L'ASSE devrait une nouvelle fois bouleverser son effectif cet hiver. Si de nombreuses arrivées sont espérées du côté du Forez, ça devrait également bouger dans le sens des départs. JP Krasso pourrait être le premier à quitter l'ASSE. Une bonne chose pour les Verts ?

Le débat mérite d'être posé tant la situation est complexe. Les dirigeants doivent-ils se séparer de leur atout offensif principal ?

Il faut à tout prix conserver Krasso

8 buts en 13 matchs. Meilleur buteur de Ligue 2. 4 passes décisives. Meilleur passeur du championnat. Il est incontestablement l'atout offensif numéro 1 des Verts cette saison. Jean-Philippe Krasso se montre indispensable pour l'ASSE.

Exclu à Sochaux, les Verts n'ont marqué qu'à une reprise. Sur un penalty transformé par Ibrahima Wadji au Stade de la Licorne d'Amiens. Très peu en 3 matchs pour l'une des meilleures attaques de Ligue 2.

Sans lui, le collectif peine à conserver la balle dans la partie adverse du terrain. Leader technique, il constitue un point d'appuie pour ses partenaires. Egalement capable d'exploits individuelles, il est devenu indispensable à l'équipe de Laurent Batlles.

Lanterne rouge de Ligue 2, les Verts doivent impérativement se renforcer. Perdre l'un des éléments les plus proléfique du championnat n'irait pas dans ce sens. Les Verts manquent déjà de talent. Son départ viendrait affaiblir un groupe déjà au plus mal.

https://www.youtube.com/watch?v=I5-A864nk4U

Les Verts doivent vendre JPK

 La situation de Jean-Philippe Krasso est devenue un problème pour l'AS Saint-Etienne. L'hiver dernier, Claude Puel remercié, Pascal Dupraz débarque à l'ASSE. Le board stéphanois fait comprendre au joueur qu'il n'est plus désiré. L'attaquant quitte le forez par la petite porte et part en prêt du côté d'Ajaccio. Un départ qui laissera des traces chez le joueur vexé par le traitement réservé.
Jean-Philippe Krasso a retrouvé le sourire sur l'île de beauté et s'est imposé à la pointe de l'attaque corse. A son retour, il espère quitter l'AS Saint-Etienne pour jouer à plus haut niveau. Un club au plus mal qui ne voulait plus de lui 6 mois auparavant.

Si l'ASSE n'est pas fermé à l'idée de vendre JPK cet été, le marché est compliqué. Ils ne veulent pas le vendre avant de trouver un attaquant. Et celui-ci tarde à arriver. La situation change ensuite quand le joueur enchaine les bonnes performances. Jusqu'à inscrire un quadruplé face à Bastia qui le catapulte meilleur buteur du championnat.

Il performe et pousse les Verts à lui proposer une prolongation...Bien que relativement honnête, celle-ci ne parvient pas à convaincre le buteur. Le joueur ne semble pas vouloir s'inscrire dans la durée à l'ASSE et se trouve en fin de contrat en juin 2023. S'il n'est pas vendu cet hiver, il quittera le forez libre sans aucune indemnité de transfert.

Sportivement, Jean-Philippe Krasso marque le pas. Après un début de saison tonitruant, il est loin d'être irréprochable depuis son quadruplé. Parfois suffisant, il ne porte plus l'ASSE comme il a pu le faire. Tactiquement, le joueur ne cache pas sa volonté de jouer à deux attaquants. Ce qu'à tenter à plusieurs reprises Laurent Batlles depuis l'arrivée de de Wadji. Sans qu'un équilibre fut trouver pour autant avec un milieu de terrain dégarni. Plus simple sans lui ?

Alors qu'il ne lui reste que 6 mois de contrat, l'implication du joueur pourait également poser question. Une implication qui sera indispensable pour espérer se maintenir en Ligue 2. Le joueur a la cote après son début de saison. Le moment ou jamais pour se séparer.

Le joueur a la cote

Chacun se fera son avis. Reste à savoir la décision qui sera prise par le board stéphanois à l'aube d'un hiver qui s'annonce encore agité du côté du Forez. Tout laisse penser que la porte de sortie est déjà ouverte pour le néo-international ivoirien.

Jean Philippe KRASSO of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint Etienne at Stade du Hainaut on August 27, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

D'autant plus que plusieurs offres seraient déjà tombées. A en croire les informations de nos confrères de But ! plusieurs intérêts existent :

"Des clubs L1 sont intéressés, mais aussi des clubs étrangers. Une cote dont l'ASSE pourrait profiter pour prendre un petit chèque. L'attaquant, lui, a refusé le Dynamo Kiev, qui lui proposait pourtant une très nette augmentation de son salaire. Et il n'a pas donné suite non plus à l'intérêt d'un club russe. L'Etoile Rouge de Belgrade serait aussi sur les rangs."

Encore un dossier complexe à traiter pour les Verts qui devront faire les bons choix cet hiver.