A peine rentrés d’Annecy, les Verts se projettent déjà sur la réception de Valenciennes samedi soir (19h) à Geoffroy-Guichard. Le besoin de prendre des points commence à se faire ressentir dans le Forez. La bande de Laurent Batlles serait bien inspirée d’en gagner trois samedi avant la trêve internationale. L’arbitre de la rencontre a été désigné !

La fédération Française de Football a communiqué les désignations arbitrales pour la 5ème journée de Ligue 2. Pour officier lors de la rencontre qui verra s’affronter les 15èmes et 17èmes de Ligue 2, la FFF a désigné un arbitre de L1 : Thomas Léonard.

Un arbitre rodé à la Ligue 1 depuis 2017

Cette nomination est en réalité une petite surprise. Et pour cause, depuis la saison 2017/2018, l’arbitre originaire de Metz officie en Ligue 1. Au total, Thomas Léonard a déjà arbitré 103 matchs de L1, preuve de son expérience. Chaque saison depuis son accession en L1, M. Léonard arbitre quelques matchs de Ligue 2 au cours de l’année. La saison passée par exemple, l’intéressé avait officié lors de Dijon/QRM et Caen/Grenoble.

Referee Thomas LEONARD during the Ligue 1 match between Paris Saint-Germain and Dijon FCO at Parc des Princes on February 29, 2020 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) – Thomas LEONARD – Parc des Princes – Paris (France)

De bons souvenirs pour les Verts

Thomas Léonard s’apprête donc à refouler la pelouse de Geoffroy-Guichard. La dernière fois, c’était le 5 février 2022 face à Montpellier. Les Verts s’étaient imposés 3 buts à 1 grâce à des buts de d’Hamouma, Nordin et Khazri.

Au total, Thomas Léonard a arbitré à 14 reprises les stéphanois. Le bilan : 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Un bilan largement positif. Espérons qu’il se bonifie encore ce samedi.

De l’autre côté, la dernière rencontre entre le VAFC et Thomas Léonard remonte au 10 avril 2021 en Ligue 2 lors de VAFC/Chambly. Valenciennes s’était imposé 2 à 1. Bilan total pour le VAFC arbitré par Thomas Léonard : 4 victoires, 3 nuls, 2 défaites.

Cette saison, Thomas Léonard a arbitré une seule rencontre officielle jusqu’à présent. C’était lors de la 2ème journée de Ligue 2. La rencontre opposait au Stadium le Toulouse FC au Paris SG. Les 2 équipes s’étaient quittées dos-à-dos. 2 pénaltys avaient été sifflés au cours de la rencontre.