Claude Puel, ancien entraîneur de l'ASSE se confie sur son riche parcours dans une autobiographie qu'il a titrée "Libre". Un livre conforme au personnage. L'ancien milieu de terrain y relate de nombreuses anecdotes et a notamment narré son altercation avec Stéphane Ruffier qui aboutira à la mise à pieds du gardien de but.
Stéphane Ruffier était talentueux, mais tout le monde le dira à St-Etienne, qui s'y frottait s'y piquait. Claude Puel n'a pas échappé à cette règle et n'a pas non plus attendu longtemps avant de se confronter au bouillant tempérament de l'international français.
Lorsque Claude Puel arrive au club, il souhaite installer des principes de jeu. Il bouscule, pique, donne des consignes voire des ordres à des joueurs qui n'en avaient plus vraiment l'habitude. Face à Bordeaux le 20 octobre 2019, les Verts s'imposent avec un Ruffier performant, cependant, ce match marque le début d'une relation tendue entre le gardien et son entraîneur. A la demi-heure de jeu, une altercation survient entre les deux hommes au sujet d'une phase de jeu. Claude Puel explique après la rencontre : "Tout le monde doit être concerné (par les consignes) que vous soyez un jeune ou un cadre de l’équipe. On doit respecter cela car les matchs se jouent sur les détails".
"Oh toi, là-bas, tu ne vas pas recommencer, tu vas fermer ta grande g… !"
Claude Puel revient sur cette altercation et sa gestion du "cas Ruffier" dans son autobiographie. "Le comportement de Stéphane Ruffier, lors de notre première collaboration sur mon deuxième match, à Bordeaux, m'avait pour le moins surpris. Il m'avait interpellé en plein match, me demandant, à mots crûs, de me taire, gestes à l'appui, après une intervention de ma part sur son jeu au pied. De mon banc, je demandais à Stéphane de mettre plus de rythme dans nos reprises de jeu… "Oh toi, là-bas, tu ne vas pas recommencer, tu vas fermer ta grande g… !". Il m'apostrophait à nouveau avec des mots déjà proférés auparavant que je n'avais jamais entendus de la part d'un de mes joueurs en plus de vingt ans de carrière et pour une demande qui ne me paraissait ni désobligeante, ni incongrue."
Ce matin, dans une interview accordée au journal L'Equipe, Claude Puel revient sur cet épisode :
"Je ne sais pas si c'était obligatoire. J'ai eu une altercation avec lui alors qu'on ne se connaissait pas et qu'il n'y avait pas d'a priori. C'était particulier, dès le premier match, de s'entendre dire certaines choses. C'est dommage pour l'équipe dans son ensemble, pour lui aussi. À un moment donné, son niveau n'était pas celui escompté, il y avait une remise en question à avoir, il n'était pas prêt à l'assumer, tout simplement. Il l'a pris comme si on l'attaquait en tant que personne ou si on remettait en cause son niveau de joueur."