C'est ce jeudi 23 juin que toutes les composantes du club retenaient leur souffle. En effet, l'AS Saint-Etienne passait aujourd'hui en commission de discipline suite aux incidents à l'issue du match contre Auxerre. La sanction est redoutée par tout un club qui peut voir son début de saison fortement handicapé.
Pour rappel, après le 5e pénalty victorieux des auxerrois, certains supporters ont envahi le terrain pour montrer leur mécontentement. Malheureusement, Il y a eu des scènes inadaptées à ce que le football doit et veut véhiculer.
Envahissement du terrain au stade Geoffroy-Guichard. #ASSE #ASSEAJA pic.twitter.com/N7pX2NVrhj
— Adrien Blettery (@AdBlettery) May 29, 2022
La LFP frappe fort
La LFP et les hommes qui venaient défendre l'ASSE se sont réunis à partir de 16h30 aujourd'hui. Les stéphanois ont exposé leur ligne de défense. Après une grosse heure d'échanges, la décision est forte et tout porte à croire que la LFP a voulu faire un exemple. En effet, plusieurs sanctions étaient possibles, de fortes amendes, un retrait de point (avec ou sans sursis) et une délocalisation des matchs à domicile sur un terrain neutre. La LFP a décidé d'infliger à l'ASSE une sanction de 6 points de pénalité dont 3 avec sursis + 6 matches à huis clos dont 2 avec sursis.
Quid de la vente ?
Bien que les négociations aient pris du plomb dans l'aile selon les informations de Manu Lonjon et Romain Molina, l'attente de la sanction de la LFP marque la fin du processus de prise d'informations des américains. En effet, ils devraient désormais avoir toutes les données pour racheter ou non le club. Ils peuvent désormais quantifier les pertes et les dettes à éponger en cas de rachat du club. S'ils sont toujours aussi intéressés, ils feront une offre en conformité avec tous ces éléments. Une offre qui pourrait s'avérer être inférieure aux attentes des dirigeants mais adaptée à la situation actuelle du club. Les prochains jours devront être déterminants pour le long feuilleton de la vente de l'ASSE ! Wait and see...