Ce week-end de Coupe de France aura décidemment fait des ravages. Ce matin le RC Strasbourg a annoncé la mise à pied de Julien Stephan après un début de saison très délicat et une élimination en 32èmes ce week-end. Quelques heures plus tard, c'est à l'autre bout de la France que la même décision a été prise, du côté de Nice. Et un ancien stéphanois va temporairement en profiter.

Maxence Rivera et son équipe ont fait des dégats sur la Côte d'Azur

Samedi soir, nos yeux de supporters stéphanois ont suivi la rencontre entre le Puy Foot 43 et l'OGC Nice avec attention pour voir évoluer Maxence Rivera, prêté cette saison en Haute-Loire. L'équipe de National entrainée par Roland Vieira avait réussi l'exploit de se qualifier face aux aiglons de l'OGC Nice (victoire 1-0).

Et visiblement cette élimination a été le déclic les dirigeants du club azuréen. Déjà contesté durant l'automne, Lucien Favre avait réussi à conserver sa place suite à une série positive de 7 matchs sans défaite (toutes compétitions confodues). Mais le retour de trêve a replongé les niçois dans le doute (1 défaite et 1 nul en L1, et une élimination en CDF). L'élimination au stade Massot a été la goutte de trop, le coach suisse a été évincé (avec son 1er adjoint) de son poste cet après-midi après la séance d'entrainement matinal d'après L'Équipe.

Lucien FAVRE head coach of Nice before the Ligue 1 Uber Eats match between Nice and Lens at Allianz Riviera on December 29, 2022 in Nice, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Sablé intégre le staff intérimaire

Par conséquent, Didier Digard, ancien entraîneur de la réserve, qui a intégré le staff professionnel durant la trêve de la Coupe du Monde, va prendre la direction du staff professionnel temporairement, le temps d'un intérim. Et un certain Julien Sablé va l'accompagner et intégré son staff. En effet, l'ancien stéphanois a rejoint l'OGC Nice durant le mois de décembre pour prendre la tête de l'équipe réserve. Juju Sablé n'est pas arrivé en terre inconnue, loin de là, puisqu'il a évolué durant 3 saisons avec le maillot rouge et noir sur les épaules, et a disputé 102 matchs.

Au moment de son arrivée à Nice le 13 décembre, il déclarait ceci : "Nous avons beaucoup échangé avec les dirigeants ainsi qu’avec Manu Pires (directeur du centre de la formation). Je vais m’employer à relever ce défi avec sérieux et détermination. Je suis extrêmement motivé. Revenir à Nice est une fierté. Je suis resté très attaché au club et à ses valeurs. Ça a forcément compté. Le défi professionnel et la confiance des dirigeants m’ont convaincu. Maintenant, on va vite relever les manches et partir au travail pour redresser la barre en championnat, tout en continuant à préparer les jeunes à monter avec le groupe pro."

Julien SABLE (Entraineur adjoint Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Metz and Saint-Etienne at Stade Saint-Symphorien on October 30, 2021 in Metz, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Ca n'est pas la première fois cette saison qu'un ancien stéphanois bénéficie de l'éviction d'un coach principal en L1. Durant la trêve internationale de la Coupe du Monde, le SCO d'Angers avait décidé de se séparer de l'ancien lyonnais Gérald Baticle. Saïd Chabane avait alors décidé de confier l'intérime au directeur du centre de formation du club, un certain Abdel Bouhazama. Si ce nous vous dit quelque chose, c'est normal, puisque cet homme a été à la tête des U19 de l'ASSE entre 2007 et 2013. Et l'aventure d'Abdel Bouhazama à la tête de l'équipe professionnelle angevine n'est pas prête de s'arrêter puisque le président du SCO a confirmé l'entraineur dans ses fonctions le 5 janvier.

Si la situation de Julien Sablé n'est pas exactement la même que son ancien collègue chez les Verts, on lui souhaite la même réussite, lui qui rêve de prendre les rênes d'un club professionnel !