UN DOUX PARFUM D’AVENIR RADIEUX (à l'ASSE)

Vous n'avez pas besoin d'être constamment le meilleur, vous avez simplement à l'être au bon moment.” (Olivier Lockert - Hypnose).

- Quel est votre secret pour avoir du succès ? - Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit.” (Salvador Dali).

The Final Countdown de Micheline (de la compta de l'ASSE) : Mise à jour à 26.05.24 – « Bien les Gamins, Bien !! Je vous croyais perdus pour la cause, pour beaucoup déjà en vacances et pour les autres avec les ailes qui touchent la piste. Pour le coup vous m’avez bluffé vendredi dans le Play-Off. Même s’il en reste un ou deux sur une jambe ou claudicant, vous avez retrouvé le feu sacré au bon moment. Et c’est bon pour la compta ça, on enquille les guichets fermés et vous m’en avez offert un dernier ! Bravo et merci !».

 

Salut les Groupies !

Votre cowboy @JossRandall42 est de retour pour sa 284ème chronique, après ce beau play-off gagné par l’ASSE (2-0) à la piaule, dans un Chaudron une nouvelle fois en fusion !
Quel pied ! Enfin !! Et un nouveau ticket de rêve s’offre au Peuple Vert, qui - par sa prestation une nouvelle fois Majuscule dans un Geoffroy-Guichard plein comme un œuf - l’aura largement mérité !

CHAPITRE 1 : UN MENTAL RETROUVÉ AU MEILLEUR DES MOMENTS

Oui c’était une excellente idée, à laquelle je ne croyais quasi plus, que l’ASSE retrouve son mental pour le RDV de vendredi. Et un peu de jambes aussi malgré deux ou trois éclopés tentés en tout-pour-le-tout. Juste au bon moment.
Je m’étais personnellement préparé au pire, après avoir vu le très bon match du RAF en premier playoff dans la semaine et l’avoir comparé à nos derniers matchs très très moyens. Mais même préparé, une élimination m’aurait toutefois causé autant de joie que la chute d’une cheminée sur le capot de ma bagnole neuve.

Nos Verts ont su faire mentir mon coupable pessimisme, et notre ASSE nous a offert un match plein, avec beaucoup de situations (trop, d’ailleurs pour ne marquer finalement que deux buts). L’inefficacité offensive en première mi-temps restera comme le seul petit « nuage » dans le ciel d’une soirée parfaitement réussie.

Un match enthousiasmant, plein, offensif, et joué dans le vrai état d’esprit d’un playoff. Probablement le meilleur match de l’ASSE depuis 2 mois. Et au final une partie maîtrisée (coucou mon Hool’s) et même dominée, face à un RAF qui avait certes laissé des plumes dans le premier playoff trois jours plus tôt, et ce même si l’incapacité à conclure dans la surface les multiples situations de la première mi-temps, nous laissait toujours sous la menace de voir le RAF nous planter, comme ça aurait pu être le cas sur une ou deux occasions.

Une belle réussite collective donc pour l’ASSE, dont on pourra quand même sortir quelques prestations individuelles majeures.

J’ai été particulièrement bluffé par la prestation de MOUEFFEK_LA_POLICE. Grand match. Le voir faire encore des courses à haute intensité, gagner des duels et se projeter à la 80ème minute fut un vrai plaisir, pour un joueur dont on avait tant décrié l’irrégularité, et la fragilité physique. Il termine en tout cas sa meilleure saison à l’ASSE à n’en pas douter.

Une citation au tableau des médailles également pour la charnière centrale NADÉ_RÉTRO_SATANAS - BATUBINSIKA-TEUR. Rien - ou presque - ne leur a échappé, aux deux armoires à glace. Et je suis bien désolé pour les intégristes du « Capi » BRIANÇON_ET_LUMIÈRES, mais la meilleure charnière de l’ASSE, c’est celle qu’on a vu vendredi, il n’y a aucun débat. Car c’est bien que notre habituel capitaine « Canada Dry », auteur toutefois de quelques matchs corrects ces derniers temps rendons-lui au moins ça, agite les bras vers le Kop Nord quand tout va bien, mais au bout d’un moment, le foot ça reste d’abord du foot.

Et au sein de cette charnière, une nouvelle médaille spéciale à notre NADÉ_RÉTRO_SATANAS, encore auteur d’un match énorme. En plus ça fera plaisir à mon infirmière préférée, @LeilaReb (celle qui a le culte de la personne alitée) et dont c’est le nouveau Chouchou !

Enfin, comment ne pas citer au tableau d’honneur CARDONA_QUE_L'AMOUUUUR ?! Alors lui, qui nous quittera probablement en fin de saison, je le conserverai quoiqu’il arrive en grande estime dans l’armoire de ma fervente amitié !! Encore une fois décisif, alors qu’en toute honnêteté, il n’était pas réellement « prêt » après sa semaine tronquée, et qu’on ne l’avait pas trop vu jusqu’à cette 64ème minute qui a littéralement fait exploser le stade. Juste avant d’ailleurs, on se disait entre nous qu’il était probablement l’heure du coaching pour ODO, et qui fallait qu’il le sorte. Et bien tel l’homme qui valait trois milliards (non pas Larry Tanenbaum, Lee Majors alias Steve Austin !!!), avec son oreille « bionique », il a dû nous entendre et histoire de nous faire taire, a mis ce but libérateur. Juste histoire de nous rappeler que lui, il n’abandonne jamais !!
Bravo et merci Monsieur !!

