C'est le sujet sur lequel les présidents de Ligue 1 sont particulièrement attentif en ce moment. La LFP a récemment créé sa fameuse société commerciale. Celle-ci va rapporter gros au club de l'élite du football français.
C'était l'un des objectifs principaux de Vincent Labrune. Le Président de la Ligue est en train de réussir son tour. Jusqu'à présent impossible, la législation a rendu l'opération légale. La société commerciale existe désormais. Un candidat a été retenu. Il s'agit du fond d'investissement luxembourgeois CVC. Celui-ci est en passe d'obtenir 13% des parts de la société commerciale pour 1.5 milliard d'euros !
L'Equipe précise ce jour un de derniers détails qui aurait pu encore coincer : la répartition entre les clubs de la somme qui a tout d'un trésor inespéré.
Contrairement aux attentes, les présidents ont rapidement trouvé un terrain d'entente. Sur les 1.5 milliard, la LFP devrait conserver une partie en réserve et autres frais de fonctionnement. Il restait 1.130 milliard à répartir.
L'Equipe précise que les clubs ont été répartis en 3 groupes :
- Le PSG qui devrait percevoir 17% du gâteau soit 200 millions d'euros
- OM, OL, Nice, LOSC, Rennes et Monaco qui devraient percevoir 80 millions d'euros (sauf OL et OM 90M€)
- Les autres clubs de Ligue 1 qui devraient récupérer 33 millions d'euros chacun.
Le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, également président du collège de L1, s'est montré satisfait en déclarant : "Tout le monde a regardé au-delà de son cas personnel. Chacun a fait les effort qu'il devait faire".
Les modalités de versement doivent encore être définies à ce jour mais il s'agit à première vue d'une bonne nouvelle pour les clubs de l'élite. A voir comment ce butin sera utilisé par chaque président à l'aube d'une saison à 4 descentes.