Fabien Lemoine fut le taulier de l'ASSE et l'est aujourd'hui du côté du FC Lorient. Il conserve un oeil attentif à la situation des Verts qu'il affronte ce soir dans une rencontre qui sent la poudre dans le cadre de l'opération maintien menée par les deux clubs... Des propos recueillis par Poteaux Carrés.
"Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un but qui va changer la donne. Si sur les huit matches on n’arrive pas à faire la différence pour se maintenir. Franchement, ce n’est pas parce que t’as pris cinq buts contre Paris que tu vas le regretter à la fin. Ça veut dire qu’il y aura eu d’autres faits de jeu, d’autres trucs qui se seront passés entretemps où tu pourras te dire « ce match-là, contre un concurrent direct, on n’a pas fait le match qui fallait. Si à la fin de la saison, si tu te dis «punaise c’est ce cinquième but pris à Paris qui nous fait mal », c’est qu’à un moment donné tu ne vois pas la réalité en face.
Dès la fin du match, on s’est projeté sur le match très important de vendredi contre Sainté. Franchement, avec Paris, il n’y a même pas deux, cinq ou dix classes d’écart. C’est juste un autre monde, surtout quand ils sont chez eux. À l’extérieur tu peux un plus les malmener. Après, c’est toujours pareil. Même à 50%, ils t’en mettent trois. À 75% ils t’en mettent cinq et à 100% ils t’en mettraient huit. Si tu veux espérer un peu, il faut qu’ils soient à 10 ou 15% et qu’ils n’en aient rien à cirer.
Quand les Parisiens se déplacent dans des conditions où il fait un peu froid, où il y un peu de pluie, tu souhaites qu’ils n’aient pas trop envie de jouer. Dans ces cas-là tu peux espérer décrocher un nul voire les battre s’ils sont vraiment complètement à côté de la plaque. A la base, c’est eux qui décident. Dimanche Mbappé avait encore envie, Neymar et Messi étaient un peu connectés et au final on en a pris cinq. Mais bien évidemment on est très vite passé à autre chose, on a vite switché sur la réception des Verts. Vendredi on a une première finale. Ce week-end, entre Bordeaux-Metz et Lorient-Sainté, les points vont coûter cher…
On a démarré la saison comme on avait fini la précédente, dans une bonne dynamique. C’était notre leitmotiv pendant l’intersaison, on voulait s’appuyer sur ce qu’on avait réalisé les mois précédents. Alors qu’on avait que 12 points à mi-championnat, on s’était maintenu grâce à une seconde partie de saison digne d’un club classé entre la 5e et le 7e place. On voulait donc être acteurs de notre saison, croquer dedans. C’est vrai qu’on a fait un début de saison vraiment intéressant. À la maison, on a battu des équipes comme Monaco, Lille et Nice. Et on fait de bons nuls à l’extérieur, notamment à Sainté, à Lens et à Lyon. On avait 15 points au bout de 10 journées. On s’est dit qu’il y avait la possibilité de vivre une saison intéressante, de se faire plaisir, de jouer avec moins de pression. Tu sais très bien que quand t’as un peu moins le couteau sous la gorge, tu peux faire des choses vraiment sympas et prendre ton pied dans le jeu.
Mais après notre victoire contre Nice, on est resté de longs mois sans succès. Quatre mois et demi sans gagner, c’est vraiment dur à vivre. Pendant cette très longue période de disette, on n’a pas eu les ressources mentales pour faire face et repartir de l’avant. Quand tu n’arrives pas à décrocher les trois points sur une telle période, c’est qu’il y a quand même des manques. Après, tu sais très bien comment c’est, quand t’es dans une spirale négative, c’est loin d’être évident de s’en sortir. La confiance s’effrite, et puis bon, on n’est "que" Lorient donc on ne fait peur à personne. Qu’elles te reçoivent où qu’elles viennent chez toi, les équipes adverses t’agressent direct, toi t’arrives jamais à mettre vraiment le pied sur le ballon, et à un moment donné, la pression, elle est contre toi et c’est difficile.
Pendant cette série de quinze matches sans succès, on s’est dit "heureusement qu’on a fait un bon début de saison, c’est grâce à ça qu’on est encore dans la course". Dans l’absolu, quand tu enchaînes quinze matches sans succès, tes chances de te maintenir sont infimes. Si on avait démarré la saison par une telle série, je pense qu’on était quasiment dans la charrette. Là, c’est différent, on a pu capitaliser en début de saison. Et maintenant on va se battre à cinq ou six équipes pour éviter les trois dernières places.
