Les verts ont livré leur seconde rencontre de préparation contre le Puy. Le premier match étant non diffusé, les supporters ont enfin pu voir le visage de l'équipe de Laurent Batlles. Plusieurs enseignements tactiques et organisationnels peuvent être tirés de ce match. Voici les premiers touches de la pattes Batlles decryptées en collaboration avec @Analyscout.
Une organisation offensive
Une construction en 343 avec des ailiers qui mangent la ligne pour fixer les latéraux. Plus précisément, on pourrait parler de 3-3-3-1 (sur l'image ou Camara évolue assez haut). Les pistons ont des priorités offensives, ils sont utilisés comme de véritable ailiers. Ils sont couverts par les relayeurs sur l’aspect défensif ou par le 3eme axial de la défense. L’occupation de l’espace est très axial mais les joueurs sont hybrides et peuvent occuper des postes changeants (par exemple : relayeur puis piston bas). L’organisation est assez simple mais très minutieuse. Elle se doit d’être assimilé de tous sur l’aspect offensif et défensif.
L’utilisation du ballon
L’objectif est de construire l’attaque avec un jeu de possession. Les joueurs se montrent patients et conservent le ballon lorsqu’ils ne peuvent pas progresser. Il y a une volonté de créer du surnombre entre les lignes. Très souvent 5-6 joueurs sont devant le ballon dans le tiers adverse. En effet, ils sont plutôt bien répartis spatialement en occupant les différents couloirs de jeu. Le surnombre de joueurs crée forcément de l’incertitude sur la façon de défendre des adversaires.
Aussi, un milieu s'intercale régulièrement derrière la ligne de pression adverse pour proposer une solution. Afin de faire vivre le ballon et tenter d’ouvrir des lignes de passes plus profondes. Dans cette même idée, il y a souvent un homme proche et qui prend l'espace libre à l’intérieur du jeu, mais aussi des options proches du porteur, pour aider le porteur, servir de relais et renverser le jeu si besoin.
Une volonté de ne pas se débarrasser du ballon dans son propre tiers.
Attirer l’adversaire, tenter de déjouer le pressing adverse pour déclencher une attaque rapide derrière en renversant le jeu. pic.twitter.com/qC9cRxEVoS https://t.co/S2pCvnDJa7
— Analyscout (@analyscout) July 12, 2022
Circuits préférentiels ?
La situation a été répétée plusieurs fois. L’un des circuits préférentiels de l’organisation de coach Batlles consiste à trouvé un relayeur en position de latéral. Ce positionnement qui consiste à occuper les couloirs a pour objectif d’attirer et libérer l’axe. Le but est ensuite de trouver un point d’appui à l‘intérieur du jeu. Souvent, le joueur recherché est l’attaquant (Krasso) ou le milieu offensif (Gauthier). L’objectif est d’ensuite trouver les ailiers dans la profondeur pour créer une situation favorable de marque.
L’animation défensive
Un bloc médian et du marquage individuel lors de la relance adverse, avec une envie de récupérer le ballon rapidement pour enclencher une attaque rapide. Les pistons-ailiers défendent extérieur pour forcer les adversaires à jouer dans le cœur du jeu. L’objectif est d’y mettre une grosse densité pour récupérer le ballon et crée rapidement une situation de transition.
En revanche, la difficulté de ce système se situe dans la faculté des relayeurs à compenser les ailiers. Les adversaires tenteront d’exploiter le possible surnombre sur les ailes. Nos axiaux droit ou gauche peuvent se retrouver en 2 contre 1 si les relayeurs ne font pas leur travail défensif.
Crédit photo : asse.fr