L'AS Saint-Etienne est-elle en bonne santé financière ? C'est une question qui revient régulièrement. Comme chaque année, les Verts sont passés  devant la DNCG.

Si la relégation a eu des conséquences sportives que nous constatons chaque week-end, l'impact économique est aussi très important. Les recettes ont automatiquement chutés. Moins de monde au stade, des sponsors qui paient moins, un merchandising qui subit le manque de résultats... Et surtout des droits audiovisuels en chute libre.

De quoi s'inquiéter pour l'équilibre des comptes ? Pas nécessairement. D'une part, la masse salariale de l'effectif a fondu après les 14 départs de joueurs cet été. On pense naturellement aux trois salaires les plus conséquents : Wahbi Khazri, Ryad Boudebouz et Timothée Kolodziejczak. Une vraie soupape pour les comptes stéphanois qui tiraient la langue depuis plusieurs saisons.

Par ailleurs, malgré la descente en Ligue 2 les Verts ont pu compter sur le chèque de CVC via la société commerciale de la LFP. Un joli bonus qui a permis de stabiliser encore un peu plus la santé financière de l'AS Saint-Etienne.

40 Etienne GREEN (asse) - Jean-Francois SOUCASSE (Directeur general des services Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Brest at Stade Geoffroy-Guichard on April 16, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

C'est donc sans surpirse que la DNCG a validé le passage intermédiaire de l'ASSE à la mi-saison. Traditionnellement, les clubs professionnels français rencontrent à deux reprises le gendarme financier du football français. Une première fois en fin de saison. L'occasion de présenter le budget de l'année à venir. De quoi rassurer la DNCG sur l'état financier général. Et une seconde fois au dernier trimestre de l'année afin de vérifier que les engagement en juin pris sont effectivement bien tenus. Ce second passage permet notamment aux équipes qui annoncent des ventes et un réequilibrage de leurs comptes au cours de l'été, de montrer patte blanche.

Sans surprise donc, nous apprenons ce jour que les feux sont aux verts pour l'AS Saint-Etienne. Aucune restriction ou encadrement n'a été pris à l'encontre du club stéphanois.

A noter qu'aucune sanction ou encadrement n'a été appliqué à Laval ou encore........Bordeaux.

L'ASSE communique :

"Ce vendredi 25 novembre, dans le cadre du réexamen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2022-2023 et en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels n'a pris aucune mesure à l’égard de l'AS Saint-Étienne."