Après avoir enregistré les renforts d'Irvin Cardona et Yvann Maçon, l'AS Saint-Etienne espère continuer à avancer rapidement son mercato. Un ailier est toujours activement recherché. Une nouvelle piste pointe le bout de son nez et l'intérêt des Verts serait concret.
L'ASSE avance son mercato rapidement
L'ASSE retrouve la compétition ce samedi après plus de trois semaines sans Ligue 2. Olivier Dall'Oglio et ses hommes ne devront pas se tromper au mois de janvier. Les dirigeants stéphanois s'attèlent de leur côté pour ajuster un effectif dont les carences ont été identifiées par le nouvel entraîneur.
Après avoir récupéré Irvin Cardona et Yvann Maçon, un ailier est activement recherché par la cellule de recrutement. Olivier Dall'Oglio ne s'en cache pas, il l'a répété sur le plateau de France Bleu Saint-Étienne Loire, il attend de la percussion au cours du Mercato en cours :
"On a besoin d'avoir des garçons qui provoquent, qui dribblent, qui font des appels pour libérer des espaces. Des garçons généreux dans l'effort. J'ai parlé la semaine dernière d'appels gratuits qui vont libérer des espaces. Des joueurs intelligents dans les déplacements. On sait très bien qu'on va avoir des blocs bas. Les espaces vont être réduits."
Nous vous évoquions l'intérêt prononcé de l'ASSE pour le jeune Nathanaël Mbuku (21 ans - Augsbourg). Les dirigeants des Verts ont coaché le nom du jeune joueur. Son profil plaît particulièrement. Une information confirmée par FootMercato qui ajoute que les Girondins de Bordeaux seraient également sur les rangs.
Si le joueur est intéressé par l'idée d'obtenir du temps de jeu sous le maillot Vert, l'ASSE temporise pour l'heure. Le jeune joueur joue peu depuis plusieurs mois. S'il reste une option, ce n'est pas la seule à ce jour.
Les Verts passent à l'attaque dans ce mercato !
Selon nos dernières informations, un autre joueur aurait séduit la cellule de recrutement stéphanoise. Il s'agit du gabonais Shavy Babicka (23 ans - Aris Limassol).
Cet ailier présente les caractéristiques recherchées par l'ASSE. Percutant avec ou sans ballon, il est capable de jouer sur tout le front de l'attaque. Très rapide, puissant et déroutant, il s'agit d'un joueur qui aime défier son vis-à-vis en un contre un. Adepte des différences individuelles, sa position préférentielle reste sur l'aile droite.
Le joueur réalise une belle saison au cours de laquelle il s'est notamment distingué en Europa League en inscrivant 3 buts en 5 apparitions. Des réalisations face aux Rangers et le Bétis.
Il présente également l'avantage de ne pas participer à la CAN cet hiver. International gabonais, la sélection de Denis Bouanga, Pierre-Emerick Aubameyang et Shavy Babicka n'est pas qualifiée pour la compétition. Un argument de poids pour l'ASSE qui veut des renforts au plus vite.
Selon nos dernières informations, l'AS Saint-Étienne aurait même déjà enclenché les démarches pour recruter Shavy Babicka dans ce mercato hivernal. Un prêt avec option d'achat supérieure à 1 million d'euros aurait été proposé au club chypriote. Une offre refusée par Limassol.
Les dirigeants stéphanois reviendront-ils à la charge ? Trop tôt pour le dire.
Il a déjà snobé Bordeaux
En décembre, l'intérêt de Bordeaux pour Babicka a fuité dans la presse. Le joueur, lui-même, n'a pas hésité à commenter cet intérêt auprès de Sport 241.
« Les dirigeants girondins sont venus me voir à deux reprises. Une fois à Chypre, en championnat, face à Apoel Nicosie, et l’autre fois contre les Glasgow Rangers, en Ligue Europa, en Écosse. Ce jour-là, j’avais inscrit l’unique but d’Anis Limassol. Score final du match : 1-1.
Ma clause libératoire est de 2 millions d’euros, soit 1,3 milliard de nos francs. Et ils sont prêts à mettre ce montant sur la table. Mais entre nous, je ne suis pas emballé par ce challenge »
Le joueur a donc refusé de rejoindre la Gironde. Accepterait-il de prendre la direction du Forez ? La Ligue 2 pourrait-elle rebuter ce jeune joueur prometteur ? C'est une possibilité. Dans tous les cas, il s'agit d'un dossier complexe pour le mercato stéphanois.
Carte Identité
- Nom Prénom : BABICKA Shavy Warren
- Né le 1er juin 2000 - 23 ans
- Gabonais
- Ailier Droit
- 1.79m
- droitier
- International gabonais (5 sélections / 1 but)
- Fin de contrat en mai 2026
Aperçu