CHAPITRE 2 : … AND THE SHOW MUST GO ON

L’ASSE a fait le job vendredi. Maintenant, étape suivante !! Alors attention, comme dit mon copain @Guiom_42530, exilé fiscal en Suisse, attention à ne pas prendre l’Helvétie pour des gens ternes !! Là ce n’est plus tout à fait la même mayonnaise. Ne pas confondre chaude-pisse et première communion : ce n’est pas le même cierge qui coule.

Une chose est de battre le 4ème de L2, en surperformance avec son budget de 8M€, à la piaule sur un match. L’ASSE l’a fait, mais dans l’absolu, ça peut être considéré comme « logique » d’un point de vue sportif.
Une autre en est de battre le 16
ème de L1, sur deux matchs avec le retour chez eux.
Mais bon, j’étais pessimiste avant de jouer le RAF, alors je vais peut-être vous emboucher un coing, (comme disait un fabriquant de confitures) mais aujourd’hui je me dis que... finalement... pourquoi pas ?

Et puis surtout, l’ASSE a fait le taf minimal dans ces play-offs, c’est-à-dire faire valoir sa position de 3ème meilleure équipe de L2. Sans quoi, ça aurait été l’Honte. Mais là désormais, on n’a plus rien à perdre puisque nous ne sommes plus favoris. C’est peut-être même plus confortable pour aborder l’évènement, non ?

Bien sûr, il va y avoir une vraie question en ce qui concerne l’aspect physique/athlétique, notamment au milieu, qui reste un des points forts de cette équipe, et un des points faibles de l’ASSE. Et puis il y a le cas de cette petite fumerolle d’origine lyonnaise, MIKO-MI-TADZÉ, qui ne rate généralement pas une occasion de nous la mettre.
Et surtout, comme évoqué au chapitre 1, il faudra être plus clinique et efficace offensivement. Car mon petit doigt me dit qu’on aura beaucoup moins d’occases de scorer que vendredi soir ... Je me rappelle notre JOSS_RAN_DALL’OGLIO qui, sur un ton qui lui aurait valu un navet César, soulignait déjà récemment le problème, parlant du côté « pas assez tueur de l’ASSE de cette fin de saison ».

Et quitte à ressortir la grosse boite à souverains poncifs, c’est le moment de rappeler la phrase de Maradona, qui à elle seule illustre bien plein de situations frustrantes de vendredi : « Être dans la surface de réparation et ne pas tirer au but, c’est comme danser avec sa sœur : ça fait plaisir, mais ça ne sert à rien ».

Mais bon, avec une hypocrisie qui foutrait de la nostalgie à un ministre des Affaires Étrangères, je me dis que si on met deux buts sur les 3 seules occasions qu’on aura en tout, et qu’on arrive à tenir le fumier devant et finir le match en clean sheet ... pourquoi pas, Papa ?? 😊

CHAPITRE 3 : UN DOUX PARFUM D’AVENIR

Je vais vous dire, depuis vendredi soir, je n’arrive pas à me départir d’un sourire qui attendrirait un régiment de Mongols. Si on s’était fait ouvrir à la piaule par Rodez, la « bête noire » de l’ASSE depuis la descente aux enfers, là oui, ma bonne humeur aurait pendouillé comme une serpillière au bout d’un balai-brosse.

Mais là, le job a été fait et je regarde l’avenir avec une certaine gourmandise. L’avenir à très court terme, avec cet excitant barrage à jouer. Et l’avenir à moyen long-terme avec cette vente, aussi inespérée que miraculeuse, qui se profile à un horizon qu’on nous annonce pas si lointain que ça.

Moi je suis comme Rocco Siffredi j’ai toujours une longueur d’avance. Et je vous annonce que ça sent quand même très bon, cette histoire !

D’ailleurs au passage, le duo présidentiel – tant décrié, parfois à juste titre, parfois non ces dernières années - grimpe à nouveau dans mon estime comme un typhon jamaïcain sur l’échelle de Beaufort, d’avoir su trouver pareille opportunité pour l’avenir de l’ASSE !!
Je veux bien qu’il y ait encore quelques « réticents » (mais c’est juste des cons futurs donnés aux cochons !), bien sûr qu’il y en a que ça horripile qu’on évoque l’idée du maintien en poste (mais provisoirement très probablement) de quelques inutiles, ceux qui tiennent tant à leur mouchoir car c’est le seul endroit où on le laisse encore fourrer leur nez .... Et bien sûr on attendra que ça soit fait, signé, et qu’on jugera sur pièce au fil du temps, mais croyez-moi, je ne pense pas qu’il pouvait nous arriver quelque chose de mieux !!!

Alors peut-être trouverez-vous que je me remouille trop la compresse, trop à l’avance en tout cas ... Et vous avez peut-être raison.
Mais après tant d’années à se respirer des effluves parfois nauséabonds, je revendique le droit à sentir venir un doux parfum d’avenir.

(Et si vous n’êtes pas contents, c’est pareil, c’est moi qui rédige !! 😊).

EN CONCLUSION : ET SI NOUS AVIONS ENFIN MANGÉ NOTRE PAIN NOIR ?

À chaque jour suffisant sa peine, l’ASSE qui gagne son play-off, les Fumiers (masculins) qui se font dérouiller en finale CDF, les Fumières (féminines) qui se font rouster en finale LDC, vous savez comment j'appelle ça ?...

J’appelle ça un week-end parfaitement réussi, tout simplement ! 😊

Et comme précisé ci-dessus, l’avenir s’annonce bien du côté de l’Etrat. Mais si, *en plus*, notre ASSE avait la bonne idée de commencer l’aventure du nouveau proprio en L1, et bien, on prendra !! Car abondance de biens ne nuit pas (sauf quand les Sans-culottes assiègent ton Castel).