La FFF a communiqué les désignations arbitrales pour la 20ème journée de Ligue 2 qui se tient ce week-end. Pour officier lors de la rencontre entre le 18ème et le 4ème du championnat, la fédération a désigné un arbitre très connu et expérimenté : Mikael Lesage
Une première pour Sochaux cette saison, pas pour les Verts !
Mikael Lesage a officié en tant qu'arbitre-centre à 10 reprises cette saison en Ligue 2 ! S’il a déjà rencontré les Verts à 2 reprises cette saison à l'occasion de Sainté/Bastia et Amiens/Sainté, l’arbitre originaire du Calvados n’a jamais rencontre les lionceaux du FC Sochaux-Montbéliard.
Il faut dire que cette saison, Mikael Lesage réussit particulièrement bien aux Verts, puisque les 2 matchs des Verts qu'il a pu arbitré, se sont conclut par des victoires des hommes de Laurent Batlles : 5/0 face à Bastia et 0/1 à Amiens.
Lors de ces 10 rencontres de L2 arbitrées cette saison, Mikael Lesage a distribué 31 cartons jaunes et 2 seconds avertissements débouchant sur un carton rouge, et 1 carton rouge direct. L’arbitre expérimenté de 48 ans a également arbitré 2 rencontres de Coupe de France cette saison.
Sa Saison en Ligue 2
- GUINGAMP - PAU : 4 - 0
- METZ - VALENCIENNES : 2 - 0
- GRENOBLE - BORDEAUX : 0 - 0
- ASSE - BASTIA : 5 - 0
- RODEZ - VALENCIENNES : 1 - 1
- NIMES - PARIS FC : 0 - 1
- AMIENS - ASSE : 0 - 1
- LAVAL - NIORT : 2 - 1
- PAU FC - PARIS FC : 0 - 1
- NIMES - METZ : 1 - 4
Un arbitre controversé !
Agé de 48 ans, Mikael Lesage a d'abord été joueur jusqu'à l'âge de 22 ans avant de se consacrer à l'arbitrage. À 37 ans, il est devenu arbitre de L1, c'était en 2012. Au total, jusqu'à présent, il a arbitré 189 matchs de L1, 85 matchs de L2 et 34 matchs de Coupe de France (dont la finale de l'édition 2017/2018). Encore en L1 la saison passée, il a été rélégué en L2 cette saison, comme les Verts.
Il faut dire que Mikael Lesage a été au centre de toutes les tensions autour de l'arbitrage de la saison. Il a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment des joueurs parisiens (Verrati, Mbappé...) après 2 rencontres : PSG/Brest en janvier 2022 et un mois plus tard lors de Nantes/PSG.
Lors d'une rencontre entre Lyon et Lille en février dernier, l'arbitre de 48 ans, avait même été déjugé a posteriori par le patron de l'arbitrage français à l'époque, Pascal Garibian. Alors qu'il officiait au VAR, Mikael Lesage a refusé un but qui avait été initiallement accordé (et à juste titre) par Clément Turpin sur le terrain.
Tous ces évènements ne sont sûrement pas étrangers quant à sa relégation en D2 cette saison.
Un arbitre bien connu des Verts depuis... 2012
Si on se replonge dans l’historique des matchs arbitrés par Mikael Lesage depuis le début de sa carrière, on peut se rendre compte qu’il a déjà arbitré… 23 fois les Verts (11 fois pour les sochaliens).
Le bilan de Mikael Lesage avec les Verts :
- 17 matchs de L1 : 5 victoires, 5 matchs nuls, 7 défaites
- 2 matchs de Coupe de la Ligue : 2 éliminations aux TAB
- 2 matchs de Coupe de France : 1 qualification et 1 élimination aux TAB
- 2 matchs de L2 : 2 victoires