DES REGRETS EN SALADE
“Le regret est un amplificateur du désir.” Marcel Proust - Albertine disparue
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 18.09.22 – OPÉRATION MAINTIEN – 33 POINTS - « Ah ben voilà !! Ça s’emballe, ça s’emballe … Et BIM ! En Avant Simone à l’En Avant Guingamp !! Et zéro point dans la musette quoi !! Bon, allez, tirez-vous au CHAMBOST-SUR-LIGNON, je veux plus vous voir. Et revenez en forme pour la réouverture de GG, et donc, de mon tiroir-caisse !!! »
Salut les Groupies
Retour du cowboy @JossRandall42 après ce #EAGASSE qui laissera comme un goût amer dans bouche, celui qu’on a généralement après avoir abusé de la salade de regrets au repas dominical. Comme il ne faut jamais laisser passer l’occasion de passer pour un con, j’avais loué dans ma dernière chronique l’étonnante et agréable efficacité offensive de nos Verts sur les derniers matchs. Et ben voilà, j’en suis de mon voyage, car c’est probablement l’absence de cette efficacité (qualité, adresse, etc.) qui nous aura coûté 3 points au Roux-Doux-Roux (le stade fétiche de Nolan) chez l’En-Avant-Simone de mon Philou AMIOT. Et aussi le fait que ce match, comme l’a dit Lolo, on se l’est – tous seuls comme des grands – plombé comme une molaire cariée dans un cabinet dentaire.
Alors oui, il y a des regrets. Mais certainement des enseignements à tirer également. Et au final, je retiens aussi qu’on a vu un bon match, comme les derniers, et que celles et ceux qui auront préféré aller à la Foire de Cournon auront raté l’occasion de passer un plutôt bon moment. Bien fait pour leur mouille ! 😊
GARDIEN DE PHARE ET PISTONS DÛS
Commençons par les trucs qui piquent le cul.
L’inefficacité offensive : là, il convient de se regarder dans les yeux et pas chercher à se jouer le Beau Vélo de Ravel. Quand tu domines, que tu as le ballon (64%), que tu fais le jeu (je parle de la première mi-temps) et que tu as les occases, etc. : il faut les mettre au fond. Pas plus compliqué que ça, car sinon après, ça ne sert à rien de chouiner. WADJI_TATEUR (que j’ai beaucoup aimé par ailleurs, enfin un attaquant qui ne se pose pas de questions … pas même celle, d’ailleurs, de savoir où sont les cages, comme sur cette frappe Pinochet où il a tiré dans la foule, ce que n’aurait pas renié un Etienne MENDY de la meilleure époque 😉 …), par deux fois, AU_PIED_DU_MUR_QU’ON_VOIT_LE_MAÇON, retombé dans certains nonchalants travers … tout ça, ça doit finir au fond. Point à la ligne.
De récurrentes zones faibles : Autant l’efficacité offensive, on peut imaginer que ça va revenir, puisqu’on a déjà démontré qu’on en était capables (Bastia, Bordeaux …). Autant j’ai peur que certains points faibles le restent jusqu’à … la prochaine rectification d’effectif, faute de cons battants. Inutile de se la peindre en vert pour la planquer au milieu d’un bouquet : le poste de gardien sera un souci à l’ASSE cette saison. Sans trop tirer sur une ambulance déjà bien cabossée, et sans occulter ses autres arrêts importants, les deux buts d’hier sont originellement imputables à DREYER_ET_D'AUJOURD'HUI (même s’il n’est pas interdit non plus aux défenseurs de … défendre. Cf. LE_DERNIER_PÉTROT, BRIANÇON_ET_LUMIÈRES, LA_LÉGENDE_DE_JIMMY_GIRAUDON). Après les grandes interrogations nées sur le gendre idéal du pays (ÉTIENNE_ÉTIENNE_ÉTIENNE_TIENS_LE_BIEN), force est de constater que Matthieu, le supposé grand frère, ne rassure pas les troupes. Un sens du jeu au pied et de la relance moins développés qu’une molaire d’éléphant, ça va poser problème dans le type de jeu prôné par LoloB. Mais ce qui est inquiétant et me désabuse jusqu’aux moelles les plus épinières, c’est qu’on n’a finalement pas de solution fiable à ce poste. La différence entre nos deux goals potentiellement titulaires est plus mince qu’une capote « sensations extrêmes ».
L’autre point faible de l’effectif, on en a déjà parlé plein de fois ici : les pistons. Sujet encore plus sensible dans le projet de jeu de C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS qui confie à ce rôle une importance toute partie culière. Les joueurs titulaires au poste (dont un était suspendu samedi) ont un niveau qu’on qualifiera pudiquement de moyen. Et il n’y a pas de plan B (et il parait que cette fois, ce n’était pas une question de Plan Blé …). Car la prestation hier de PINTOR_DIEU_DU_TONNERRE (au passage, bonjour l’axe gauche avec PÉTROT_N’EN_FAUT …), et celles déjà vues auparavant de CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES ou AIKI_PROFITE_LE_CRIME font bien comprendre qu’on est trop court dans ce secteur. Comme l’a dit Lolo en Conf, et une fois encore il parle d’or, si tu prends deux buts à chaque match en déplacement, il sera difficile de gagner des matchs. Pour faire toute une saison comme ça et avoir des résultats, sauf à changer de système, il faudrait un miracle. Et dans le foot, les miracles, ça n’existe pas plus que les caleçons longs dans la Garde Ecossaise.
NE PAS TOUT JETER
ATTENTION : à tous ceux qui en appellent déjà au catastrophisme, je réponds du talc au talc (comme me l’a enseigné un ami masseur) : doucement les basses !! Tout n’est pas à jeter dans ce match. Il n’y a vraiment pas de quoi se mettre dans une colère d’éléphant qui vient d’apprendre que sa femme le trompe.
D’abord, et c’est le cas depuis quelques matchs, on voit du jeu, et surtout, on voit des principes qui se répètent. De la qualité technique au milieu et désormais, avec deux attaquants, plus de profondeur, plus de situations. De la possession pas trop « stérile » (cf. première mi-temps). Et je rappelle à tous les atrabilaires de longue date qu’il faut quand même se souvenir d’où on vient, notamment dans les trois dernières années, lors desquelles on ne déplorait pas uniquement l’absence de victoires, mais plus souvent l’absence de foot. Moi je n’ai pas oublié ces années depuis l’été 2019, lors desquelles on a plus souvent traversé la nuit, avec parfois tout juste un morcif de lune en croissant qui jouait au drapeau turc dans un coin du ciel (Derby GG 2019, ½ finale CDF contre Rennes …). Soyons honnêtes : on aurait pu s’emmerder encore d’avantage, mais pas sans l’aide d’un chirurgien diplômé pour nous plonger dans le coma.
D’autre part, au-delà de confirmer certains « principes de jeu » que j’aime à voir se répéter, j’ai été aussi un peu rassuré par la prestation de certains. Après quelques doutes nés des deux derniers matchs, j’ai aimé la partie de mon BOUCHOUARI_POTTER. Pas encore redevenu magicien, mais ça revient. Qu’il ne change pas de main. Ni de pied. Doit progresser maintenant sur l’influence qu’il doit avoir sur le jeu offensif, notamment dans la dernière passe. Bonne première mi-temps aussi de MONCONDUIT_SANS_PERMIS. Et j’ai aussi beaucoup aimé l’entrée de LOBRY_WAN_KENOBI, et pas uniquement pour son but un temps porteur d’espoir. A tel point que 1. Je me demande pourquoi Lolo l’a fait entrer si tard, voire même s’en est passé dès le début ? 2. Je pense qu’il sera titu contre Grenoble, surtout après la partie un peu ‘demi-molle’ de MOËT_ET_CHAMBOST. Enfin j’attends confirmation sur plusieurs matchs, mais je pense quand même que WADJI_TATEUR va faire beaucoup de bien. Un profil peu vu ces dernières années chez nous. Une technique (conduite, frappe) qu’on qualifiera de « frustre », histoire de rester politiquement correct, mais gros moteur, puissant, rapide, pas mal en appui comme en profondeur. J’attends toutefois encore plus de son association avec KRASSO_BUCO, qui eut samedi une légère tendance à se prendre pour Zidane, sans en avoir toutefois complètement le talent.
DU CIMENT À PRISE LENTE
Il y a des clous sur la tête desquels il ne faut pas hésiter à taper fort, et de façon répétée. On rappellera donc ici que le vrai premier objectif de cette saison n’est pas de remonter directement. Mais de construire un groupe solide, créer des certitudes qui viendront avec le temps et les matchs, pour pouvoir viser une vraie montée dans les deux saisons qui suivront. Ça, c’est dit. Ou plutôt redit. Je n’hésite jamais à répéter, car je sais que vous avez des réflexes plutôt lents (c’est-à-dire en somme que vous n’en avez pas 😃).
Le projet est bâti avec un ciment à prise lente. Beaucoup de changements à tous les niveaux, on en verra les résultats dans quelques temps. Et dans l’intervalle, l’intelligence consistera à tirer les bonnes leçons des revers comme celui de samedi (car c’en est un, comptablement, au vu du match proposé).
J’aime beaucoup AEROSMITH, et notamment le magique “DREAM ON”, quand le grand Steven, papa de la très jolie Lyv (pour les reconnaître c’est facile : les deux plus grandes bouches de Californie!), chante à tue-tête "You got to lose to know how to win". Voilà, c’est ça l’histoire. Et l’enjeu.
Donc là, je me mets les étiquettes au garde-à-vous pour écouter la suite … Et moi vous me connaissez, j’ai tellement d’imagination que quand je déménagerai, il faudra que je frète un camion spécial pour la transbahuter. J’imagine donc un bon stage au frais chez les potes du CHAMBOST-SUR-LIGNON, des leçons tirées des 5 derniers matchs (et je fais toute confiance à Lolo pour ça), et un retour qui déménage pour le grand retour du Public le 1er à GG, pour ce qui est notre nouveau derby.
Pour ne rien vous cacher, j’ai complètement hâte d’y être. Ça manque trop. Revoir tous les potes 😃, retrouver l’univers et l’ambiance du stade. Et avec une attention particulière : voir de mes propres yeux ce que je pressens à la TV. Le retour du foot sous le maillot vert. Car en début de saison dans le premier @SainteNightClub de l’année 22-23 avec le parrain @timmaymon, quand on m’avait demandé mes attentes pour cette première saison en Ligue 2, j’avais dit ça. Déjà revoir du foot. Et pour le moment, petit à petit, tranquillement, le but est en passe d’être comme la tarte du même nom et dont je raffole : il est tatin.
“Si on commence à rentrer dans le regret, c’est foutu. Les échecs, c’est magnifique”
Vincent Lindon - Le Parisien, 20 janvier 2016