Le FC Sochaux est passé de l'espoir de la Ligue 2 à celui du National 1. Après la décision de la FFF de suivre l'avis du CNOSF, le FC Sochaux risque la rétrogradation au niveau R1. Impensable selon Jean-Claude Plessis, son ancien président, qui se débat pour sauver le soldat FCSM !

Le sauvetage de Sochaux en Ligue 2 par le petit-fils du fondateur du club, Romain Peugeot, a échoué. Une opération que nous avons relayée car elle concernant la Ligue 2, mais également parce que ce que vit le FC Sochaux montre bien à quel point une gestion calamiteuse peut envoyer un club dans les nimbes de l'enfer !

La semaine passée, Bernard Genghini, ex-international français, réagissait avec colère au micro de France 3 : "Face à la situation actuelle, j'oscille entre tristesse, colère et incompréhension. C'est simple, ce club m'a tout donné. Je suis arrivé à 16 ans, tout jeune, dans la première promotion du centre de formation. Le chemin a été long. Premiers matchs en pro à 18 ans, places d'honneurs en championnat, parcours en Coupe d'Europe, premières sélections en Bleus alors que j'étais au FCSM, un retour en tant que directeur sportif pendant les belles années... J'ai tout connu là-bas. D'où mon abattement actuel."

"Nous aurons une équipe de niveau National 1"

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Metz at Stade Auguste Bonal on May 26, 2023 in Montbeliard, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Depuis cet échec de rachat du club par Romain Peugeot, Nenking, le propriétaire actuel, est toujours vendeur. À ce jour, au vu du trou financier dans les comptes de Sochaux, ce n'est plus le N3 qui pend au nez des Doubistes, mais la R1 ! Face à ce risque, son ancien président, Jean-Claude Plessis, a décidé de se retrousser les manches et de tenter le tout pour le tout afin de repartir dès cette saison en N1 avec un budget bouclé.

"On n’a jamais été aussi près du but […]. Nous avons depuis quelques jours accès aux comptes du club. Depuis, nous passons nos journées au téléphone pour éplucher le budget, les salaires. Au soir du 7 août, je peux vous dire que nous sommes plutôt positifs. On avance bien […]. Nous avons plusieurs investisseurs privés engagés à nos côtés et nous travaillons sur un budget sur les trois prochaines années. Nenking n'est pas dans le projet, ils nous ont seulement donné accès au budget." explique Jean-Claude Plessis sur les antennes de France 3.

Désormais, c'est une course contre-la-montre qui s'engage. Jean-Claude Plessis et ses partenaires ont jusqu'au 10 août à midi pour ficeler un budget qui pourrait sauver le club, et notamment son centre de formation. L'ancien président paaît confiant : "Certains nous ont déjà donné leur accord et sont dans les starting-blocks. Nous aurons une équipe de niveau National 1, c’est certain. Peut-être pas pour jouer la gagne, mais nous serons là."

Romain peugeot pourrait également être présent dans cette aventure, mais pour le moment rien n'a filtré. Quoiqu'il en soit, le temps presse puisque le championnat de N1 reprend ce vendredi 11 août...