L’ASSE a enregistré l’arrivée d’un premier élément offensif avec le prêt d’Irvin Cardona pour les six prochains mois. Pourtant, le board stéphanois a eu pas mal de concurrence dans ce dossier. Désiré par des écuries de Ligue 1, c’est finalement à Saint-Etienne qu’il a choisi de terminer la saison.

Arrivé en provenance d’Augsburg (Bundesliga), Irvin Cardona était déjà approché lors du dernier mercato hivernal. Mais, le joueur a finalement choisi l’Allemagne, comme il l’a indiqué en conférence de presse.            » C’est vrai que j’ai été en contact avec Loïc (Perrin) il y a maintenant 1 an. Le projet m’avait déjà très intéressé. Entre temps j’ai eu une belle proposition avec un autre projet en Allemagne. J’ai fait ce choix d’aller là-bas. « . En effet, selon nos informations, Irvin Cardona était en contact avancé depuis plus longtemps avec Augsburg, et les discussions étaient déjà très avancées avec le club allemand. Mais, l’ASSE n’a pour autant pas lâché le joueur jusqu’au dernier moment.

À Saint-Etienne, il retrouve Olivier Dall’Oglio, le coach qui l’a véritablement lancé en Ligue 1 au Stade Brestois. En conférence de presse ce vendredi, le natif d’Alès, a évoqué ce qu’il attend de son attaquant.

« J’attends d’Irvin qu’il fasse du Irvin Cardona, comme on le connaît. Un garçon généreux, qui fait beaucoup d’efforts, qui est opportuniste devant le but. C’est ce que j’attends de lui, c’est surtout cette présence offensive qu’il doit nous amener. Je le connais, je pense qu’il a pris de la maturité aussi. Le fait d’aller à l’étranger, dans des championnats comme l’Allemagne ou l’Angleterre, ça n’est pas la même intensité. Ça n’est plus le même joueur derrière. Un garçon qui a 26 ans, ça n’est plus un jeune joueur, il est en pleine force de l’âge. Il vient ici pour nous aider, pour progresser aussi, c’est ce que j’attends de lui. Sur l’implication je n’ai aucun souci. »

Deux clubs de Ligue 1 doivent s’incliner

Avec seulement 50 minutes de Bundesliga cette saison, il est logique que plusieurs clubs étaient sur le coup pour redonner du temps de jeu à l’attaquant d’Augsburg. En effet, nous avons appris que deux clubs qui jouent le maintien en Ligue 1 ont souhaité le faire venir. Selon nos informations, ces deux équipes sont le FC Metz, mais aussi le Clermont Foot. Actuellement 14 ème et 18 ème, les deux clubs se sont bien renseignés sur le joueur, mais, Irvin Cardona a préféré faire le choix de l’ASSE. Les approches de la saison passée et le côté historique du club ont fait pencher les choses du bon côté.  » Dans ma tête quand ils m’ont contacté, ça a été mon choix premier directement. Il y a aussi le coach que je connais bien, qui est arrivé aussi. Ça a été évident directement. « 

45 premières minutes face à Grenoble

Les Verts ont disputé un match amical composé de trois mi-temps de 45 minutes face à Grenoble. L’ASSE s’est imposée sur le score de 3-0, grâce à des buts de Maxence Rivera, Gaëtan Charbonnier et Darling Bladi. Sur France Bleu ce lundi soir, Olivier Dall’Oglio a évoqué l’objectif de cette rencontre.

« Le format était de 3 fois 45 minutes, en accord avec Vincent Hognon le coach de Grenoble. L’idée était de voir un maximum de joueurs et de donner aussi du temps de jeu à certains qui en manquaient et de continuer à avoir cette observation dont j’ai besoin. Tout est filmé donc on a pu revenir dessus, on a pu faire un petit débriefing ce lundi de ce match-là, corriger certaines choses, renforcer sur certains secteurs. Ce sont toujours des choses intéressantes pour les staffs ces matchs amicaux. Et puis j’ai vu que les joueurs l’ont pris avec beaucoup de sérieux et ça fait une revue d’effectif de pratiquement tout le monde, donc ça c’est intéressant. »

De notre côté, nous vous avions indiqué la composition de la première mi-temps, qui a ensuite été largement remaniée, puisque 26 joueurs ont pris à ce match.

Cette rencontre a été l’occasion pour Irvin Cardona de connaître ses premières minutes de jeu. Le joueur a pu apprendre à mieux connaître ses coéquipiers trois jours seulement après son arrivée à Saint-Etienne. Avec peu de temps de jeu, il avait pour but de trouver des repères avec une adversité en face. Selon nos informations, durant le match, Irvin Cardona a joué une mi-temps de manière complète. Olivier Dall’Oglio a fait le choix de l’alligner en pointe de l’attaque. Il a donc joué dans un rôle d’avant-centre. Les 45 premières minutes du matc se sont terminées sur un score de 0-0.

Avec l’absence d’Ibrahim Sissoko, il est possible que le joueur joue à ce poste lors de la reprise du championnat ce week-end face à Laval.