Julien Sablé a passé 16 ans à l'ASSE, 10 ans comme joueur (dont 9 ans en tant que professionnel) et 6 ans comme entraîneur ou directeur du centre de formation. Il quittera le club cet été selon les informations de Sainté Inside.
Julien Sablé, arrivé à l'âge de 17 ans au centre de formation de l'Etrat, prend part à son premier match en équipe première le 8 mai 1998 lors de la dernière journée de Division 2 face à Lille. Des débuts qui lui ouvriront une carrière longue de 9 années chez les professionnels. Homme de tempérament, guerrier, il colle parfaitement aux valeurs du club et se fait vite adopter par Geoffroy Guichard qui en fait l'un de ses chouchous. Saisons après saisons, son influence dans le groupe en fait un capitaine qui s'impose naturellement auprès de ses coéquipiers. Il quittera le club en 2008 en direction de Lens, club qui marquera le début d'une tournée qui se poursuivra à Nice en 2009 puis à Bastia en 2012, club dans lequel il décidera de mettre un terme à sa carrière en 2014.
Commence alors une carrière d'entraîneur au sein du centre de formation de l'ASSE. Entraîneur des U15 à ses débuts, il enchaîne rapidement avec la réserve la saison suivante. Roland Romeyer, qui l'a toujours considéré comme son fils spirituel, le propulse au poste de directeur du centre de formation le 2 juin 2017, en remplacement de Bernard David. C'est également l'arrivée au club d'Oscar Garcia après 9 ans de règne pour Christophe Galtier. Le départ du coach espagnol va offrir un tremplin à Sablé, bien propulsé par Roland Romeyer... Il prend ainsi la tête des professionnels le 15 novembre 2017, secondé par... Jean-Louis Gasset... Il ne remportera aucun match et laissera sa place à Gasset quelques semaines plus tard pour devenir deuxième adjoint derrière Ghislain Printant.
Catapulté comme entraîneur des pros de façon lunaire !
C'est seulement en mai 2020, qu'il obtient son Brevet d'Entraîneurs Professionnel de Football (BEPF) après un an de formation. Un timing qui questionne, l'ASSE installant en 2017, à la tête de son équipe professionnelle, un entraîneur non diplômé et sans expérience. Lunaire.
Passé le duo Gasset-Printant, Claude Puel est nommé entraîneur et Julien sablé reste dans le staff professionnel comme second adjoint. C'est le 7 décembre 2021 qu'il est nommé entraîneur par intérim de l'AS Saint-Étienne à la suite de la mise à pied de Claude Puel. Les Verts sont derniers, dans une situation catastrophique et ne comptabilisent que 2 victoires en 17 matches . Il perd ce premier (et dernier) match par 2 buts à 0 à Reims. L'intérim se termine à l'issue de cette rencontre avec l'arrivée de Pascal Dupraz qu'il secondera jusqu'à la fin de la saison actuelle. Il apparaît alors comme la caution tactique de l'entraîneur Haut-savoyard...
Aujourd'hui, une page se tourne et l'avenir de Sablé à l'ASSE s'écrit en pointillés. Si Laurent Battlès arrive au club, il ne souhaitera pas s'entourer de celui qui l'a dirigé durant 6 mois au centre de formation. Impensable également pour Sablé de retrouver une place au centre de formation où Laurent Huard semble bien installé. Ainsi, selon les informations de Sainté Inside, Julien Sablé fera ses valises dans quelques semaines. Toujours selon la même source, les dirigeants lui auraient déjà signifié leur intention de se séparer de lui.
INFO SI : Julien Sablé, adjoint de Pascal Dupraz, va quitter l'#ASSE en fin de contrat. La décision lui aurait même été annoncée. pic.twitter.com/MJMWhqIMSG
— Sainté Night Club (@SainteNightClub) May 31, 2022