Le roc stéphanois s'est livré dans un live de Farid Rouas. Le sénégalais a laissé un super souvenir de son passage long de 10 ans à l'ASSE. Bayal Sall a évoqué sans détour l'actualité stéphanoise, Stéphane Ruffier (avec le verdict du procès récent) mais aussi son passage sous le maillot vert. Extraits.

Ambassadeur de la marque Dyna sport au Sénégal mais aussi à la tête d'une académie en compagnie de l'ancien guingampais Moustapha Diallo et l'ancien messin Babacar Gueye, Mustapha Bayal Sall donne de ses nouvelles. Directeur sportif de son club formateur de l'US Gorée, ils aident aussi les jeunes de Dakar via son académie à se former et éventuellement s'exporter dans des championnats européens. Il reste un fervent supporter de l'ASSE et se remémore les souvenirs dont certains avec Ruffier.

Saint-Etienne à ses yeux

"J'ai du sang vert dans les veines. Et ça, ça va jamais bouger ! Quand je suis parti du Sénégal et de mon club de Gorée, c'est eux qui m'ont accueilli et qui m'ont aimé. J'ai fait presque toute ma carrière à Saint-Etienne. Je suis un vrai stéphanois et ça changera pas, jamais ! Non l'adaptation n'a pas été trop difficile à Saint-Etienne. J'ai trouvé des joueurs africains aussi dans le club comme Bafé Gomis, Mouhamadou Dabo, Lamine Diatta. Ils m'ont beaucoup aidé pour m'intégrer et m'adapter. La suite a été une simple continuité."

Sans titre depuis 2013

"C'est difficile à expliquer. Déjà moi en 10 ans la bas, j'ai gagné qu'un seul trophée c'était la coupe de la ligue (en 2013). Aussi, on a réussi à se qualifier plusieurs fois consécutivement en Europa League. La suite a été compliquée, la manière dont le club travaille a changé donc ça a changé la donne. Ils ont beaucoup axé sur les jeunes et ont écarté les anciens et ça a fait tombé bas. C'est difficile pour eux car à Saint-Etienne, il y a beaucoup de pression. Surtout les supporters.

Pour jouer à l'ASSE, il faut un mental de fer et n'avoir peur de rien. Aussi, il faut mouiller le maillot car c'est ce genre de joueur que les supporters aiment. Tout le monde ne peut pas jouer à Saint-Etienne car c'est dur ! Ils ont pas le temps, il faut tout de suite des résultats, le beau jeu et voila. A saint-Etienne, il y a que le football c'est à dire que ce qui réunit le peuple vert, c'est le football. D'ailleurs quand tu joues à domicile le stade est toujours plein donc si ça ne gagne pas, cela crée des problèmes, mais si ça gagne, c'est quelque chose de magnifique."

"Saint-Etienne est un club compliqué"

"Actuellement, je ne comprend pas ce qu'il faut faire. Saint-Etienne est un club compliqué. On a perdu beaucoup de choses et beaucoup de temps. L'ASSE ne mérité pas de rester en ligue 2 et doit être en ligue 1. Avec les supporters qu'on a, ce club ne mérité pas d'être descendu en ligue 2. Je ne sais pas si c'est le fonctionnement le problème mais à notre époque c'était déjà le président Romeyer et le président Caiazzo et ça marchait bien. Nous les joueurs, on s'occupait pas de ça ! Nous, on reconnait le président Romeyer comme président pas le président Caiazzo. En tout cas, ça a toujours été comme ça donc je ne pense pas que ce soit ça le problème de ce club."

Ruffier

"Il était pas difficile à gérer. Stéphane Ruffier, il fait partie des meilleurs gardiens. Les matchs qu'il a fait à Saint-Etienne et la carrière aussi ne méritaient pas ce qu'ils lui ont fait. Ce club n'est pas reconnaissant. Ils ne sont pas reconnaissants de leur ancien joueur. Par exemple, ce qu'ils ont fait à Ruffier, le président n'aurait pas dû laisser faire le coach. Ruffier, c'est une machine de guerre, j'ai trop aimé notre duo. Je lui disais toujours "Tu sais pourquoi tu es le meilleur gardien ? Parce que je suis ton garde du corps (sic)".

Le derby ASSE-OL

"Ah le derby (sourires)... un jour on a fait une réunion trois jours avant un derby et les supporters sont descendus à l'entraînement et ils nous ont dit : "nous on préfère gagner le derby que le championnat de France". C'est là que j'ai compris l'importance du derby. C'est pour ça que quand je suis arrivé à Saint-Etienne, je me suis converti en stéphanois. J'ai joué tous les matchs à fond, pas que les derbys. Mais les derby j'avais ce truc en plus parce que le peuple vert m'a fait connaitre l'histoire. On a réussi à trouver le chemin lors du 3-0. Et une fois qu'on avait le chemin, Lyon était faible contre nous !" 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Farid Rouas (@rouas.farid)