La saison 2023/2024 de Ligue 2 BKT est désormais bien entamée. De belles affiches ont déjà eu lieu. L’année passée, la Ligue de Football Professionnel se félicitait d’une hausse exceptionnelle de l’affluence dans les stades de la deuxième division du football français. Mais qu’en est-il en ce début de saison ? Tour d’horizon complet.

Toujours autant de sanctions collectives qui ternissent le bilan…

Comment parler des stades, des ambiances et des affluences sans faire un préambule sur le nombre déjà particulièrement élevé de sanctions collectives administrées par la Ligue de Football Professionnel. Avec des décisions qui ont suscité à de nombreuses reprises de multiples questionnements quant à la logique et la cohérence de ces dites sanctions.

Depuis le début de saison donc, sur 100 matchs disputés au total, 9 se sont déroulés dans des stades amputés d’une ou plusieurs tribunes. Un chiffre particulièrement élevé et qui témoigne d’une certaine forme d’entêtement des instances avec ses sanctions collectives pour des comportements de seulement quelques individus. Tour d’horizon des multiples fermetures de tribunes depuis le début de saison. 4 clubs ont été impactés.

Illustration during the Disciplinary Committee regarding the incidents during the match between Bordeaux and Rodez on June 5, 2023 in Paris, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Ajaccio, Bordeaux, Saint-Étienne et... Annecy impactés !

Tout d’abord Annecy, et c’est la situation la plus ubuesque. Seulement quelques jours avant le début de la nouvelle saison de Ligue 2 BKT, Sochaux est rétrogradé en National, et Annecy est repêché en L2. Dans l’urgence, le club haut-savoyard doit construire une équipe et organiser l’accueil du match de la première journée face à Guingamp. Mais un arrêté est publié, ordonnant la tenue du match à huis-clos total au Parc des Sports d’Annecy. La cause ? Les forces de l’ordre sont déjà mobilisés sur la « Fête du Lac » ce même jour. Ubuesque.

Ensuite, évoquons Bordeaux. Les Girondins ont disputé leur 2 premiers matchs à domicile (face à Concarneau et Amiens) face à une Tribune Sud vide, conséquence des débordements survenus lors du dernier match de la saison dernière face à Rodez (2 huis-clos avec sursis faisaient également parties de la sanction). Le club bordelais a décidé de replacer les Ultramarines dans une autre tribune, le temps de la sanction.

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Football Club des Girondins de Bordeaux and Amiens Sporting Club at Stade Matmut Atlantique on August 26, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Ajaccio a également été particulièrement visé par des sanctions de la LFP. La première suite aux évènements survenus en marge de la réception de Marseille la saison passée, avec notamment l’agression du petit Kenzo. Le club corse a été sanction d’un match à huis-clos total pour cela, face à Rodez. Mais lors du retour du public au Stade François Coty, face à Bordeaux, des incidents ont eu lieu avec les supporters bordelais qui se sont introduits dans le stade malgré l’interdiction prononcée, très tardivement, par le préfet. Pour ces évènements, l’ACA a été sanction d’un huis-clos total et un huis-clos partiel de la tribune Faedda.

Enfin, l’AS Saint-Étienne, comme d’habitude, n’est pas vernie par ces sanctions. La première de la saison à l’adresse du Kop Sud, qui a encore une fois manqué le début de la saison face à Grenoble, pour utilisations de fumigènes face à Valenciennes lors du dernier match de la saison passée. Mais les sanctions ne se sont pas arrêtées-là, après la bagarre survenue dans le parcage à Rodez entre les Magic Fans et les Green Angels, la Ligue de Football Professionnel a décidé de taper du poing sur la table avec une décision assez surprenante : la fermeture pour deux matchs (Dunkerque et Ajaccio) des Kops Nord et Sud du Stade Geoffroy-Guichard. Une sanction à domicile pour des faits produits à l’extérieur donc. Allez comprendre la logique. Toujours est-il que donc, depuis le début de la saison, l’AS Saint-Étienne n’a disputé que 2 matchs (sur 5) dans un Chaudron ouvert dans son intégralité.

Illustration pictures of Stade Geoffroy Guichard during the French Ligue 1 match between AS Saint Etienne and EA Guingamp at Stade Geoffroy-Guichard on August 11, 2018 in Saint-Etienne, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Au total donc, 9 matchs sur 100 ont été impactés par ces sanctions et fermetures de tribunes. Le bilan : 3 huis-clos totaux, 6 huis-clos partiels. Ces sanctions ont évidemment des conséquences non-négligeables sur les chiffres d’affluence de ces clubs.

Bordeaux et Saint-Étienne largement devant !

De manière globale, les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Étienne sont des locomotives en termes d’affluence pour la Ligue 2. Même si les deux derniers matchs des Verts à domicile ont plombé leur moyenne.

Depuis le début de saison, tous les clubs, ou presque, ont disputé 5 rencontres à domicile. Ainsi, Bordeaux a accueilli en moyenne 22.517 supporters par match depuis le début de saison. C’est le seul club de L2 à avoir une moyenne d’affluence supérieure aux 20.000 spectateurs.

Derrière donc, l’AS Saint-Étienne suit avec une moyenne de 18.649 supporters. Les 2 derniers matchs sans les Kops face à Dunkerque et Ajaccio l’ont fait drastiquement chuter.

