Il reste 3 matchs aux Verts cette saison. 5 maximum si l’AS Saint-Etienne termine barragiste de Ligue 1 au terme de la saison. Mais le board stéphanois n’attend pas fin mai pour préparer un été qui s’annonce très agité !

Le chantier est immense

S’il n’est pas encore prolongé à ce jour Loïc Perrin devrait bien continuer dans un rôle de coordinateur sportif la saison prochaine. Un rôle où il sera le garant de la stratégie sportive des Verts en attendant une vente qui tarde à arriver. Mieux ne vaut plus l’attendre et redresser la situation sportive.

La nouvelle tendance sur Twitter est au Space. Ce format audio permet à chaque personne de lancer un échange dans lequel toute personne peut venir intervenir. Nul doute que ce format en pleine expansion depuis des mois anime la rubrique mercato. Ce fut le cas hier soir où Mohamed Toubache-Ter a participé au Space d’ActuSainté. Reconnu pour avoir de nombreuses indiscrétions sur l’AS Saint-Etienne, l’ex responsable communication du SCO d’Angers, n’a pas hésité à donner les grandes lignes du prochain mercato stéphanois.

Une défense à repenser

Tout d’abord au poste de gardien de but. S’il y a eu une réflexion pour conserver Paul Bernardoni, il ne devrait pas rester la saison prochaine chez les Verts. Rien de surprenant au vu de ses prestations où il alterne le bon et le moins bon. D’autant plus qu’il dispose d’un salaire important à Angers. L’AS Saint-Etienne devrait donc repartir avec Etienne Green dans les buts. Une doublure plus expérimentée est recherchée pour accompagner le jeune anglais.

Les départs sont nombreux dans l’effectif. A commencer par la défense où le chantier sera important. Yoann Salmier serait dans les petits papiers du board stéphanois. Défenseur central de 29 ans jouant à l’ESTAC, il a joué 28 matchs de Ligue 1 cette saison. Titulaire à chaque fois, il fait partie des hommes de base de la défense troyenne. Droitier, 1.88m, il sera en fin de contrat en juin 2024 mais il semble accessible avec une valeur marchande estimée par transfermarkt de 1.8M€. L’ESTAC aujourd’hui dans le groupe de Manchester CIty, les mouvements pourraient être nombreux cet été du côté de l’Aube. De quoi en profiter pour les Verts ? A noter que le défenseur écoutait lui-même le Space hier soir dans lequel était mentionné son nom…

Par ailleurs, les recruteurs des Verts vont assister à la rencontre opposant les TFC à Nîmes. Le Nîmes Olympique qui a déjà été scruté à plusieurs reprises cette saison. Un club qui galère en Ligue 2 malgré la présence de bons éléments dans leurs rangs. Les recruteurs s’intéresseraient à Anthony Briançon. Défenseur central du NO, droitier, 27 ans, il était le capitaine des siens en Ligue 1. Mais depuis il enchaine les pépins physiques. Il plairait particulièrement à Loïc Perrin et pourrait devenir une priorité. 2 matchs de championnat cette saison, 16 en Ligue 1 la saison dernière, 22 la saison 2019-2020, sa capacité à enchainer les matchs peut interroger. Mais le joueur nîmois arrive en fin de contrat en juin. Une donnée importante pour le board stéphanois qui doit reconstruire un effectif avec des moyens très limités. Sans compter une certaine expérience et un caractère affirmé qui pourraient également plaire.

Anthony BRIANCON of Nimes during the Ligue 1 match between Dijon FCO and Nimes Olympique at Stade Gaston Gerard on February 14, 2021 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)

Un milieu de terrain à consolider

Les Verts aimeraient apporter de l’expérience à un groupe qui en manque relativement ces dernières saisons. Dans cette optique, le lillois Xeka plait au board. Le milieu de terrain de 27 ans de nationalité portugaise sera libre en juin. Véritable gratteur de ballon avec un gros caractère, il apporterait sa grinta à l’effectif stéphanois. La concurrence sera probablement féroce pour cette opportunité qui a joué la Ligue des Champions avec le LOSC cette saison. Jonas Martin pourrait également coller au profil recherché.

Offensivement, les Verts se tournent encore vers le Nîmes Olympique où deux joueurs séduisent particulièrement. Yassine Benrahou et Zinédine Ferhat. Le premier réalise la meilleure saison de sa carrière à 23 ans. 32 matchs de Ligue 2 au compteur, il s’agit d’un homme fort de son équipe avec 10 buts inscrits et 7 passes décisives. A un an de la fin de son contrat, il espère quitter la Ligue 2. Les Verts l’observent de près. Nous pouvons même préciser qu’ils échangent avec son agent depuis plusieurs semaines sans qu’une offre ne soit pour l’instant sur le bureau des dirigeants nîmois. La concurrence devrait être importante pour ce dossier.

Autre piste nîmoise, Zinédine Ferhat. Il réalise une saison moins bonne que son coéquipier mais il est tout aussi talentueux. Mohamed Toubache-Ter précisait hier que deux clubs le veulent en France. Le FC Lorient et l’AS Saint-Etienne. Le joueur souhaite rester en France. Encore une piste accessible dans le sens où il sera libre en juin.

Vous l’aurez compris l’été s’annonce chaud du côté du Forez. Un chantier immense où Loïc Perrin doit composer avec un portefeuille dégarni. Il devra privilégier les joueurs en fin de contrat pour constituer un effectif compétitif en Ligue ou … en Ligue 2.

Zinedine Ferhat of Nimes and Mohamed Youssouf of Ajaccio during the Ligue 2 BKT match between AC Ajaccio and Nimes Olympique at Stade Francois Coty on March 19, 2022 in Ajaccio, France. (Photo by Michel Luccioni/Icon Sport)