Albert Riera n'a généralement pas sa langue dans sa poche. Il s'est présenté devant la presse avant de prendre la direction de Saint-Etienne. Retranscription.

Perdre avec la manière

Albert Riera (Bordeaux) : « Toutes les décisions de l’équipe, sont toujours prises par moi. Je voulais commencer par ça. Je suis quelqu’un de bizarre, car je dis que j’ai cinq styles de jeu ? Peut-être. J’essaye de communiquer dans votre langue, vous voyez que je fais un effort. Je parle six autres langues. Je fais l’effort de parler dans votre langue, et des fois ce n’est pas la mienne, parfois ce n’est pas le meilleur mot. Je pense que vous pouvez comprendre.

On est la seule équipe en France, qui a fait plus de 70 % de possession de balles dans un match. Le record de passe aussi. Bastia, ils sont venus dans notre zone de terrain cinq fois. Bilan : trois buts. Après le match, j’étais très déçu. J’étais en colère. J’étais concentré sur le résultat et les buts encaissés, pas sur ce qu’a fait mon équipe. Mon équipe a fait beaucoup de bonnes choses. Si on perd, je veux qu’on le fasse comme ça. Nous n’avons pas été à la hauteur dans la prévention défensive. Mais après, nous récupérons le ballon très rapidement. Et ça, c'est magnifique.

 

Les stats pour Bordeaux

Albert Riera (Bordeaux) :  L’autre équipe a touché le ballon cinq fois dans notre surface de réparation. Alors que nous nous l’avons touché 25 fois dans la leur. 550 passes. 10 corners. Nous avons fait plus que Manchester City hier contre le Real Madrid hier. On a perdu, le Real Madrid a gagné, Madrid a gagné. Mais il n’y avait que le Réal sur le terrain.

Ma philosophie, c’est d’être dominant. Je veux qu’on soit meilleur que l’adversaire. Combien de fois si on rejoue le match, on le gagne contre Bastia. ?
Avant, dès qu’il y avait une occasion ou un but de l’adversaire, nous plongions. Maintenant, avec notre style, on continue à jouer. Si quelqu’un ne veut pas le ballon dans mon équipe, il sera en tribune.

 

La solidité de l'ASSE soulignée

Albert Riera (Bordeaux) :  Saint-Etienne ? Je ne suis pas ici pour parler des autres, mais ils ont pris seulement 25 buts. C’est la meilleure défense et ça dit beaucoup de choses. Je suis content, car en jouant contre cette équipe, je sais qu’on va donner le meilleur. Contre les équipes du haut de table, on le fait bien. C’est une réalité, c’est un fait.
On peut gagner et le faire bien. On a la confiance et l’équipe pour le faire.

Je ne sais pas si je suis l’entraîneur idéal ici, mais on va aller jusqu’au bout. Moi, je vais gagner avec la manière et perdre avec la manière. Moi aussi, je veux monter et gagner. Je n’ai pas de baguette magique. Je veux que mon équipe continue ainsi."