En marge du stage des Verts à La Plagne, Jean-François Soucasse a accordé une interview au Progrès. Le Président Exécutif des Verts, peu adepte des interviews et prises de parole, établi un bilan de cette première saison de L2 et du mercato actuel et évoque l'objectif principal du club stéphanois pour la saison à venir, qui débute dans moins de 2 semaines.
Tout d'abord, le président exécutif de l'ASSE s'est adonné à un premier bilan du mercato estival stéphanois, qui est selon lui en phase avec le projet du club : « On compte capitaliser sur notre dynamique mise en place depuis janvier. Pour cela, on a levé l’option d’achat de Cafaro et Nkounkou, trouvé un accord pour prolonger Charbonnier, remplacé assez vite Krasso par Sissoko. L’objectif, c’est de prendre le contre-pied complet de ce qu’on avait fait l’an dernier en ayant un effectif quasi complet pour la reprise du championnat. Dès que tout le monde est revenu à L’Étrat, j’ai pris la parole devant les joueurs pour fixer l’objectif : la montée. »
D'emblée, Jean-François Soucasse a voulu tempérer les envies de certains supporters par exemple, de voir le club continuer à recruter à tout va : « En Ligue 2, ce n’est pas cohérent d’investir sur des joueurs qui n’ont pas vocation à être titulaires régulièrement. En L1, mettre 1M€ sur un élément de complément, c’est dans tes cordes. En L2, c’est beaucoup moins cohérent. On a mobilisé nos moyens sur l’attaquant (Sissoko) et le défenseur (Batubinsika) qui étaient identifiés. Je sais qu’on n’a pas fini notre mercato. La question, c’est comment on crantera en fonction des opportunités sachant que dans le football, on ne peut pas avoir vite des joueurs et faire de super coups. On ne peut pas dépenser des centaines de milliers d’euros en L2. »
« Si on se donne les moyens, on peut vivre collectivement une putain de belle saison »
Derrière l'objectif sportif d'une course à la montée en ligue 1 la saison prochaine, il y a également un enjeu financier considérable, voire même vital pour l'ASSE. Et le président ne s'en cache pas : « Un club comme Saint-Étienne, de la manière dont il est organisé, ressemble plus à un club de L1. La volonté, y compris celle des actionnaires, était de ne pas détériorer toutes les compétences. L’ASSE n’a pas vocation à rester des années en L2 avec ce fonctionnement. On a financé deux années et aujourd’hui, nous sommes dans les temps. »
Jean-François Soucasse, président exécutif de l’#ASSE, s’est longuement confié à @leprogres_asse lors du stage à La Plagne. https://t.co/kupj60Wnil
— Romain Colange (@RomainColange) July 24, 2023