18 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🚨 Mercato : Un cadre pourrait rester à l'ASSE en Ligue 2 !

Mahdi CAMARA of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Monaco at Stade Geoffroy-Guichard on April 23, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Avec la descente des Verts en Ligue 2, la fuite des joueurs stéphanois les plus bankable est attendue, voire espérée pour certains. Le club dont la prétention est de remonter en Ligue 1 en 2 ans, pourrait toutefois conserver l'un de ses joueurs cadre...

Le 29 mai dernier, lorsque les Verts ont officiellement été relégués en Ligue 2, certains joueurs ont rapidement dû contacter leur agent afin de connaître les possibilités qui s'offraient à eux pour la saison à venir. Si le départ de Denis Bouanga est quasiment acquis, il est probable que des joueurs tels Adil Aouchiche, Yvann Maçon ou encore Mahdi Camara soient sollicités par des écuries de l'étage supérieur.

Concernant le dernier nommé, il semblerait que la tendance soit à la stabilité. En effet, selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, Mahdi Camara pourrait rester à l'ASSE, des propos confirmés par Romain Collage, journaliste au Progrès.

Au club depuis 9 ans !

Mahdi Camara of St Etienne on the bench during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and AS Monaco at Stade Geoffroy-Guichard on December 15, 2017 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Il faut dire que Mahdi Camara n'est pas un joueur comme les autres dans ce groupe. Formé à l'ASSE après y être arrivé en 2013. L'ancien joueur de Martigues, où il est né le 30 juin, a signé son premier contrat professionnel avec l' ASSE le mardi 15 mai 2018. Rapidement, Camara apparaît comme l'avenir à son poste de milieu défensif. A l'issue de sa première signature, le stéphanois expliquait : "Je suis très heureux et très honoré de signer mon premier contrat professionnel au sein de mon club formateur. C'est le fruit de beaucoup de travail, mais ce n'est que le début. Je dois encore beaucoup progresser pour évoluer au plus haut niveau. J'ai une pensée pour tous ceux qui m'ont entouré et aidé à atteindre ce premier objectif."

Un discours certes banal et convenu, mais qui, 4 ans plus tard, trouve un écho particulier. En quatre saisons, notre milieu a sacrément grandi et progressé, et ce malgré les doutes de certains observateurs.

Rafik Allaf, qui l'a repéré à Martigues, était pourtant très élogieux et se souvient : “Je l'ai vu pour la première fois à Martigues. Il est de là-bas. Je l'ai convoqué après un match à Rognac. C'est sa détermination qui m'a tout de suite plu. En plus, avec le ballon, il était à l'aise et doté d'une bonne technique en mouvement. Mahdi c'est un chien. Un pitbull ! Il est agressif. Il me fait penser un peu à Blaise Matuidi dans sa façon d'aller chercher le ballon dans les pieds adverses. C'est sa force. Tactiquement, il est discipliné. Et techniquement, il est propre. Il oriente bien le jeu. Il a signé trois ans. Ça montre que l'on croît en lui. Ce qui est sûr, c'est qu'il fera tout pour y arriver. Il ne lâchera rien, il a cette grinta"

Une progression impressionnante !

Mahdi Camara n'a finalement pas beaucoup changé. Si on peut lui reprocher un jeu parfois brouillon à ses débuts, il progresse peu à peu et s'installe dans le groupe professionnel en représentant une vraie plus-value pour les entraîneurs qui se sont succédés à l'ASSE.

Parti en prêt une saison en national à Laval pour 14 matchs et 3 buts en 2018/19, il sera promu capitaine par Puel dès la saison 2021/22. Il réalise alors une première partie de saison délicate mais offre une seconde à la hauteur de son potentiel. L'homme au 101 apparitions sous le maillot verts surnage dans une équipe en grande difficulté. Il aura inscrit 9 buts et 4 passes décisives sous le maillot vert.

Parti pour rester en Ligue 2 ?

En représentant une réelle valeur marchande, Mahdi Camara fait partie de ces joueurs pour lesquels le club réfléchira si une offre intéressante tombe sur le bureau de Jean-François Soucasse. Pourtant, l'attachement du joueur au club est réel et ce dernier, comme son coach, ne verrait pas d'un mauvais oeil le fait de rester à St-Etienne la saison prochaine afin de relever le challenge de la remontée en ligue 1. Une posture d'ancien capitaine et de joueur formé au club appréciable ! Mahdi Camara, dont le contrat court jusqu'en 2024, est évalué à 6 millions par transfermarkt. Il pourrait atteindre les 150 capes à Saint-Etienne. C'est en tout cas le vœux de Laurent Batlles !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR