L'ASSE lance les grandes manoeuvres en cette fin de mercato. Alors que quatre arrivées sont programmées ce mardi, deux départs devraient également rapidement être actés. Une nécessité humaine, sportive et financière...
Laurent Batlles l'a promis, passé le 1er septembre, date de la clôture du mercato estival, certains joueurs pourraient déchanter... Certaines attitudes ne plaisent pas au coach stéphanois qui est bien décidé à nettoyer son vestiaire des joueurs qui n'adopteraient pas les attitudes attendues.
Si l'ASSE devrait accueillir de nombreux joueurs aujourd'hui (ndlr : Lefort, Monconduit, Pétrot et Wadji devraient être officialisés ce jour), l'ASSE a désormais l'obligation de dégraisser pour ne pas se retrouver avec un effectif pléthorique qui serait compliqué à animer.
Des départs de joueurs n'entrant pas forcément dans le projet, discutables sportivement, désireux de partir et à l'état d'esprit qui interroge ? Il n'en faut pas plus pour pointer certains profils comme Yvann Maçon, Yvan Neyou, Adil Aouchiche... et peut-être d'autres comme Saïdou Sow ou encore Mickaël Nadé.
Yvan Maçon très courtisé en Allemagne !
S'agissant d'Yvann Maçon, le latéral s'est retrouvé dans l'oeil du cyclone ces dernières semaines, traînant sur le terrain son manque de motivation et son désir de partir. Il aurait pu le faire au début du mercato, lorsque Brest a proposé 2 millions d'euros à l'ASSE. Le refus du club stéphanois n'a semble-t-il pas été du goût du défenseur auquel il a été reproché un investissement minimaliste et des performances très en deçà de ses possibilités. Après un échange avec Laurent Batlles la semaine passé, Yvann Maçon a redressé la barre en inscrivant un but, délivrant une passe décisive et se montrant très actif sur son flanc gauche. Il fut ainsi l'un des meilleurs joueurs du match et ses statistiques ont dû rassurer ses prétendants...
Selon RMC Sports, deux clubs allemands pourraient rapidement transmettre une offre au club stéphanois. Il s'agit du Werder de Brême et d'Hambourg. Le montant attendu sera logiquement supérieur aux 2 millions proposés par Brest afin d'attirer un joueur qui fut international espoir et au potentiel susceptible d'en faire un joueur clé pour de nombreuses équipes de l'élite.
Yvan Neyou en route pour l'Espagne !
Yvan Neyou ne fait pas partie du projet sportif installé par Laurent Batlles. Non pas que le coach stéphanois n'ait pas souhaité l'intégrer, mais le milieu de terrain n'a pas, en deux mois de préparation, démontrer toute son envie de faire partie de l'aventure de la remontée...
Arrivé à St-Etienne dans le plus parfait anonymat, Claude Puel en fit dès 2020 son homme de base aux côtés de Mahdi Camara. Comme nous le rappelions il y a peu, la saison dernière fut plus chaotique. Une blessure contractée à l'automne 2021 lui coupait les jambes pendant que Puel était démis de ses fonctions. Sous les ordres de Pascal Dupraz, Yvan Neyou n'a pas brillé avant de partir à la CAN où il a ciré le banc. De retour à St-Etienne, il se blesse et termine la saison sans véritablement jouer de rôle sur les pelouses.
En provenance de la réserve de Braga, Yvan Neyou pourrait retrouver la péninsule ibérique. Selon Santi Duque, le milieu de terrain devrait s'engager sous forme de prêt à Leganes (D2 esp). Un départ qui libérerait une place pour l'arrivée de Tardieu, par exemple, joueur troyen toujours dans le viseur de Laurent Batlles.
⚪🔵El CD Leganés, cerca de cerrar el fichaje de Yvan Neyou, mediocentro camerunés procedente del Saint Etienne
🔜Si nada se tuerce, Neyou se convertirá mañana en el sexto fichaje del equipo pepinero
👉El jugador, de 25 años, llegaría cedido hasta final de temporada
— Santi Duque (@Santi_Duque) August 29, 2022