6 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🚨 Flash : Un grand chamboule-tout à venir à l’ASSE ?

Troyes sporting director Luis De Sousa during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Troyes Estac at Parc des Princes on November 29, 2017 in Paris, . (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

La continuité et le calme sont des mots inconnus à l’Étrat ces dernières années. Et visiblement ça n’est pas près de changer. Du changement est attendu cet été à des postes stratégiques. De quoi remettre en question le projet futur du club ?

La saison écoulée a été riche en émotions et rebondissements à l’AS Saint-Étienne. Après un mercato estival en grande partie ratée et début de saison très compliqué sur le plan sportif, la direction a décidé d’agir. Roland Romeyer a décidé de renforcer la cellule de recrutement de deux éléments d’expérience au mois de novembre : Jean Costa, ancien directeur sportif du Stade Lavallois (2017-2019) et Luis De Sousa, ancien coordinateur puis Directeur Sportif de Troyes (2016-2020).

Difficile de connaître les hommes qui ont réalisé chacun des dossiers du mercato hivernal, mais force est de constater que ce dernier a littéralement changé le visage de l'équipe et offert un maintien confortable.

Aussi tôt venu aussi tôt reparti ?

Les deux hommes arrivés cet hiver avaient au départ une mission de six mois qui devait prendre fin à la fin de cette saison. Les résultats provoqués par le mercato hivernal réussi, ont poussé la direction à les prolonger de trois mois jusqu’à la fin de cette fenêtre de transfert estivale.

Mais visiblement l’aventure pourrait s’arrêter prématurément pour l’un d’entre eux. En effet, le journal l’équipe nous apprenait en fin de semaine que Luis De Sousa était courtisé par un concurrent de Ligue 2.

Dans cette même journée, Mohamed Toubache-Ter évoquait le club du Pau FC. Une information confirmée dans la foulée par Alexis Bernard du 10 Sport.

Un départ qui pourrait chambouler tous les plans ?

Homme de confiance de Laurent Batlles, Luis De Sousa a été le directeur sportif de l'entraîneur stéphanois pendant son aventure à Troyes. Actuellement en poste de recruteur tout comme Ilan ou encore Anthony Gillot, le franco-portugais serait en contact avec Pau pour un rôle de directeur sportif dans ce club en pleine restructuration après le départ de Didier Tholot et de l’ancien DS ! Un poste donc bien plus important et avec davantage de responsabilités que le poste précaire qu’il occupe actuellement chez les Verts.

Si rien n’est encore avéré, Le Progrès confirme ce dimanche soir la tendance : « Le club du Sud-Ouest (…) serait sur le point de convaincre l’ancien Troyen (Luis De Sousa) ».

Troyes sporting director Luis De Sousa during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Troyes Estac at Parc des Princes on November 29, 2017 in Paris, . (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Ce départ, s’il devenait effectif, viendrait chambouler tous les plans prévus pour cet été. En effet, la cellule de recrutement et Luis De Sousa travaillent depuis plusieurs mois sur des pistes pour renforcer l’effectif cet été. Son départ aurait nécessairement des répercussions et des conséquences.

Un nouveau poste créé pour un ancien de la maison ?

À côté de ce possible départ au sein de la cellule de recrutement, la rumeur d’une potentielle arrivée dans un autre secteur du club circule ces dernières semaines. Et cette rumeur semble prendre de l’épaisseur et les récents évènements tendent à aller dans son sens.

À l’ASSE il est de bon ton de faire revenir les anciens joueurs : Loïc Perrin coordinateur sportif puis directeur du recrutement, Ilan recruteur, Laurent Batlles entraineur des professionnels… Un autre ancien milieu de terrain pourrait prochainement faire son retour dans la maison verte : Jérémy Clément, stéphanois entre 2011 et 2017. La saison passée, il avait déjà été pressenti pour intégrer le nouveau staff de Laurent Batlles lors de son arrivée à la tête de l’équipe fanion.

Jeremy Clement of Nancy during the French Ligue 2 match between Nancy and Le Havre on September 14, 2018 in Nancy, France. (Photo by Fred Marvaux/Icon Sport)

Un départ d'Andrézieux pour rallier l'Étrat ?

L’ancien milieu de terrain sort d’une mission commando à Andrézieux, où il est arrivé au cours du mois de février et a réussi à maintenir le club en National 2 (11ème du championnat à l’arrivée). Dans un communiqué publié ces derniers jours, l’ABFC a annoncé la fin de la collaboration avec Jérémy Clément. François Clerc (DS d’Andrézieux) a bien proposé à son ancien coéquipier de poursuivre l’aventure, mais l’intéressé a décliné la proposition.

Dans ce communiqué, le club a déclaré : « Arrivé pour une mission de 4 mois avec comme objectif le maintien, ce défi périlleux a été brillamment relevé en nous faisant vivre de belles émotions ! Une aventure sportive mais également humaine : que ce soit avec les joueurs, les salariés, les partenaires, les bénévoles et les licenciés, de vrais liens se sont tissés ! Jeremy choisit aujourd’hui de prendre un autre chemin. L’ensemble de l’ABFC lui souhaite de belles futures aventures professionnelles ! »

Sylvain Wiltord, Roland Romeyer, Gael Perdriau, Jeremy Clement lors de la 8e edition de FootConcert, au profit de l'association Huntington Avenir a Saint Etienne, France le 26 mars 2016. Photo Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM | 540575_010 Saint-Etienne France
Photo by Icon Sport

Jérémy Clément, si on lit entre les lignes, semble avoir une autre mission en vue. Le joueur, proche de Loïc Perrin et d'un retour à l'ASSE l'été dernier afin de prendre des responsabilités au club, ne devrait donc pas rester durablement sans activité. Il est à noter que Clément était présent en tribune, au côté d'Ilan, lors de la rencontre Grenoble-ASSE disputée le 17 avril dernier au stade des Alpes.

Ce dimanche, Le Progrès nous apprend qu’un retour de Jérémy Clément cet été à l’ASSE est bien possible. Un nouveau poste serait spécialement créé pour lui : un rôle de coordinateur entre le centre de formation et l’équipe professionnelle afin de faciliter les échanges entre les staffs et les passages des jeunes vers l’équipe première.

Reste à savoir si ces deux mouvements (le départ de De Sousa et l’arrivée de Clément) se concrétisent, et à voir les conséquences de ces derniers. Car assurément, il y en aura.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR