Maintenant que l’ASSE a nommé son entraîneur pour la saison prochaine, tout semble en ordre de marche afin de planifier le calendrier de la reprise des Verts ainsi que le programme qui attend les professionnels durant ces 5 semaines de préparation. Un stage d’avant-saison auquel participeront de nouvelles têtes issues du N3.

L’ASSE reprendra le chemin des pelouses le 27 juin prochain comme annoncé par nos amis de Sainté Inside. Laurent Batlles découvrira alors un effectif très réduit après le départ des 14 fins de contrat. Peut-être certains joueurs recrutés en juin seront-il présents, mais le collectif stéphanois devrait se dessiner durant le mois de juillet jusqu’à la fin du mercato.

Les Verts seront regroupés du côté de la Plagne pour un stage d’oxygénation qui est prévu début juillet. L’occasion de resserrer les liens entre les nouveaux, les anciens et les quelques jeunes qui vont avoir l’opportunité de se montrer dans le groupe professionnel. Si Sainté Inside évoque la présence de 6 ou 7 joueur du National 3, nous sommes en mesure de vous dévoiler quelques noms :

Yanis Lhery (Attaquant)

Photo by Icon Sport – Yanis LHERY – Commerzbank-Arena – Francfort (Allemagne)

Recruté à Montfermeil (93), ce 2003 est un 9 racé, un vrai buteur. C’est un joueur qui excelle dans les 30 derniers mètres. Il est redoutable devant les buts. Il a un réel sens du placement pour se mettre en position favorable de marque. Aussi, Il a des bons premiers appuis aussi pour (re)démarrer.

Il a de bonnes dispositions techniques et est à l’aise balle au pied mais pas forcement dribbleur. Néanmoins, il a évidemment des axes de progression tel que son apport dans le cœur du jeu qui est parfois faible et une nécessité de se muscler dans les duels. Notamment lorsqu’il est dos au jeu et joue son rôle d’appui.

Joueur qui s’est bien développé cette saison et participant davantage au jeu. un vrai 9 à l’ancienne.

Sa saison 2021/22 : 20 matches en N3 / U19N – 12 buts – 5 matches de L1/Coupe de France

Elhadji Dieye (Attaquant)

L’ailier El Hadji Dieye a été très percutant aujourd’hui.

D’abord testé durant toute la période estival, ce 2002 avait rapidement marqué les esprits en marquant dès le premier match contre Toulon. Il s’était par la suite fait expulsé. Un joueur de caractère qui s’est imposé en réserve rapidement. Il marquera son premier but contre Grand Genève Thonon Évian avec la réserve. Il connaîtra son premier match en ligue 1 lors de la déroute 5-1 à la Meinau. De belles qualités physiques, rapide qui possède une belle marge de progression et pourrait exploser la saison prochaine.

Sa saison 2021/22 : 18 matches en N3 – 5 buts – 6 matches de L1/Coupe de France

Abdoulaye Bakayoko (défenseur)

Abdoulaye BAKAYOKO of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats game between Saint-Etienne and Lens on January 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

« La première de Bakayoko ? Pas mal du tout . Pas facile pour lui. On est 20eme. Il a montré du caractère, du talent et du sang-froid. Il faut qu’il continue et réitère ce genre de performance quand il sera aligné. ». La première de Bakayoko avec les pros avait à l’époque été saluée par Timothée Kolodziejczak. Le voilà de nouveau appelé dans le groupe pro pour la préparation estivale. Défenseur rugueux et extrêmement rapide, en progrès, perfectible au niveau de la relance mais qui pourrait rentrer dans la rotation en défense centrale s’il confirme.

Sa saison 2021/22 : 13 matches en N3 – 1 but – 4 matches de L1/Coupe de France

Louis Mouton (Milieu offensif)

Louis MOUTON of Saint-Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Bourg-en-Bresse on July 16, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport)

Comme nous vous l’expliquions dernièrement, Louis Mouton est un milieu de terrain de formation né en 2002. Il a effectué sa pré-formation et sa formation à l’AS Saint-Etienne. C’est un joueur doté d’une intelligence et d’une vision de jeu intéressante. Il a de vraies dispositions techniques qui lui permettent d’exceller dans une équipe ayant la possession. Capable d’être décisif, il sait marquer mais surtout faire marquer les autres ! Titulaire indiscutable dans l’équipe de Razik Nedder, il aura largement gagné sa place au détriment de joueurs déjà professionnels (Benkhedim, Aymar…).

Le milieu de terrain offensif sort d’une superbe saison avec la réserve. Mouton, recruté à Veauche, ne doit qu’à sa belle saison le fait d’avoir signé son premier contrat professionnel.

Sa saison 2021/22 : 23 matches en N3 – 2 but 

Mathys Saban (Attaquant)

Mathys SABAN of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats match between Marseille and Saint Etienne at Orange Velodrome on August 28, 2021 in Marseille, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Arrivé en provenance de l’US Torcy (77), il arrive sur la pointe des pieds à l’été 2017. Sa première saison est celle d’une saison d’adaptation. Il montre l’étendue de son talent sur les deux saisons suivantes (en U17 Nationaux et en U19 Nationaux) ce qui lui permet de signer professionnel en juin 2020 pour 3 ans. 

Saban est un joueur offensif qui peut évoluer sur tout le front de l’attaque. Son vrai poste de prédilection est milieu offensif gauche. Toutefois, il a aussi été utilisé en soutien de l’attaquant ou même en tant qu’avant centre avec la réserve. Il est très habile techniquement avec une intelligence de jeu certaine. Ses prises de balles et ses premiers appuis sont de très grande qualité. Avec son jeu très vertical, il est un véritable feu follet qui crée du déséquilibre et des brèches dans les défenses adverses par ses dribbles et sa vitesse.

Joueur qui a obtenu du temps de jeu avec les professionnels avant de se blesser en décembre dernier. Il n’est jamais revenu de sa blessure aux ischio-jambiers. Très bon ailier, polyvalent, qui peut jouer aux quatre postes offensifs.

Sa saison 2021/22 : 5 matches en N3 – 1 but – 3 matches de L1/Coupe de France