Vendredi soir, les Verts ont échoué. En étant incapables de battre Quevilly-Rouen Métropole, ils n'ont pas pu espérer mieux que la troisième place. Pourtant, dans le même temps, Angers n'a pas battu Dunkerque. Hélas, ce sont ces hommes-là qui accèdent directement à la Ligue 1. Dans sa chronique pour Le Progrès, Patrick Guillou préfère cette fois-ci évoquer la vente de l'ASSE.
La Vente s'accélère
Lundi dernier, l'ASSE annoncée via un communiqué paru sur son site l'entrée en négociations exclusives avec le groupe Kilmer Sports Ventures détenus par le milliardaire Larry Tanenbaum. Depuis, cela semble s'accélérer. En fin de semaine dernière, plusieurs représentants dont Ivan Gazidis étaient présents à Saint-Etienne. Les choses semblent avancer dans le bon sens " Apparemment tout vient à point à qui peut attendre. La vente est presque actée. Au Renaissance, hôtel parisien bien nommé, la presse triée sur le volet se voit présenter le projet de rachat. Ça papote pendant deux heures autour d’un verre. "
Opération séductions du côté de l'ASSE
Et du travail, il y en aura. Alors que rien n'est encore acté, et que l'on connait vraiment de façon superficielle les contours du projet, une majorité des supporters semble déjà séduite et rassurée. L'ancien directeur général d'Arsenal et du Milan AC, Ivan Gazidis a un CV bien rempli qui interpelle de façon positive. " Dans un élan de sincérité, l’ancien d’Arsenal et de Milan, déclare : « Nous souhaitons travailler main dans la main, sur le long terme, avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent la réussite des Verts. »"
Les prochains dirigeants ont les cartes en main
Il faut dire que depuis plusieurs années, les supporters stéphanois broient du noir. Les débuts de saisons sont quasiment systématiquement mal abordés et l'ASSE se lance dans une course Contre la Montre pour tenter de sauver ce qu'elle peut tout en atteignant ces objectifs de fins de saison. Cette année, c'était la montée. Actuellement, tout est encore possible. Pour accéder à ce championnat, il faudra être les meilleurs sur trois matchs. Si les Verts viennent bien évidemment à battre le vainqueur du play-offs entre Rodez et le Paris FC.
Patrick Guillou évoque une liste non exhaustive de certaines maladresses de ces dernières saisons. "Eviter les stages sur des terrains pourris en altitude. Eviter les matches de préparation à huis clos. Veiller à restructurer le service de non-communication. Éviter les accointances avec des « insiders » à la solde. Mettre fin à la République des copains. Professionnaliser le club. "
La liste est encore longue, mais, cela fait beaucoup. L'ASSE va-t-elle cette fois-ci réussir à tirer les conséquences de ces erreurs ? Réponse dans quelques mois