"Vous allez l'adorer !" C'est en substance ce qu'un Valenciennois nous avait lancé au moment où Gautier Larsonneur était officialisé du côté de l'ASSE durant le mercato hivernal. Si sa folie n'a pas encore éclaté au grand jour, il rappelle par certains côtés son illustre prédécesseur et ex-entraîneur : Jérémie Janot.

Dans Le Progrès du jour, Ronan Deron, président de US  Plougonvelin, le premier club de Gautier Larsonneur, explique que ce dernier "a vu [son père] se lever très tôt et partir parfois au large en pleine nuit se ramasser des paquets de mer sur la tête, comme on dit chez nous. Cela forge aussi le caractère."

On le voit sur la pelouse et dans ses gestes vis-à-vis de ses coéquipiers, Gautier Larsonneur est un joueur qui va de l'avant, un gagneur, un gardien de but qui a réveillé une arrière-garde stéphanoise qui était aux abois. Car ne nous y trompons pas, si les verts vont mieux, Gautier Larsonneur y est pour beaucoup. En communication permanente avec ses coéquipiers, il est devenu le patron de la défense, au même titre qu'Anthony Briançon dont il a dû se passer de la présence très régulièrement depuis le mois de janvier.

Arrivé de Valenciennes, il y a côtoyé Jérémie Janot. L'entraîneur des gardiens de VA n'a pas tardé à répondre au bel hommage de Larsonneur au moment de son départ. Gautier Larsonneur se fendait alors d' "un énorme MERCI à [son] entraîneur des gardiens, Jérémie Janot, qui [l]'a relancé, fait progresser encore et encore, a été le fruit de [son] épanouissement en tant que sportif de haut niveau et surtout en tant qu'homme."

"L'ASSE a trouvé son nouveau Spiderman"

Jeremie JANOT of Valenciennes celebrates with Gautier LARSONNEUR of Valenciennes during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Le Havre at Stade du Hainaut on August 6, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Ce à quoi Janot a répondu : "L'ASSE a trouvé son nouveau Spiderman. Merci mon gamin. Je te souhaite le meilleur dans un club que je connais par cœur. Une page se tourne au VAFC mais nous continuons de travailler avec humilité et passion. Allez VA."

Un nouveau Spiderman ? C'est bien possible. S'il n'endosse pas encore la tenue du super héros, il en a toute l'efficacité, agrémenté d'un petit grain de folie comme l'avait Jérémie Janot en son temps. Tous les ingrédients son présents pour en faire la nouvelle coqueluche du Chaudron.

Parmi ses coéquipiers, il faut déjà l'unanimité. "C’est un gros bosseur, explique Gaëtan Charbonnier dans Le Progrès, quelqu’un de sanguin, jovial et chambreur. Il n’aime pas trop être chambré et c’est assez facile de lui faire prendre la mouche. Il aime l’adversité et gagner. Sur sa ligne, c’est un chat ! Quand un attaquant adverse arrive en face de lui, forcément, il se pose des questions."

Son ancien coach, Jean-Marc Furlan, évoque sa "petite" taille : "Il possède un petit gabarit (1,81 m, NDLR) mais compense par beaucoup de qualités. Je n’ai jamais imaginé que sa taille pouvait nous pénaliser."

Encore un point commun avec son ex-mentor Jérémie Janot qui avait préféré ironiser sur sa petite taille en son temps et rappeler que la taille ne faisait pas tout comme il le rappelait en 2017 dans une interview accordée à Main Opposée : "J’ai fait 425 matches en professionnel. Je suis seulement dans l’analyse. Je peux le dire : à qualités égales, je prendrais le plus grand gardien. Un petit qui a les mains carrées ça ne m’intéresse pas, je veux juste des bons gardiens."

Il faut croire que Gautier Larsonneur développe des qualités que beaucoup de grands gardiens ne possèdent pas... Charge à lui de le démontrer encore une fois en fin d'après-midi face à Guingamp !