L'AS Saint-Etienne retrouve des couleurs sportivement. 7 points sur 9 obtenus lors des trois dernières sorties de Laurent Batlles et ses hommes. Une forme retrouvée avec de nouvelles têtes. Le groupe s'est clairement étoffé aujourd'hui. Mais des mouvements sont encore à prévoir...
Les Verts ont recruté 5 joueurs alors que nous venons tout juste de passer la moitié du mercato hivernal :
- Transfert en qualité de joker de Gaëtan Charbonnier (AJ Auxerre)
- Transfert de Dennis Appiah (FC Nantes)
- Transfert de Gautier Larsonneur (Valenciennes)
- Prêt sans option d'achat de Kader Bamba (FC Nantes)
- Prêt avec option d'achat de Niels Nkounkou (Everton)
2 à 3 arrivées espérées
Le board stéphanois ne compte pas s'arrêter de recruter pour le moment. En effet, après avoir enregistré les cinq renforts évoqués précedemment, 2 à 3 arrivées seraient encore espérées...
Tout d'abord, le club vise touours un défenseur central. Si la charnière Sow-Briançon donne pour le moment satisfaction, l'ancien nîmois reste fragile et les alternatives à ce poste n'ont pas vraiment rassuré sur cette première partie de saison... Egalement, un milieu de terrain au profil athlétique est ciblé. Tout comme un milieu offensif selon les informations de BeIN Sports. En fonction des départs, on peut donc espérer voir 2 à 3 arrivées suplémentaires d'ici la fin du mercato.
Le nîmois Lamine Fomba serait d'ailleurs une des pistes de l'ASSE. Le milieu de terrain arrive en fin de contrat en juin et sera, si le dossier échoue cet hiver, de nouveau dans le viseur pour l'été prochain selon Mohamed Toubache TER. Selon nos informations, son président ferme pour le moment totalement la porte à un départ, et compte sur lui pour obtenir le maintien. Dossier à suivre, mais on pourrait donc se diriger vers un départ libre (à l'ASSE ou ailleurs) cet été pour Fomba.
Toujours au milieu de terrain, le club s'intéresse particulièrement à un joueur évoluant à l'étranger selon nos informations. Des discussions sont acteullement en cours...
Un effectif qui commence à devenir pléthorique
Gardiens
- Gautier Larsonneur
- Etienne Green
- Matthieu Dreyer
- Boubacar Fall
- Noah Raveyre
Défenseurs
- Saïdou Sow
- Mickaël Nadé
- Anthony Briançon
- Jimmy Giraudon
- Léo Pétrot
- Abdoulaye Bakayoko
- Dennis Appiah
- Anas Namri
- Niels Nkounkou
- Sergi Palencia
- Gabriel Silva
Milieux de terrain
- Thomas Monconduit
- Louis Mouton
- Benjamin Bouchouari
- Dylan Chambost
- Aimen Moueffek
- Victor Lobry
- Antoine Gauthier
Attaquants
- Lenny Pintor
- Mathieu Cafaro
- Jean-Philippe Krasso
- Gaëtan Charbonnier
- Kader Bamba
- Ibrahima Wadji
- Ayman Aiki
- Mathys Saban
- Abdoulaye Sidibé
- Darnell Bile
- Jibril Othman
Voici les 34 joueurs ayant porté le maillot Vert en Ligue 2 cette saison. Si plusieurs sont plutôt destinés à jouer avec la réserve pour prendre de l'expérience, d'autres étaient destinés à figurer dans le groupe professionnel. Cet effectif nécessitera donc plusieurs départs.
Embouteillage derrière
Du côté des gardiens, Etienne Green est celui qui devrait quitter l'ASSE cet hiver (Raveyre, mis de côté depuis son refus de signer pro, pourrait rejoindre l'AC Milan dans les prochains jours). Barré par la concurrence, le jeune portier stéphanois cherche une porte de sortie. Si Bruges s'est montré intéressé, le club belge a finalement opté pour un autre international Espoirs anglais, Josef Bursik. Green pourrait tout de même rebondir à l'étranger, le marché des gardiens en France étant pour le moment assez fermé pour lui. Certaines personnes au sein du club privilégient un départ sous la forme d'un prêt sec, afin de garder la main sur lui.
Dennis Appiah a rejoint les Verts. Il présente une polyvalence qui pourrait être utilisée si besoin. Tout comme Léo Pétrot, plus à l'aise dans l'axe. Saïdou Sow, pour qui la tendance n'est acteullement pas à un départ du tout selon nos informations, a récemment saisi sa chance et enchaîne les prestations rassurantes. Depuis trois rencontres, lorsqu'il est sur la pelouse, les Verts n'encaissent plus de but. Loin d'être un détail pour la pire défense du championnat (31 buts encaissés, 1.6 par match). Mickaël Nadé est clairement celui qui a beaucoup perdu ces derniers temps. Il n'était plus dans le groupe face à Niort. La porte de sortie lui est indiquée. Il dispose de plusieurs touches dont une sérieuse aux Etats-Unis (Charlotte). Celle-ci est bien toujours d'actualité sans que rien ne soit acté à ce jour. Des clubs turcs et anglais sont aussi sur le coup.
Situation similaire pour Sergi Palencia. L'espagnol n'est clairement plus dans les plans de Laurent Batlles. A 6 mois de la fin de son contrat, une solution est cherchée. Encore plus compliqué pour Gabriel Silva, qui est totalement aux oubliettes. Le brésilien s'entraine avec la réserve et ne devrait pas retrouver le groupe professionnel. Il est aussi invité à partir.
Abdoulaye Bakayoko a fait plusieurs apparitions intéressantes sous le maillot stéphanois. Joueur encore brut, il doit encore gommer différentes fautes de concentration. Désormais loin dans la hiérarchie, sa situation sera également à suivre (éventuel prêt ?). De son côté, le jeune Anas Namri est parti pour rester cet hiver.
Des départs devant ?
Si aucun départ n'est attendu au milieu de terrain, la donne est différente pour les éléments offensifs. Le premier visé reste Charles Abi (0 minute en Ligue 2 cette saison). Le joueur est invité à trouver du temps de jeu loin de l'ASSE. Les pistes semblent restreintes à ce jour même s'il pourrait tenter de rebondir au Portugal ou en Belgique. Deux pays où il avait des touches l'été dernier.
Jean-Philippe Krasso devrait quant à lui finir la saison sous le maillot Vert. Plusieurs fois approché, il semble que l'attaquant préfère quitter l'ASSE en juin pour s'engager dans le club de son choix.
Il est peu probable de voir Lenny Pintor quitter l'ASSE cet hiver. Régulièrement pointé du doigt, le stéphanois devrait cependant bien moins apparaitre sur la pelouse qu'en début de saison. Hors du groupe pour le déplacement à Niort, il devra faire bien mieux pour espérer bousculer la hiérarchie.
Enfin, Ibrahima Wadji est actuellement dans le dur. L'attaquant stéphanois a du mal à digérer son transfert et le début de saison compliqué. Il ne devrait pas être retenu en cas d'offre. A ce jour, rien de concret pour le sénégalais.
Après avoir été très active au niveau des arrivées, l'ASSE va donc devoir se pencher sur un dossier compliqué, celui du dégraissage. Au club de trouver des solutions pour épurer un effectif qui semble aujourd'hui "démesuré". Le mercato fermera ses portes le 31 janvier 2023.