Après sa première défaite depuis deux mois à l’issue d’un non-match à Ajaccio (2-0), l’ASSE a laissé la deuxième place à Angers et doivent absolument repartir de l’avant face à Bordeaux, sans doute sans Sissoko. C'est chose faite avec une victoire renversante (2-1). Retour sur la semaine des Verts.
Lundi 15 Avril
Plusieurs retours face à Bordeaux
L’ASSE s’est logiquement inclinée à Ajaccio ce week-end et devra rapidement repartir de l’avant en vue d’une montée en Ligue 1. Face à Bordeaux, ODO devra composer avec des retours mais également des absences. Outre la défaite frustrante à Ajaccio avec des Verts bien pâles, les stéphanois ont perdu Ibrahima Sissoko. C'est la mauvaise nouvelle de ce week-end. L'attaquant malien a ressenti une douleur au mollet lors de l'échauffement d'avant-match. L'ancien Sochalien a enchaîné cette saison. Tantôt sous le maillot Vert. Tantôt avec sa sélection.
Bien qu'il soit resté la plupart du temps sur le banc de touche avec le Mali, les trajets peuvent user. Quoi qu'il en soit, son absence a été remarquée à Ajaccio. Le Peuple Vert croise les doigts et espère un retour rapide. Pour l'heure, le joueur devait passer des examens à son retour à Saint-Etienne… Outre Ibrahim Sissoko, l'ASSE a dû faire sans Yvann Maçon en Corse. Son absence a également été remarquée.
Aïmen Mouffek n'est pas parvenu à faire oublier l'ancien dunkerquois. Après avoir purgé son match de suspension face à Ajaccio, il sera de retour samedi soir contre Bordeaux. Un renfort de poids pour Olivier Dall'Oglio. Ibrahima Wadji pourrait également faire son retour. Un come-back attendu pour l'attaquant sénégalais qui traverse une saison très compliquée.
Si Wadji a repris l'entraînement collectif la semaine dernière, le staff n'a pas souhaité prendre le moindre risque le concernant. Avec une semaine d'entraînement supplémentaire dans les jambes, il devrait postuler pour une place dans le groupe. Autre retour attendu, celui du latéral droit Dennis Appiah. L'expérimenté défenseur de l'ASSE a repris la course après cinq semaines d'absence. Il poursuit son protocole de reprise. Un retour face à Bordeaux est peu probable. Mais les Verts vont disputer trois rencontres en une semaine (Bordeaux, Grenoble et Caen). Les renforts ne seront pas de trop pour Olivier Dall'Oglio dans cette dernière ligne droite.
Mardi 16 Avril
ASSE – Bordeaux : La fête déjà gâchée !
L'ASSE va accueillir Bordeaux ce samedi à 19h pour le compte de la 33ème journée de Ligue 2. Les Stéphanois voudront profiter de cette rencontre à domicile pour prendre 3 points et par la même occasion la seconde place perdue hier soir après le nul d'Angers à Grenoble. Un match qui sera d'ores-et-déjà gâché en tribune…
Les rencontres ASSE-Bordeaux sont souvent l'occasion de souligner la bonne entente entre groupes de supporters. Depuis 1988 et un tournoi inter-supporters au cours duquel les Fighters 88, qui ont massivement rejoint les Magic Fans 91 à leur création, ont sympathisé avec les Ultramarines 87. Les relations, au cours des saisons, se sont consolidées et intensifiées, à tel point qu'aujourd'hui, une amitié sincère et inébranlable lie les deux groupes.
Si les relations restent bonnes et sans antagonisme entre stéphanois et bordelais, il n'en est pas de même entre les Ultramarines 87 et les North Gate, deux groupes ultras bordelais. Les Ultramarines et North Gate de Bordeaux « se sont violemment affrontés sur la voie publique, une première fois le 24 février 2024 à l’issue du match opposant le FCGB à l’En-Avant-Guingamp (EAG), et une seconde fois le 30 mars dernier en amont du match face au Paris Football Club (PFC) » rappelait dernièrement la préfecture. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine menaçait également les deux groupes que « si aucune amélioration n’est constatée dès le prochain match de ce week-end, la Ligue de Football Professionnel (LFP) sera sollicitée pour des sanctions fermes, dont les matchs se jouant à huit-clos, et la dissolution des associations de supporters sera envisagée. ».
