L’ASSE affrontait le FC Metz à Geoffroy Guichard ce jeudi soir. Sérieux et appliqués, les Verts ont su se mettre au niveau d’un match de ligue 1 (2-1). Il faudra toutefois réitérer la performance ce dimanche (17h). En attendant, voici la réaction d’Olivier Dall’Oglio sur France Bleu Saint-Etienne.

Notre discipline tactique a fait la différence (Dall’Oglio, ASSE)

Sur le match ? « On a fait un bon match. Un match sérieux. Un peu de regret d’avoir pris un but, car on n’a pas été mis en danger de folie. Le match est intense et discipline, c’est ce qu’on voulait faire. On a pris le match à notre compte. Ce qui pouvait être dangereux car c’est une équipe de contre-attaque. Notre discipline tactique à fait la différence. »

Déception d’un seul but d’écart ? « Ça reste un match. Bien sûr qu’on aurait voulu mettre des buts de plus. Ça aurait été plus confortable. On s’attend à un match difficile là-bas. Même si on avait deux buts d’avance, ça aurait été compliqué. Comme je le dis depuis un bout de temps, cela peut se jouer à la dernière minute du dernier match. J’espère que ce sera en notre faveur. On est dans de bonnes dispositions. La récupération fera la différence. Les gars qui ne sont pas rentrés feront sûrement la différence. Il faudra réfléchir à tout ça. »

Le discours à la mi-temps de Dall’Oglio ? « Mon discours a été simple, c’est-à-dire qu’on a pris un but et ça peut arriver dans le football. Il ne fallait pas s’inquiéter par rapport à ça. On a rectifié 2-3 éléments tactiques quand on avait le ballon. Voilà juste ça. Toute façon, il faut continuer à avancer comme ça, on a réussi à en mettre une au fond et il y en aura d’autres. Voilà le discours a été simple, il fallait continuer. Il fallait rester focus sur ce qui a été mis en place. Je suis satisfait de la discipline qu’à fait preuve l’équipe. »

« On ne joue pas qu’un match, mais deux ! »

Surpris par le plan de jeu messin ? « C’est ce qu’on avait vu d’eux sur leurs derniers matchs en ligue 1. C’est une équipe qui se regroupe vite et qui est capable d’être très dangereuse en contre. On l’a vu. C’est difficile à dire si le plus dur est fait. Ce qui est factuel, c’est que c’est mieux d’être dans notre situation que la leur. Ça, c’est claire et c’est positif pour nous. Maintenant, il faut rester très mesuré, car ça sera un autre contexte, même si je pense qu’il y aura des stéphanois qui vont se déplacer. Maintenant, on est à la mi-temps de ce qu’on veut faire, les garçons sont concentrés et contents du travail qui a été fait. On savait que cette semaine-là, on ne joue pas un match, mais deux. »

Les trois jours à venir ? « Récupération d’abord, récupération ensuite et récupération enfin. Bain chaud, bain froid, de la diététique, bien dormir… Il va falloir se reposer. On travaillera aussi tactiquement avec de la vidéo. On a montré ce soir qu’on avait du jus. Les Messins ont fini fatigué aussi. Les deux équipes vont devoir récupérer. » 

Crédit photo : asse.fr