Les Verts prennent l’accent Néo-Zélandais ! Après l’arrivée de Yunis Abdelhamid, libre depuis son départ de Reims, le jeune ailier gauche Ben Old débarque dans le Forez en provenance de Wellington Phoenix. C’est la première arrivée « DATA » depuis la prise de fonction de la nouvelle direction de l’ASSE. 

Quelques jours après le lancement de la période de transfert le 10 juin dernier, nous apprenions que Dylan Chambost et Maxence Rivera quittent l’ASSE. Malgré une prolongation d’un an, le premier cité a pris la route des Etats-Unis pour jouer en MLS au Crew de Columbus. De son côté, Maxence Rivera restera en Ligue 2 pour évoluer sous les couleurs de Dunkerque.

Première recrue du nouvel ASSE, Yunis Abdelhamid a été officialisé par le club la semaine dernière. Ce mardi soir, c’est le jeune offensif Ben Old qui rejoint les Verts.

Un international Néo-Zélandais dans le Forez !

Ben Old (21 ans) a grandi à Auckland (Nouvelle-Zélande), mais vit à Wellington (Australie) depuis six ans, depuis qu’il a rejoint l’académie du club de Wellinghton Phoenix à l’âge de 15 ans. Il dispute son premier match dans l’élite australienne à 18 ans et inscrit son premier but dans ce championnat à 19 ans. Aussi, il devient international à à peine 20 ans. Des standards d’un joueur précoce !

Auteur de sa meilleure saison en carrière, Ben Old s’est montré décisif à 9 reprises, marquant cinq fois et offrant quatre passes décisives en 27 matchs. N’ayant jamais joué en Europe, il semble être le premier joueur issu du recrutement « DATA », preuve de la rapide prise de fonction de Jaeson Rosenfeld sur le recrutement Stéphanois.

Le communiqué de l’ASSE

Après la prolongation d’Aïmen Moueffek et l’arrivée de Yunis Abdelhamid, l’international néo-zélandais de 21 ans est la troisième signature estivale de l’ASSE qu’il rejoint jusqu’en 2028 avec une option d’une saison supplémentaire.

S’il est né du côté du Pacifique, là où le ballon ovale est une religion, Ben Old n’a pas tardé à choisir le ballon rond. Natif d’Auckland, le jeune footballeur fait ses marques avec le Forrest Hill Milford United, l’Hibiscus Coast AFC ou encore le North Shore United AFC, trois clubs de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.

À l’âge de 15 ans, Ben Old rejoint le centre de formation des Wellington Phoenix, club de la capitale néo-zélandaise, dont l’équipe première est pensionnaire de A-League (Australie). Après avoir passé les étapes de la formation une à une, le gaucher découvre à 18 ans l’élite, en mai 2021. Depuis, l’ailier a disputé 71 rencontres en A-League, participant grandement à la belle saison 23-24 des Wellington Phoenix, symbolisée par une deuxième place au classement sur le plan collectif ainsi qu’une présence dans l’équipe All-star du championnat sur un plan plus personnel.

En parallèle, Ben Old s’offre également une belle expérience avec le maillot des Kiwis depuis l’âge de 16 ans. Après avoir remporté le Championnat U16 d’Océanie en 2018, le nouveau Vert a disputé la Coupe du Monde U17 en 2019 avant d’être convoqué pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Devenu international A en 2022, Ben Old a depuis disputé huit rencontres avec son équipe nationale de Nouvelle-Zélande, remportant tout récemment l’OFC Nations Cup.

Place désormais à un nouveau challenge pour Ben Old. Le Néo-Zélandais quitte son continent pour une première aventure en Europe et plus précisément en France, dans le Forez, où il s’engage jusqu’en 2028 avec une option d’une saison supplémentaire. Ailier virevoltant, il défiera bientôt les défenses de Ligue 1 McDonald’s avec un maillot Vert sur le dos. Welcome home, Ben !

Ben Old : « Je suis très heureux de rejoindre l’ASSE et de débuter un magnifique challenge pour moi et pour ma famille. Évoluer en Europe a toujours été un rêve, alors rejoindre un club comme Saint-Étienne avec une telle ferveur… Je vais découvrir le football français, mais l’ASSE est déjà pour moi un grand club, historique, avec de nombreux supporters. Je suis très fier d’en faire partie. »

Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE : « Ben est un très jeune joueur, courageux, qui arrive de l’autre bout du monde et avec lequel il faudra faire preuve de patience. Mais il a les capacités nécessaires pour amener quelque chose d’intéressant. C’est un profil percutant, très généreux dans les efforts, qui joue essentiellement à gauche même s’il peut évoluer à plusieurs postes. »

 

Carte d’identité de Ben Old

  • 13 août 2002 (21 ans)
  • Ailier gauche, gaucher
  • 1.73m
  • International néo-zélandais (7 sélections, 1 but)
  • Wellington Phoenix (D1 Australienne)
    • Saison 2021-2022 : 23 matchs (1 but et 1 passe décisive)
    • Saison 2022-2023 : 17 matchs (1 but et 1 passe décisive)
    • Saison 2023-2024 : 27 matchs (5 buts et 4 passes décisives)
  • Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec la Nouvelle-Zélande (26 juillet – 11 août)