Si on regarde le classement des affluences depuis le début de la saison, Bordeaux place ses 5 matchs à domicile dans le Top 10. L’ASSE en place 3. Dans le Top 5, c’est l’ASSE qui est majoritaire avec ces 3 mêmes rencontres, contre 2 pour les bordelais. Mais les girondins possèdent pour l’instant en tout cas le trône avec 26.771 supporters pour la réception d’Auxerre. À leur décharge, les Verts n’ont pas encore accueilli de « gros » club compétitif à domicile (hormis Grenoble lors de la première journée).

Kop Sud lors de ASSE - QRM (19 août 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Top 10 des affluences de Ligue 2 depuis le début de saison

  1. Bordeaux – Auxerre : 26.771 supporters
  2. ASSE – Grenoble : 25.412
  3. Bordeaux – Concarneau : 24.574
  4. ASSE – QRM : 24.103
  5. ASSE – Valenciennes : 22.687
  6. Bordeaux – Caen : 21.038
  7. Bordeaux – Amiens : 20.550
  8. Bordeaux – Laval : 19.651
  9. Caen – ASSE : 19.013
  10. Caen – Ajaccio : 16.190

Derrière, Caen Auxerre et Bastia tiennent la corde !

3 clubs suivent derrière et ont des moyennes supérieures aux 10.000 supporters. Tout d’abord Caen avec en moyenne 16.004 supporters par match au Stade Michel-d’Ornano. Le Stade Malherbe a réalisé sa meilleure affluence pour la réception de l’ASSE (19.013 supporters). Au classement des affluences, Caen place ses 5 matchs à domicile, à la suite entre la 9ème et la 13ème place.

illustration during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D'Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Derrière le SMC, Auxerre et Bastia se tiennent dans un mouchoir de bouche. Même si pour l’instant c’est Auxerre qui devance le club corse. Le club relégué cet été en Ligue 2, un an après l’avoir quittée, acueille en moyenne 13.633 supporters par match à l’Abbé Deschamps. Le club auxerrois a réalisé sa meilleure affluence pour la réception d’Amiens avec 14.682 supporters (14ème meilleure affluence depuis le début de saison).

Derrière donc, enfin, on retrouve le Sporting Club Bastia avec une moyenne élevée à 12.002 supporters. Leur meilleure affluence, face à Valenciennes avec 14.127 supporters, se situe à la 15ème place du classement des affluences.

Derrière, on peut noter les très bonnes moyennes d’affluence du leader Laval (8.376 supporters en moyenne dans un stade qui peut en accueillir jusqu’à 9.000 environ dans sa configuration actuelle) et d’Annecy (7.070 supporters en moyenne).

Le PFC et Concarneau dans des situations particulières

En bas du classement, on retrouve des équipes évoluant dans de petits stades : Pau (2.994 supporters en moyenne) et Rodez (2.787 supporters en moyenne) qui trustent les 17 et 18èmes places. Les 2 dernières sont pour l’instant allouées à 2 clubs dans des situations particulièrement. Tout d’abord Concarneau qui a la particularité de ne pas évoluer dans son propre stade cette saison pour cause de travaux. Le club breton évolue donc dans 3 stades différents en Bretagne (Lorient, Guingamp et Brest) pour accueillir les autres équipes. Cela explique les affluences assez basses réalisées par le club promu (moyenne de 2.746 supporters par match).

Illustration of Paris Players entering the pitch for the warmup during the Ligue 2 BKT match between Paris Football Club and Amiens Sporting Club at Stade de l'Aube - Troyes on September 16, 2023 in Troyes, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Enfin, en dernière place, on retrouve le Paris FC (2.612 supporters en moyenne) qui a disputé ses 4 premiers matchs à domicile au Stade de l’Aube de Troyes, pour cause de réfection de la pelouse du Stade Charléty. Les parisiens ont pu retrouver leur stade seulement le week-end dernier pour la réception d’Auxerre. Une très bonne affluence a été atteinte pour l’occasion : 9.729 supporters.

Moyenne d’affluence à domicile (les huis clos totaux ne sont pas pris en compte dans les moyennes) :

  1. Bordeaux : 22.517 supporters (2 huis-clos partiels avec replacement des supporters)
  2. Saint-Étienne : 18.649 supporters (3 huis clos partiels)
  3. Caen : 16.004 supporters
  4. Auxerre : 13.633 supporters
  5. Bastia : 12.002 supporters
  6. Laval : 8.376 supporters
  7. Guingamp : 7.625 supporters
  8. Annecy : 7.070 supporters
  9. Amiens : 6.627 supporters
  10. Troyes : 6.487 supporters
  11. Valenciennes : 6.053 supporters
  12. Grenoble : 5.480 supporters
  13. Angers : 5.345 supporters
  14. Ajaccio : 4.834 supporters (1 huis clos partiel)
  15. Dunkerque : 3.495 supporters
  16. Quevilly-Rouen : 3.180 supporters
  17. Pau FC : 2.994 supporters
  18. Rodez : 2.787 supporters
  19. Concarneau : 2.746 supporters (matchs joués dans différents stades)
  20. Paris FC : 2.612 supporters (4 matchs joués à Troyes depuis le début de saison)