L'AS Saint-Etienne se trouve dans une situation très inconfortable. Alors que les stéphanois montraient des limites sur le plan offensif, Stéphane Diarra vient de se blesser sévèrement au genou.

 

Une attaque de relégable

Les chiffres sont implacables. L'AS Saint-Etienne est la seizième attaque de Ligue 2. Avec 20 buts en 20 matchs, seuls Concarneau (18), Amiens (17) Dunkerque (15) et Valenciennes (11) ont fait pire que les Verts cette saison.

Incontestablement, les départs de Niels Nkounkou (20 matchs, 6 buts, 7 passes décisives) et Jean-Philippe Krasso (35 matchs, 17 buts, 12 passes décisives) n'ont pas été remplacés à la hauteur des espérances.

Si Ibrahim Sissoko a scoré depuis le début de saison avec huit réalisations au compteur. Il est de loin le seul à se démarquer dans le domaine. Mathieu Cafaro, second meilleur buteur de l'ASSE, a inscrit 3 buts en 18 apparitions.

Sans même parler de chiffre, l'animation offensive stéphanoise est d'une grande pauvreté. Manquant de mouvement, de puissance, de cohérence collective ou de maîtrise technique, les Verts ne font plus peur.

 

L'ASSE sans arme

Laurent Batlles a entamé la saison avec trois avant-centres : Sissoko, Wadji et Charbonnier. Le premier est aujourd'hui à la CAN avec le Mali. Le second revient doucement après n'avoir disputé que trois matchs cette saison ! Le dernier a quitté le Forez après une première partie très insuffisante.

Guère mieux sur les ailes. Mahmoud Bentayg remplacé poste pour poste Niels Nkounkou avec la réussite que l'on connaît. Reste Mathieu Cafaro, Maxence Rivera et Stéphane Diarra en spécialistes du poste.

Ce dernier ne renfilera plus le maillot de l'ASSE. Victime d'une grave blessure au genou, le lorientais prêté chez les Verts voit sa saison déjà terminée. Si Dylan Chambost dépanne sur l'aile, il n'est et ne sera jamais un ailier de métier.

Voici le triste bilan d'un club qui dispose d'un des plus gros budgets du championnat de Ligue 2. La cohérence de la construction de cet effectif est à pointer du doigt.

 

Urgence à l'ASSE : Mercato !

Avec la signature d'Irvin Cardona, l'ASSE comptait s'appuyer sur la polyvalence de l'ancien brestois pour venir apporter des solutions sur les ailes. Pour autant, il doit tenir sa place sur le front de l'attaque en l'absence de Sissoko.

Très rapidement, le poste d'ailier a été identifié comme un besoin fort. Malgré cela, le board stéphanois prend son temps et ne veut pas se tromper face à un marché hivernal compliqué.

Après s'être naturellement penché sur les pistes estivales (Virginius, Leautey, Bangré), les dirigeants de l'ASSE ne sont pas parvenus à boucler une seule arrivée sur les ailes. Doublés sur les dossiers Bangré et Babicka, ils ne s'activent pas davantage sur celui de l'ancien rémois Nathanaël Mbuku.

Après vérification, à l'heure où nous bouclons ses lignes, l'attaquant d'Augbourg est en attente de nouvelles du board stéphanois. Comme nous vous l'indiquions, le joueur est intéressé par l'idée de se relancer dans le Forez.

Le faible temps de jeu du joueur pourrait faire douter les décideurs stéphanois qui ne bouge toujours pas sur le dossier pour l'heure.

 

2 ailiers à venir

Avec la blessure de Stéphane Diarra, l'état d'urgence est décrété. Comme indiqué par Le Progrès, les Verts ne recherchent plus un mais deux ailiers !

Il aurait été décidé de placer au second plan le recrutement d'un élément défensif. Olivier Dall'Oglio est satisfait de son effectif sur ce plan-là avec le retour d'Yvann Maçon. Mickaël Nadé devrait donc bien aller au bout de son contrat qui termine en juin. Son entraîneur compte sur lui.

De notre côté, on nous indique souhaiter a minima une arrivée sur le poste d'ailier d'ici à la prochaine rencontre. Pour rappel, l'ASSE se déplace à Pau (5ᵉ de L2) mardi prochain. Une rencontre importante face à un concurrent direct pour le Top 5.

Pour l'heure, aucun nom ne fuite, même si on nous indique que la cellule de recrutement planche en s'appuyant sur son outil Data. Il reste 14 jours à l'ASSE pour se renforcer. Wait and see.