La chronique de Joss Randall : DANS BARRAGE, IL Y A RAGE !
"Vous devez y croire. Il n'y a aucune raison d'avoir un Plan B, car il vous détournera du Plan A." Will Smith
"Espérer... C'est rêver ! Y croire... C'est le faire !" A-Francisco
"Bon, et si je gagne 4-0 à Auxerre, je peux y aller dans le Kop au retour, oui ou non ?!!? " Pascal D - « Un match, une bière, une clop » - Plomb, 2022
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 22.05.22 - LIGUE 1 - 2 Matchs - « Je pose 2 et je retiens 1. Bon, même si on ne retrouve pas la L1, un match de plus à GG, ça fera toujours de l’artiche en plus dans ma caisse noire pour les lendemains difficiles. Car ils le seront assurément !!!! »
Salut les Groupies !
Alors ça va mieux ? On respire un peu ? On n’est pas complètement morts, même si c’est passé entre le mur et l’affiche, au bout du suspense, au bout de la nuit, Celine hein ??!! Personnellement, je n’étais pas si paniqué que ça, comme vous l’aviez lu dans la dernière Chronique. Moi vous me connaissez, je veux bien cerner la vérité au plus près, mais surtout pas dépasser la dose prescrite. Et c’est pas pour la ramener (quoique … Si. En fait c’est ça !! 😊 et pour montrer qu’en prono je suis largement au-dessus de cette fraude d’Apache @LeSamSam42), mais j’avais annoncé avant le match un nul 1-1 avec but de mon MOLLETS_DE_POULE à la 80ème, le tout couplé à une défaite de Metz. Le talent quoi. 😊. Le garçon a été un peu impatient, en égalisant 2 minutes plus tôt que prévu, mais on prend quand même.
Donc voilà , maintenant on y est. Barrage. Et dans barrage, il y a RAGE. Comme me l’ont fait justement remarquer l’infirmière @LeilaReb et @pguillou42, à qui j’en avais parlé et qui ont de l’esprit à s’en réveiller la nuit : dans Barrage il y a aussi BAR. La première juste parce qu’elle adore boire des coups, le second pour imaginer que ce pourrait être le Bar où noyer notre chagrin !
RDV dimanche prochain pour voir si le Vert du Bar sera à moitié plein, ou complètement vide !
TANT QU’IL Y A PAS EU LA CLOCHE …
À tous les pisse-froid qui nous annonçaient déjà en L2, j’ai plaisir à les renvoyer à la Chronique 223 du cowboy, celle où je citais les grands auteurs comme Sylvester Stallone ! … Il restait un match à jouer, un ou trois points à prendre. Personne n’est jamais condamné d’avance, c’est une bonne leçon de vie.
Bien sûr, il est plus facile de la ramener maintenant. Comme vous tous, voyant la « dynamique » de nos Verts ces derniers temps, et le pauvre niveau actuel de l’équipe, la tentation était forte de laisser l’espoir s’anéantir lentement comme toute seule s’éteint une bougie. Comme vous tous, samedi, à la 75e minute, je comptais intérieurement plus sur un festival du Kiki MBappé au Parc pour fêter ses 400M€ et pour marquer deux buts de plus à l’équipe de notre ancien berger Corse, que sur notre capacité à ramener ce nul que j’avais pourtant pronostiqué !
Et puis…. il y a eu MOLLETS_DE_POULE …. L’éclair dans la nuit ! L’explosion !!! Irrationnelle, quand on pense à l’état dans lequel ça nous a mis, relativement à l’importance de l’évènement à l’échelle de l’humanité souffrante !!! J’en connais même certain, que la décence m’interdit de citer, qui a réveillé son gosse en bas âge, quitte à l’empêcher de dormir tout le reste de la nuit !! (mais Ranafout’, mon @Guiom_42530, le courrier de dénonciation à l’Association de Maltraitance des Enfants est déjà parti !!).