Il reste huit matches. On est dans le sprint final. On a encore notre destin entre nos mains. On sait qu’on va recevoir Sainté, Metz, Reims et on va finir la saison par la réception de Troyes. Bon, on reçoit aussi Marseille à la 36e journée mais sinon on joue à la maison des concurrents directs. Ça va être des finales, on ne va pas se mentir !
Saint-Etienne ? Franchement, à un moment donné, je les voyais bien mal embarqués. Ça ressemblait un peu à notre parcours de la saison dernière. Sainté a viré à la trêve avec seulement 12 points, soit le même total qu’on avait affiché à ce stade de la saison l’année d’avant. Je connais un peu la situation à l’ASSE, je sais que la plupart des anciens, des cadres, sont en fin de contrat. Je me disais que ça risquait d’être un peu chaud. Même si franchement je n’ai jamais vu les Verts vraiment lâcher.
Je regarde quasiment tous leurs matches. Je ne les ai jamais vu renoncer, même quand c’est Claude Puel qui les entraînait. Je ne les ai pas vus lâcher le coach, l’abandonner complet. Contre Angers par exemple ils sont menés 2-0 à la maison dans une ambiance très particulière, ils ont le mérite d’arracher un nul mérité. Sainté a connu aussi une période de malchance, les Verts tiraient souvent sur les poteaux ou sur la barre. Je sentais que l’équipe démarrait avec des intentions, se procurait souvent les premières occasions sans les concrétiser et concédait l’ouverture du score sur la première occase adverse. Il y a eu plusieurs fois ce scénario.
Après, Geoffroy-Guichard, quand ça se passe bien, c’est magnifique. Mais quand ça ne passe pas bien, ça peut aussi être difficile. Mais moi j’avais dit aux gars ici, à Lorient : "si ça rebascule dans le bon sens pour eux, vous allez voir ce que vous allez voir, le Chaudron, ça va être quelque chose ! Les équipes qui vont aller à Geoffroy, il va falloir être très costaud. Si les Verts recommencent à gagner un ou deux matches, il va y avoir une ambiance de ouf !" C’est ce qui s’est passé. Les Verts se sont mis à décrocher quelques succès. Avec Pascal Dupraz, l’équipe a eu un nouveau peps. J’ai trouvé qu’il y avait davantage d’énergie dans l’équipe. Quand il est arrivé, le nouveau coach a réussi à avoir quelques résultats et tout de suite ça a pris.
Les supporters stéphanois étaient 36 000 contre Metz, 32 000 contre Troyes. Ce ne sont pas des affluences classiques. Même nous quand on jouait l’Europe, on n’attirait pas autant de monde quand on recevait des équipes de ce calibre. Il y avait peut-être 27 000 spectateurs. 36 000, c’étaient plutôt lors des gros matches ou à la fin de saison. Cette mobilisation du peuple vert dans le cadre de cette opération maintien, c’est quand même quelque chose ! Mais perso ça ne me surprend pas. J’avais prévenu : "si les Verts reviennent dans la course, ça va être dur de les arrêter."
C’est vrai qu’en ce moment ils sont un petit moins bien. Je ne dirai pas pour autant qu’ils sont bons à prendre. C’est toujours pareil, c’est vraiment énergivore de jouer le maintien. Franchement, je pense que les Verts ont les qualités pour s’en sortir. Certes, ils ont fait un match moyen contre Troyes. Mais bon, depuis deux mois, les Verts n’ont perdu que deux matches contre les deux premiers, Paris et Marseille. Tu sais, on n’est pas con, on regarde les calendriers et moi je pense que Sainté a des matches à Geoffroy qui peuvent leur permettre de se sauver. On ne va pas se voiler la face, on est un peu dépendant de ce que font les autres concurrents directs pour le maintien. Parmi toutes les équipes encore concernées par le maintien, aucune ne va remporter les huit derniers matches et s’en sortir tranquillement. On va être dans le calcul en permanence, à chaque match.
Le public ? Tu sais très bien que si t’arrives à prendre le match par le bon bout, si t’arrives à marquer… Normalement, les Verts doivent se sentir pousser des ailes. En tout cas je me mets à leur place. Tu mènes, chez toi, avec ce public-là, la ferveur et tout… Tu gagnes le match ! Contre un adversaire de ta taille j’entends, je ne parle pas de Marseille qui ne boxe pas dans la même catégorie. Mais contre un club entre la 10e et la 20e place en principe c’est bon, pour moi tu gagnes le match. Si tu fais les efforts, tu cours, sans parler techniquement, t’as fait 80% du boulot normalement. Le public, c’est un gros, gros plus pour Sainté, clairement !
