Ce samedi, l'ASSE a officialisé la signature du premier contrat professionnel de Karim Cissé, l'un des éléments les plus talentueux du centre de formation et de l'équipe réserve. Présentation et réactions.
Qui es-tu Karim Cissé ?
Son arrivée à Sainté
Karim Cissé est arrivé en provenance de Lyon La-Duchère en juillet 2020. Il jouait dans le club lyonnais depuis 2 saisons et a été un des hommes forts de la montée en U17 Nationaux du club rhodanien. Lors de sa signature, il avait affirmé son plaisir de "réaliser son rêve d'enfant" sur le site officiel de La-Duchère.
« Je suis content, de pouvoir enfin réaliser un rêve d’enfant. Entrer dans un centre de formation était un objectif mais le plus difficile reste à venir. Il va falloir travailler encore plus dur pour parvenir à m’intégrer dans ma nouvelle équipe et gagner ma place. Je ne réalise toujours pas ce qu’il m’arrive et la route est encore longue avant de pouvoir espérer signer un contrat professionnel. Je voulais remercier Lyon Duchère pour m’avoir donné la chance de m’exprimer au plus haut niveau régional. Merci à mon coach Samir et à tout le staff pour tout ce qu’ils ont pu m’apporter au quotidien et un grand merci à mes coéquipiers car c’est grâce à notre travail d’équipe que j’ai pu me mettre en valeur. »
Deux saisons quasi blanches
Dès son arrivée en 2020, il effectue deux semaines en préparation avec les U19 puis intègre le groupe réserve de Razik Nedder très rapidement. Lors de la préparation, alors âgé de 16 ans, il marque 3 buts avec la réserve et montre toute l'étendue de son talent.
En compétitions officielles, il ne jouera ni avec l'équipe réserve, ni avec les U19 nationaux. Sa situation interroge, d'autant que le guinéen apparaît régulièrement à chaque match amical... En réalité, c'est un problème extra-sportif d'ordre administratif qui l'en empêche.
Il jouera essentiellement avec les U18 R2 pendant deux saisons où il marquera à quasiment chacune de ses sorties. La saison dernière, une grosse blessure au genou le tiendra éloigné des terrains plusieurs mois.
Cette saison, pendant plusieurs mois, Cissé ne peut jouer que les matchs amicaux avec la réserve. En effet, il rayonne comme lors de la rencontre face à l'OM où les Verts gagneront 2-1. Il inscrira un but après avoir éliminé 3 joueurs et délivrera une superbe passe décisive. Dès lors, il n'attend plus que la régularisation de sa situation pour montrer ses capacités en compétitions officielles.
Une situation à régulariser
Dans le documentaire "Le Centre", Pierre Charreyron (responsable administratif) interroge Karim Cissé pour l'aider dans sa démarche de régularisation de sa situation. Une démarche qui aura malheureusement duré pour le pensionnaire du centre de formation...
"Pourquoi ces démarches ? Parce que j'adhère aux valeurs du pays. On est tous libres et égaux. Je parle la langue et j'ai un projet professionnel ici qui est le football. La laïcité, c'est ce qui nous permet de bien vivre ensemble, chacun est libre de croire ou de ne pas croire en la religion qu'il veut. La France devient laïque en 1905."
Aussi, il répond à des questions sur les personnalités françaises dans différents domaines culturels tels que la science, la guerre, l'architecture, le sport, la musique. Enfin, il répond à la question : qui va te donner la nationalité française ? : "Le ministre de l'intérieur : Monsieur Darmanin."
Le bout du tunnel
Né en Guinée, le joueur était dans une situation administrative compliquée. Une solution a enfin été trouvée au cours de la saison qui vient de s'écouler.
Karim Cissé a donc pu goûter au championnat N3 durant la fin de saison (une fois remis d'une blessure). Son profil est très apprécié par Razik Nedder et au sein du centre de formation. En effet, il dispose d'une qualité de dribbles et de percussion assez impressionnante. Il est clairement capable de changer le cours d'un match à lui seul, grâce à ses exploits individuels.
S'il se montre parfois encore un peu maladroit sur certains choix, Cissé est cependant un joueur très décisif. Son retour à la compétition ces dernières semaines a été marqué par 3 réalisations, 3 passes décisives et un penalty obtenu. Un retour qui coïncide d'ailleurs avec le regain de forme de l'équipe réserve (7 matchs avec Karim Cissé pour 6 victoires et un nul).
Une signature pour trois saisons
L'ASSE souhaitaitait absolument sécuriser Karim Cissé depuis de longs mois. Le dossier, qui a beaucoup traîné en raison des problèmes administratifs évoqués ci-dessus, est arrivé à son terme il y a peu.
En effet, le joueur vient de signer son premier contrat professionnel en faveur des Verts. Un vrai soulagement pour l'ensemble des parties. Karim Cissé est lié à l'ASSE jusqu'en 2026 è
Désormais, Cissé aura à cœur de bien faire durant la préparation qui débutera le 3 juillet afin de confirmer tous les espoirs placés en lui. Avant pourquoi pas de goûter aux pelouses de Ligue 2 ?
Les réactions
Karim Cissé : "Je suis très content d’atteindre cet objectif. Rejoindre un centre de formation professionnel était déjà un premier accomplissement. Signer un premier contrat professionnel avec l'ASSE en est un deuxième. Maintenant, il faut travailler encore plus pour en atteindre des nouveaux."
Loïc Perrin : "Karim, qui nous a rejoint il y a un moment déjà, a commencé la compétition il y a peu avec la réserve. Son talent, inné chez lui, s'est vu rapidement. C'est un vrai joueur de football, un milieu de terrain offensif, créatif, capable de débloquer des matchs par sa qualité technique. Il faut désormais qu'il gagne en régularité pour espérer apparaître cette année avec le groupe professionnel. C'est ce qu'on lui souhaite."
Crédit photo : asse.fr