Le club du Forez est en proie à une nouvelle crise sportive, lui qui reste sur 4 revers de rang en championnat. Si publiquement, Laurent Batlles assure ne pas se sentir menacé et ses joueurs sont derrière lui, en coulisses la pression autour de lui est bel et bien de retour. Laurent Batlles joue-t-il sa place face à Guingamp ce mardi soir ?
Une série noire depuis la fin du mois d'octobre
L'ASSE est décidément bel et bien un club à part. Alors qu'il y a un peu plus d'un mois, les Verts tutoyaient les sommets du classement et enchaînaient un dixième match sans défaite, le ciel s'est soudainement assombri au-dessus de l'Étrat. Des blessures en cascades (Larsonneur, Batubinsika, Diarra, Bentayg, Monconduit...), un premier revers face au Paris FC puis une humiliation à Auxerre... Une embellie en Coupe de France a pu faire croire que la mauvaise passe allait s'arrêter là, mais que nenni, les Verts se sont ensuite inclinés face à Pau et Amiens.
À l'issue de la 12ème journée de Ligue 2, l'ASSE était 2ème avec 24 points. Aujourd'hui, avant le 17ème épisode, les Verts sont 7ème, avec le même nombre de points. Sur la période, c'est tout simplement la pire équipe du championnat et la plus mauvaise défense. De sacrés mauvais signaux qui laissaient présager du pire. Mais dans le marasme ambiant, deux bonnes nouvelles sont venues redonner le sourire à Laurent Batlles ces derniers jours : le retour de Batubinsika à Amiens, et celui inattendu et inespéré de Gautier Larsonneur, 1 mois et demi avant la date fixée initialement.
Un Laurent Batlles résolument protecteur avec ses joueurs !
À l'issue de la nouvelle défaite des Verts contre Amiens, Laurent Batlles s'est attaché, comme à son habitude à protéger et défendre ses joueurs, préférant endosser les responsabilités pour préserver son groupe. En conférence de presse ce lundi midi, il a remis le couvert. Le sentiment d'un Laurent Batlles esseulé réapparait depuis ce midi, face à l'absence de réaction des joueurs devant les médias et surtout de soutien public de la part de ses dirigeants. Il faut dire que le besoin de points se fait de plus en plus pressant, alors que le TOP 2 s'éloigne petit à petit et que le TOP 5 pourrait prendre le même chemin si aucune réaction n'arrive à l'ASSE.
Pour autant, interrogé sur sa situation personnelle, Laurent Batlles s'est montré plutôt serein face aux caméras ce lundi : « Ça fait partie aujourd’hui de mon métier. Je l’ai déjà vécu l’année dernière. Aujourd’hui moi je me fixe des objectifs sur les 3 prochains matchs, comme normalement. Aujourd’hui on est 7 ou 8ème selon les règles de goal-average. On est à 2 points de certains objectifs, on est un peu plus loin de la tête du championnat. Mais on travaille, on avance et on essaye d’avancer avec ce groupe qui je pense que sur notre bonne période ne méritait pas forcément certains points, mais autant sur certains des derniers matchs, mérite peut-être un peu plus de choses. »
Également questionné sur l'état d'esprit du groupe à son égard, le coach des Verts n'a pas éludé le sujet, prenant à témoin les journalistes du visage affiché par son équipe à Amiens : « Je n’ai pas de souci avec ça aujourd’hui. Et puis au vu de ce que j’ai vu à Amiens, je n’ai pas eu l’impression que les joueurs n’aient pas joué. Ces périodes là je les ai vécues en tant que joueur… C’est surtout pour eux qu’ils jouent. Bien sûr après pour un staff, un club et un entraineur, mais c’est surtout pour eux et leur individualisme. Parce que le football est un sport collectif mais l’individualisme est à l’intérieur du collectif. Moi je n’ai senti chez eux, à Amiens, une équipe qui avait pas envie de gagner des matchs. J’avance comme ça, avec eux. C’est mon métier. »
Loïc Perrin prend la parole dans le vestiaire
Si la direction de l'ASSE ne se presse pas dans les médias ces dernières semaines alors que le bateau tangue, le quotidien Le Progrès nous apprend ce lundi soir que le directeur sportif des Verts, Loïc Perrin a pris la parole dans le vestiaire lundi : "Un vide colossal dans le vestiaire (l'absence de Larsonneur pendant plus d'un mois), là où Loïc Perrin s'est rendu lundi matin. Le directeur sportif y a pris la parole histoire de soulager un Laurent Batlles bien seul en première ligne."
Roland Romeyer une nouvelle fois de retour aux affaires courantes ?
Face au manque de résultats du club dans un contexte d'une énième tentative de relance du processus de vente, Roland Romeyer semble une nouvelle fois de retour aux affaires au sein du club. Comme la saison passée, au même moment ou presque, lorsqu'il avait voulu se séparer de Laurent Batlles après le début de saison compliqué et l'élimination en Coupe de France face à Rodez. À l'époque, Roland Romeyer avait échoué face à la pression mise par le triumvirat (Jean-François Soucasse, Samuel Rustem et Loïc Perrin).
Cette fois donc, en ce début d'hiver 2023, Roland Romeyer (président du directoire de l'ASSE) semble à nouveau vouloir se séparer de Laurent Batlles. Toujours d'après Le Progrès, de longues discussions ont eu lieu à l'Étrat dimanche matin autour de l'avenir de l'entraîneur. Devant le manque de temps avant la réception de Guingamp mardi, il a été décidé de "confirmer dans ses fonctions" Laurent Batlles jusqu'à mardi.
D'après le journal : la volonté de se séparer de Laurent Batlles "démange de nouveau le président du directoire, qui pourrait saisir la parenthèse Coupe de France et la dizaine de jours d'ici le match à Bordeaux pour passer à l'action en cas de nouvelle déconvenue mardi soir".
La réception de Guingamp ce mardi soir a donc des allures de match couperet pour Laurent Batlles. L'attitude et le visage affiché par ses joueurs ce mardi sera particulièrement scruté afin de savoir si, comme l'a dit en conférence de presse Lamine Fomba (milieu de terrain de l'ASSE) : « Collectivement on sait ce qu’on a à faire, on est très soudé entre nous, que ça soit avec le staff ou avec les joueurs. Le coach parle très bien avec tous les joueurs, avec le groupe. Après nous on a aussi une fierté aussi. Ça n’est pas que le coach qui doit jouer ce rôle-là. On a tous un rôle à jouer individuellement je pense. »