Et puis tu sens bien que les supporters n’attendent que ça, ils sont derrière l’équipe. Même quand elle menée et qu’elle tarde à concrétiser sa domination, l’équipe est soutenue à fond. On l’a vu notamment contre Montpellier. Après le bijou de Romain qui a permis d’égaliser, le Chaudron c’est embrasé et Sainté a fini par remporter ce match. Les supporters stéphanois connaissent les choses. Si à un moment t’es balloté à droite ou à gauche parce que tu ne fais pas les efforts, à un moment donné, ils vont se retourner contre toi. Mais si tu fais les efforts, que tu t’arraches, même si tu fais une mauvaise passe mais que derrière tu réagis, t’inquiète pas, les supporters vont te pousser jusqu’au bout ! Montpellier, c’est le bon exemple. Quand j’ai vu que mon Rom a égalisé, je me suis dit « les Verts vont enfoncer les Montpelliérains, c’est sûr ! » Les supporters stéphanois, ils sont énormes ! Pour moi c’est un atout majeur. À Bordeaux, on a l’impression que c’est plus tendu. À Metz, ça commence sans doute à chauffer un peu.
Cette saison on se rend bien compte que c’est Khazri à un moment donné qui a porté l’équipe. Il a mis 9 buts. Khazri il est important car il a de l’expérience, c’est un vicieux. C’est un super joueur, il a du talent. En plus de ça je trouve qu’il a vraiment une énergie hyper positive. Il fait des efforts. Moi c’est le genre d’attaquant que j’aime bien. Ça bagarre, même s’il est battu c’est un charognard. Techniquement il est très bon, je trouve qu’il a une super frappe. Il a du vice quand il est aux abords de la surface, il sait se mettre un peu dans le défenseur. Il est hyper complet. En plus il était blessé donc je pense qu’il doit avoir un peu la dalle. Je ne sais pas s‘il va jouer contre nous ou pas mais si c’est le cas c’est clairement un gars qu’il va falloir le surveiller.
Denis aussi d’ailleurs ! Je le trouve bien en ce moment. J’aime beaucoup Denis, même si je trouve qu’il ne fait pas sa meilleure saison. Sa première saison à Sainté, il été vraiment, vraiment très bon ! Je trouve qu’il jouait plus simple et qu’au final il était plus efficace. Parfois, il veut faire beaucoup d’exploits mais c’est vrai que c’est difficile. Les adversaires commencent à le connaître aussi. Mais athlétiquement, physiquement, en termes de rapidité et de frappe de balle, Denis, c’est quelqu’un ! C’est aussi un des gros atouts de cette équipe.
Je trouve que l’ASSE a vraiment un gros secteur offensif. Entre Boudebouz, Khazri, Denis, Rom et Arnaud... Il ne faut pas oublier Arnaud. Il ne joue pas tout le temps mais quand il rentre il fait mal ! Les Verts ont pris aussi Crivelli, qui n’a pas trop joué encore mais c’est un joueur intéressant, un point d’appui un peu différent. Je trouve qu’ils ont beaucoup de joueurs avec un très gros potentiel de mobilité, d’élimination, de dynamisme devant. Franchement, au niveau effectif et au niveau potentiel, devant, il n’y a pas beaucoup de clubs qui ont ça.
Je trouve que c’est quand même un peu du gâchis de voir les Verts jouer le maintien par rapport à leur potentiel offensif. S’ils en sont là, c’est qu’il doit y avoir d’autres lacunes ailleurs. Peut-être que derrière et au milieu ils ont quelques soucis. Ils ont quand même pas mal recruté au mercato d’hiver, ils ont stabilisé certaines choses mais je pense qu’à un moment donné ils faisaient quand même peut-être trop d’erreurs défensives.
Par rapport à leur effectif, je pense que les Verts avaient quand même matière à être plus tranquilles. Mais on en parlait tout à l’heure, parfois t’es dans une spirale, tu rentres là-dedans et ce n’est pas facile d’en sortir. Je nous souhaite évidemment de nous en sortir, mais je leur souhaite aussi à eux de s’en sortir. Mais vendredi, on va donner le maximum pour prendre les trois points."
Une interview complète à retrouver sur Poteaux Carrés.