Craignant surement un embrasement à Saint-Etienne, la préfecture de la Loire a donc fait le choix d’interdire le déplacement des 800 supporters Bordelais attendus à Geoffroy-Guichard. Les craintes de la préfecture de la Loire s'appuient notamment sur le fait que les Ultramarines pourraient profiter de la présence de leurs amis Magic Fans 91 pour s'en prendre aux North Gate.
Le journal Sud-Ouest ajoute que "l’option d’interdire la présence des North Gate tout en autorisant la présence des autres supporters bordelais a été présentée mais non retenue. Les supporters des Girondins avaient également été privés du match à Caen (0-1) le 6 avril. Le club bordelais ne souhaite pas commenter tant qu’aucun arrêté n’a été publié officiellement.".
Mercredi 17 Avril
Irvin Cardona s’offre un back-to-back
Depuis qu'il porte le maillot Vert, Irvin Cardona a inscrit six buts et délivré deux passes décisives. Auteur de solides prestations, il est souvent l'homme qui parvient à débloquer la situation ces dernières semaines. Mais, pourtant, lors de son arrivé à Saint-Etienne, il ne cumulait que très peu de temps de jeu avec son club allemand.
En effet, le club de Bundesliga ne lui a laissé l'opportunité que de jouer 51 minutes durant la première partie de saison. Ce que l'attaquant français réalise ne passe forcément pas inaperçue. Depuis son repositionnement sur le côté, Cardona est beaucoup plus décisif. Une entente notamment avec Mathieu Cafaro qui fonctionne à merveille. " C’est vrai que Mathieu m’a donné beaucoup de bons ballons. La connexion entre nous s’est faite naturellement, on arrive à bien se trouver. Il n’y a rien de forcé et ça se voit. Quand il essaie de me donner la balle, ça passe car tout est naturel. ».
Le joueur de l'ASSE a d'ailleurs remporté le mois dernier le trophée UNFP du mois de février. Auteur de trois buts en mars, il a logiquement pu défendre son titre. Opposé à Alexandre Mendy (Caen) et Jubal (Auxerre), il a de nouveau remporté ce trophée. Les supporters stéphanois se sont mobilisés pour élire leur attaquant pour la seconde fois consécutive !
Encore oit ? 🔥👀
Irvin Cardona réalise le doublé Trophées UNFP du Joueur du Mois de février et de mars 🏆🏆
Félicitations Irvin 👏 #TropheesUNFP pic.twitter.com/bbNiuQRNY6
— UNFP (@UNFP) April 16, 2024
La grosse tuile pour l’ASSE
Dans tout juste un mois, la saison 2023 - 2024 prendra fin. Il reste six rencontres aux Verts pour aller chercher la meilleure place possible. L'objectif est clairement affiché : remonter en Ligue 1. Pièce maitresse du 11 de l’ASSE, Ibrahim Sissoko n’a pas pris part à la rencontre face à Ajaccio après avoir ressenti une douleur au mollet.
Ce mercredi, le club a communiqué et les nouvelles ne sont pas bonnes : "Victime d’une douleur lors de l’échauffement avant Ajaccio-ASSE, Ibrahim Sissoko n’a pu participer à la 32ᵉ journée de Ligue 2 BKT. Les examens complémentaires passés en ce début de semaine par l’international malien ont révélé une lésion musculaire au mollet de la jambe droite. La durée de son indisponibilité sera déterminée ultérieurement en fonction de l’évolution de sa cicatrisation." Olivier Dall'Oglio va devoir trouver d'autres solutions pour revoir son animation offensive. Gros coup dur pour les Verts.
Jeudi 18 Avril
L’ASSE en passe d’être vendue ?
Le 5 avril dernier, l'excellent Clément Carpentier était le premier à sortir l'information. Santiago Cucci, ancien Directeur Général de l'OL s'intéresse parallèlement au rachat des Girondins de Bordeaux et à l'ASSE. Nous vous révélions alors ce même jour qu'un certain Yvan Gazidis serait également lié à vente de l'ASSE. Une information confirmée ultérieurement par Romain Molina : « On a entendu celle du très vocal et médiatique Santiago Cucci qui a fait un passage éphémère à l'Olympique Lyonnais. Un passage désastreux et catastrophique parce que monsieur, un moment donné, voulez s'occuper des transferts et du sportif alors que ce n'était pas son boulot. Maintenant, il se met sur plusieurs projets de rachat, il y a Bordeaux et Saint-Etienne. Quand un mec se met sur autant de projets de rachat, ça me rappelle monsieur Besson, ce n'est jamais bon signe. Sachant qu'il s'est mis sur Saint-Etienne avec Gazidis qui a plein d'affaires en Italie aux fesses. ».