Et voilà le retour de l’espoir fou ! Qu’on a tous saisi comme un naufragé saisit une bouée !!! Et pourtant, avec du recul, quand on regarde bien le match …. Force est de constater que notre Ange Gardien s’était acheté une peau de chamois neuve pour astiquer notre bonne étoile ! Un signe du destin ?
LE CHAUVE QUI PEUT
Le match … le match … Déjà , sur ce match en particulier, on avait les yeux tellement obnubilés par l’enjeu, que finalement le jeu était un peu relégué au second plan. Soyons honnêtes, seul le résultat nous intéressait, quelle que soit la manière de l’obtenir. Les enjeux pour le club étaient trop importants. Pour le reste, on n’aura rien appris. DUPRAZMATIQUE est resté fidèle à son animation des derniers matchs, celle qui ne fonctionnait pas, donc. Avec tout juste le plaisir de voir notre I_BELIEVE_I_CAN_FALAYE_SACKO de retour en titulaire, pas toujours très net dans certaines interventions, mais dont le QI au-dessus du niveau de l’Amer a suffi à rendre ELIAQUIM_BASSINGER_MANGALÈRE un peu moins mauvais que d’ordinaire. Croisons les doigts pour que la blessure de fin de match ne l’empêche pas de participer aux deux prochains matchs. Le fondu savoyard avait quand même innové en remplaçant GOURNA_DOUATH_DANS_L’ŒIL par C’EST_DOUX_YOUSSOUF … Bon, ça n’a pas changé grand-chose si ?... Enfin, on n’aura rien appris non plus en constatant à nouveau que BOUANGA_RAGNA est notre meilleur (et seul) attaquant depuis 2 mois et qu’a contrario, WHABIBENDUM_KHAZRI a été, comme depuis fin 2021, aussi utile qu’un dictionnaire à un mille-pattes. Tiens, ce n’est pas le moment, mais il faudra quand même un jour faire un bilan sérieux du garçon. On a tendance à ne retenir que ses (courtes) périodes de « sauveur », mais sur 4 ans, m’est avis que la balance investissement/apport sportif est largement déséquilibrée. Bref.
J’ajouterais juste, à titre complètement perso, que j’ai largement préféré la fin du match à 4 derrière, et l’apport de CRIVELLI_ET_DIEU_DONNÉ sur le but de RH21. Je parle de l’appel au premier poteau qui embarque la défense. KOAAAAAAAAAA ??? Ça servirait donc à quelque chose de jouer avec un vrai attaquant axial ??? Ah ben merde, alors ….
Mais ce que l’histoire retiendra finalement de ce match, c’est que les cabossés nous ont sauvé. MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA, bien sûr. Il avait failli contre Reims, mais TURPINDOULLINS était passé par là . On ne va pas refaire le débat sur RH21. Bon joueur de foot, assurément. Pas fiable du tout, assurément. En tout cas une belle récompense que ce 50ème but pour celui qui jouait un de ses derniers matchs sous le maillot vert. Mais le vrai Man Of The match, c’est pas lui. Car HAMOUMA n’aurait pas été célébré comme un sauveur si BERNARD_DIONY ne nous avait pas gardé la tête hors de l’eau pendant tout le match. Sous perfusion. Comme l’a justement dit Tête-en-Or à la fin du match, sans une prestation XXL de notre CHAUVE_QUI_PEUT, c’était 3-0 à la 60ème, et la messe était dite.
Donc bravo à lui, et je le dis en grande probité intellectuelle, ayant fait partie de ceux qui dénonçaient récemment une balance risques/bénéfices ayant basculé du mauvais côté.
DE L’EMOTION. ENFIN !!!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ce qui s’est passé samedi, et la semaine qui s’annonce sont très excitants. Vous allez vous dire que j’ai la cafetière qui commence à fuir, mais suivez mon raisonnement : depuis 3 ans, on n’a pas d’émotion à Sainté. Les émotions, c’est important. Et la peur, comme son pendant positif l’espoir, sont des moteurs d’émotion, aussi bizarre que ça puisse paraître. C’est une aventure, la peur. C’est générateur d’espoir aussi, si tant elle qu’elle ne soit pas paralysante.
