L'ASSE va mal. Bon dernière de Ligue 2, les insuffisances sportives du groupe de Laurent balles sont une partie de l'explication. Si la gouvernance du club peut également être pointée comme faisant partie de la problématique, l'ASSE semble vouloir explorer une nouvelle voie : celle de la préparation mentale.
La préparation mentale, longtemps boudée par le sport de haut niveau, et notamment le football, a depuis fait sa place. Alors que de nombreux coaches pensaient (et pensent encore) que le mental reste leur pré carré, d'autres ont largement externalisé une partie de cette dimension du coaching à des préparateurs spécialisés.
Christophe Galtier, alors en poste à l'ASSE, racontait il y a quelques années dans le journal L'Equipe :
"Un jour, en échangeant avec des cadres de Winamax (alors partenaire de l'AS Saint-Étienne), j'ai découvert que la Team Winamax Poker en avait un. « Ah bon? Bizarre ... » J'ai alors rencontré Pier Gauthier. un ancien joueur de tennis, dans le sud de la France, et on a commencé à collaborer. Pas pour me découvrir mais pour avoir des clés quand ça ne passe pas avec un joueur. Parfois, tu n'arrives pas à aller chercher chez lui un déclic, à rentrer un peu dans sa tête. Pier m'a aussi donné des techniques pour me délester de ce sac à dos que tout le monde porte. Dès que tu te lèves, que tu es au téléphone, à la télévision, dans la rue ou quand tu arrives au boulot, tu ajoutes un caillou là, puis un autre. A la fin, quand tu te présentes au match, ton sac à dos pèse 120 kg. Ensemble, on échange des sentiments pour pouvoir m'alléger sur le plan mental et libérer la parole. C'est très important."
Un coach mental au chevet des joueurs stéphanois !
Et voilà que l'on reparle de Pier Gauthier à l'ASSE. En effet, selon les informations du Progrès, le préparateur mental pourrait faire son retour au club pour se pencher au chevet des hommes de Laurent Batlles. Ainsi, le mercato ne sera pas le seul levier actionné par les Verts.
Cette démarche répond à un constat que beaucoup d'observateurs on fait. Depuis le début de saison, tout le monde s'accorde à dire que ce groupe, composé de joueurs ayant déjà fait leurs preuves en Ligue 2 voire en Ligue 1, sous-performe. Ainsi, l'aspect psychologique du problème a rapidement été au centre des débats.
Il faut dire que ce groupe, qui comporte encore des joueurs ayant vécu la descente l'an passé, évolue dans un club au passé récent extrêmement meurtri par les contre-performances sportives qui s’enchaînent depuis plusieurs saisons. Le maintien est devenu l'objectif de l'ASSE, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2 désormais. Une anomalie qui pourrait trouver sa source dans les défaillances psychologiques des joueurs, mais également du staff, voire des dirigeants...
Pier Gauthier : un histoire qui pourrait recommencer chez les Verts
Pier Gauthier, ancien tennisman de haut niveau (18e Français, 220e à l’ATP), puis coach de Gaël Monfils et Sébastien Grosjean pourrait ainsi être l'homme de la situation. Le Progrès présente l'ancien tennisman et précise certaines de ses collaborations : "À 26 ans, Pier Gauthier a dû stopper sa carrière de tennisman en raison des problèmes de dos. Il basculera rapidement dans le coaching en permettant à Sébastien Grosjean, alors en difficulté en 2001 de remporter le Masters de Bercy dans la foulée. Depuis, il s’occupe d’athlètes de tous les horizons. Tom Devert (natation longue distance), Alix Colomban (n° 1 Française de Padel), Team Vitaly (E-sport) mais également de joueurs de poker comme le meilleur français Benjamin Pollak (3e mondial en 2017)."
Avant que Christophe Galtier ne fasse appel à lui à l'ASSE, Pierre Gauthier avait contacté Bernard Caïazzo afin de proposer ses services : "Par le tennis, je connais sa fille Marina, une très bonne joueuse et entraîneur." Un courriel qui restera sans réponse avant, donc, que le coach multi-champion de France ne le sollicite.
Un coach mental qui pourrait coûter entre 10 et 15 000 euros par mois !
"Mon dernier rêve c’est de reprendre une équipe. Pour voir fonctionner ce travail en démultipliée. Si vous pensez de façon optimale vous allez faire des résultats importants. »C’est mieux qu’un mercato hivernal raté. « Le mercato d’hiver ce n’est jamais la panacée. On y place beaucoup d’espoirs mais on est souvent déçu. Et ça peut coûter cher" explique-t-il dans le Progrès.
Ainsi, le journal local précise que les prestations du coach mental pourraient coûter entre 10 et 15 000 euros par mois à l'ASSE. Une somme largement amortie en cas de maintien...
L'ASSE pourrait donc faire appel à Pier Gauthier afin d'apporter une réponse au marasme sportif dans lequel elle se trouve. Pier Gauthier conclut en précisant que son rôle, "c’est de faire en sorte que le ou les joueurs ne soient plus tétanisés par l’enjeu, parviennent à se libérer, exprimer leurs compétences. Quand on est dans la difficulté, ce qui est gravissime c’est de ne pas explorer toutes les pistes possibles pour s’en sortir. Un vainqueur est un rêveur qui ne renonce jamais."
Cette arrivée, si elle se concrétise, pourrait sonner comme une ultime solution afin de redonner de la confiance aux hommes de Batlles. Il faudra toutefois bien plus pour stabiliser le club en Ligue 2 et lui permettre de rêver à un nouveau de Ligue 1...