Financièrement, l'ASSE va parvenir à boucler la saison. Mais le prochain exercice s'annonce nettement plus compliqué. On parle d'un trou de 15 à 20 millions d'euros. Alors que les droits TV n'ont pas encore trouvé officiellement d'acquéreur, les actionnaires actuels doivent vendre. Ils sont dos au mur et ne semblent avoir d'autres choix. Pas de Niels Nkounkou cet été pour équilibrer les comptes. Bernard Lions a publié ce jeudi un article dans lequel il précise que les dossiers Cucci et Gazidis seraient finalement distincts.
Yvan Gazidis tiendrait la corde et serait le favori pour succéder à Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. « Ils espèrent l'avoir trouvé en la personne d'Ivan Gazidis. Ce Sud-Africain de naissance (59 ans) a été nommé président de Kilmer Sports Ventures le 5 mars. Gazidis a été directeur général d'Arsenal entre 2009 et 2018. Il a ensuite occupé les mêmes fonctions à l'AC Milan jusqu'en 2022. Il serait très motivé à l'idée de reprendre l'AS Saint-Étienne. Mais il ne rachèterait pas directement le club. Un fonds canado-américano-chinois s'en chargerait avant de le placer à la présidence. ».
En ce qui concerne Santiago Cucci, il est peu probable de voir ce dossier aboutir. L'ancien Lyonnais chasse plusieurs dossiers simultanément. L'ASSE, Bordeaux et même le FC Nantes. Les moyens financiers et l'opacité du dossier ne rassure pas plus.
Vendredi 19 Avril
Mathis Amougou vendu dès cet été ?
Alors que la fin de saison approche, les clubs commencent à démarcher pour effectuer leur mercato estival. Mathis Amougou sera un des dossiers agités de ce mercato. À ce jeu-là, l'AS Saint-Étienne se doit de proposer une double projet. Celui tant espéré qui se déroulera en ligue 1 avec donc un recrutement en conséquence, mais également celui qui verra le club faire une saison supplémentaire dans l'antichambre de l'élite du football français.
Alors qu'il avait signé professionnel la saison dernière, le club l'a prolongé en novembre dernier. Depuis, le joueur n'a joué que deux morceaux de matchs avec les professionnels. Tout d'abord contre Nîmes en coupe de France en compagnie de ses coéquipiers de l'équipe réserve mais aussi contre Laval lors de la 21ᵉ journée de Ligue 2. Depuis... calme plat ! Il évolue avec le groupe réserve. Surclassé en équipe de France U19 et probable participant à l'euro Espoir U19 de cet été, Amougou attire l'œil de nombreux clubs européens. Comme nous l'avions évoqué, les représentants se crispent de la situation. Encore plus, au regard du faible temps de jeu accordé à leur protégé.
C'est en tout cas ce qu'affirme aujourd'hui L'équipe : « Mis devant le fait accompli, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, les deux actionnaires majoritaires, n'ont plus guère d'autre choix que de vendre. Réussir une énième vente de joueur providentielle en fin de saison pour sauver leurs postes de présidents - du conseil de surveillance pour le premier, du directoire pour le second - apparaît être une chimère. Si le milieu de terrain Mathis Amougou (18 ans, 17 minutes en Ligue 2), élu ballon de bronze lors de la Coupe du monde des U17 en novembre 2023, a déjà été mis sur le marché, notamment en Allemagne, les Verts ne peuvent pas espérer voir son transfert éponger le déficit structurel. Il se situerait autour des 15 M€. ».
Le club pourrait une nouvelle fois vendre l'une de ses valeurs marchandes les plus importantes pour combler les manques. Ainsi, sans vente, l'avenir de Mathis Amougou pourrait (déjà) s'écrire loin du Forez.
Samedi 20 Avril
Des Verts renversants
Dimanche 21 Avril
Au lendemain de la folle victoire de l'ASSE face à Bordeaux, la rédaction de Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche. Rendez-vous demain soir pour le Sainté Night Club (21 h).