Deux matchs « couperet » devant nous, un GG plein Dimanche (modulo le KS pour les raisons qu’on connaît). Ça donne envie ou pas ??!!!? Évidemment, et comme vous tous à nouveau, je ne dis pas que jeudi 19h, je n’aurai pas les dents serrées comme des fesses d’alpiniste en train de dévisser ! (Mais j’ai mon filet #GangDesBinouzes pour me rattraper si je rate la voltige !). Mais en tout cas moi ça me plait !!!!
Et puis je suis confiant. A nouveau. Déjà , et comme c’est actuellement la période noire pour tout le monde dans son rapport intime à l’Administration Fiscale : À l’impôt cible, nul détenu !!
Ensuite, et contrairement à ce que tous les consultants essayent de nous vendre, pour les avoir vus jouer en pré-barrage contre le Sochaux de Florentin Bloc Bas, je n’ai pas l’impression que l’AJA de Furlan soit à ce point la « Bête du J’ai-Vos-Dents » (mon dentiste est du genre animal). En revanche, vu qu’ils ne s’aiment pas beaucoup avec FURLAN tant leurs « philosophies » sur le foot sont opposées (d’ailleurs le nombre de mecs qui ne peuvent pas encadrer DUPRAZ dans le métier, ça donne à réfléchir comme on dit chez les miroitiers …), j’espère que DUPRAZMATIQUE fera cette fois l’économie de ce qu’il avait fait avec GASTIEN (le bien) : vouloir lui donner dans la presse une leçon (en anglais : Lesson. À Evry : L’Essonne). Mais pour le reste, la stratégie du coach pour cette dernière semaine est cousue de fil blanc. Quand on va lui demander s’il croit au maintien (je rappelle qu’un bon maintien vaut mieux que demain-tu-l’auras), il va hocher la tête (ne travaillant pas dans la restauration, il n’a aucune raison de branler le chef). Vous êtes trop féru d’Archimède pour ne pas avoir compris le principe : « on mise tout sur la méthode Coué, et on ferme les yeux ».
Plus que jamais, l’avenir immédiat appartient aux joueurs. Et à eux seuls.
LA COMPLAINTE DE L’ANNÉE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.
Salut mon Jean-Miche. Bon ben c’est l’heure du bilan. Bilan de ta saison molle, sans résultats, et avec beaucoup de soubresauts non ?!? Bon tu vas me dire, au moins toi tu es déjà en vacances, et surtout tu es encore en L1. On ne peut pas en dire autant de tout le monde, je sais. La ramène pas.
Mais en prenant un peu de hauteur, entre des résultats sportifs en demi-chanfrein, pas d’Europe à nouveau, et le tiroir-caisse de ta Micheline qui s’en ressent, le Dahoua avec les supporters, le point perdu, Juni le fils prodige qui quitte le navire en milieu de saison, le bordel dans le vestiaire, et pour finir les actionnaires qui se tirent … dis donc, vu que tu les connais (puisqu’ils ont ‘namé’ le Stade des Ténèbres), il faudrait que tu t’adresses d’urgence à Groupama, car ton assurance vient de te quitter, non ??!! 😃
Au final, tu auras eu une saison à peu près aussi agitée que la nôtre !!! Mais là où on va se rejoindre, mon Jean-Mich, c’est que je SAIS que jeudi et dimanche, dans la discrétion d’un espace confiné, tu auras un maillot vert sous ton Marcel, car comme nous, tu voudras que l’ASSE reste en L1. Car finalement, peut-être que les deux Derby contre l’ASSE en L1 seront tes seuls enjeux d’émotions à l’avenir, qui sait ? 😉
Allez sans rancune mon Jean-Mich. Et à l’année prochaine …. Enfin, on l’espère !!