"Je pense qu'il y a des cycles. La réussite se provoque. C'est à nous de provoquer la réussite. C'est au quotidien que ça se passe. Ensemble, on gagnera en régularité. On a gagné deux fois à domicile. On n'a pas fait le début d'année qu'on a souhaité, malgré tout, après la CAN, on doit repartir de l'avant.
On cherche à analyser le plus finement possible les matchs. Les joueurs ont conscience qu'il faut gagner en constance. Il y a toujours une réaction attendue. Sur l'entraînement de mardi matin, il y a eu beaucoup d'engagements. Il y a eu des coups, mais je préfère ça que ne rien voir. Ils avaient à cœur de repartir de l'avant et ça passe par l'entraînement. Pour moi, ça me va bien.
On doit être contrarié aujourd'hui. C'est bien de pouvoir faire ces constats pour que chacun retrouve son meilleur niveau le plus vite possible."
Diony sur le banc ?
Alexandre Dujeux (coach Angers) : Loïs Diony et Yahia Fofana sont deux joueurs décisifs. Avec ces deux joueurs au top, ça rejaillit sur l'effectif. Ils doivent retrouver le plus rapidement possible leur meilleur niveau. Ils sont très importants pour nous.
C'est rassurant pour le groupe de les avoir. Pour qu'ils soient titularisés, il faut parler avec eux. Diony revient après trois semaines hors du groupe. Yahia Fofana, il faut voir comment il se sent. Je vais parler avec lui, car je ne peux pas me mettre à sa place. On va discuter et on fera le choix de manière collégial. Il faut voir au niveau émotionnel où il en est. La décision sera issue des échanges."
La réception de l'ASSE
Alexandre Dujeux (coach Angers) : "C'est une équipe solide. Ils viennent de mettre cinq buts. Olivier Dall'Oglio a déjà fait ses preuves. C'est une belle équipe. Un bel effectif. Le retour de Sissoko. Ils ont vraiment beaucoup d'atouts. On doit se concentrer sur nous et se donner les moyens de gagner. Saint-Etienne est évidemment un gros, mais on doit se lâcher.
On a besoin du public. Saint-Etienne, ça draine toujours beaucoup de monde, mais c'est à nous de donner envie au public de revenir. La motivation vient naturellement. Elle doit nous permettre d'avoir un supplément d'âme. J'attends de mes joueurs qu'ils donnent tout."