La commission de discipline de la LFP s’est réunie ce jeudi soir. Au programme, il y avait notamment les incidents survenus dans le parcage visiteurs du Stade Paul-Lignon à Rodez samedi dernier. Et l’instance a pris une première décision sur le dossier !

Une bagarre comme apothéose de tensions exacerbées entre Magic et Green

D’apparence, le moral des supporters des Verts était au beau fixe en fin de saison dernière et la communion des supporters lors du dernier match face à Valenciennes dans un Chaudron plein le 2 juin dernier, renforçait cette idée. En réalité, les tensions existantes entre les Magic Fans et les Green Angels depuis plusieurs décennies, se sont renforcées à mesure que la dernière saison avançait.

Ce samedi, ce conflit latent a franchi un sérieux cap au sein même du parcage visiteurs de Rodez. Et comme on pouvait s’y attendre, cela va avoir de lourdes conséquences disciplinaires (et judiciaires) pour le club stéphanois, les supporters stéphanois et les personnes concernées par les échauffourées. Retour sur les faits.

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

Pour rappel, cette réception de Saint-Étienne était placée sous grande surveillance dans l’Aveyron. La préfecture avait pris plusieurs arrêtés. Le premier interdisant à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de Saint-Étienne (en dehors de ceux présents dans le parcage) de se déplacer dans Rodez, aux alentours du Stade Paul-Lignon et en son sein. Le second arrêté encadrait le déplacement des groupes de supporters en bus ou en minibus. Un dispositif de sécurité important était déployé autour de la rencontre. Pas moins de 12 camions de CRS étaient concernés d’après le Centre Presse Aveyron.

Ce samedi, alors que le match entre Rodez et Saint-Étienne s’apprête à débuter à 15h05, quelques échanges de coups sont constatés à l’intérieur même du parcage visiteurs. Rapidement, et par effet de groupe, les quelques coups se transforment en une bagarre généralisée impliquant plusieurs dizaines de supporters. La scène est filmée par de nombreux supporters ruthénois présents dans la tribune limitrophe, et par les caméras de BeIN Sports.

Rapidement, les CRS sont déployés tout autour du parcage réservé aux supporters stéphanois. Les joueurs, eux, qui sont sur le terrain et prêts à démarrer la rencontre, assistent ébahis à la scène. Conscients que le match n’est pas près de débuter dans l’immédiat, les joueurs échangent des ballons pour rester chauds et prêts.

Une dizaine de blessés

Décision est prise ensuite par le corps arbitral et le délégué de la rencontre, de renvoyer les deux équipes aux vestiaires. Une cellule de crise s’organise alors au PC sécurité avec toutes les composantes concernées par l’affaire. Une réunion est organisée quant à la suite à donner à ces évènements et au match qui devait se jouer. À 15h45, décision est prise de jouer le match et de le faire débuter à 16h. Les deux équipes reviennent sur le terrain et débutent un nouvel échauffement.

Pendant cette heure de battement, un calme relatif est revenu dans le parcage. Quelques dizaines de supporters stéphanois qui avaient quitté les rangs du parcage font leur retour. Les CRS eux sont toujours présents au pied du parcage accompagnés de membres de la sécurité du stade. Les Pompiers sont intervenus et ont dû prendre en charge une dizaine de supporters d’après le Centre Presse Aveyron. 2 d’entre eux, âgés de 28 et 40 ans, ont été transportés à l’hôpital pour des plaies à la tête.

Pendant la rencontre, aucun nouvel incident n’a été constaté au sein du parcage. De nombreux chants et encouragements ont même émané des différents groupes présents dans l’espace réservé aux supporters stéphanois.

La Ligue de Football Professionnel tape du poing sur la table !

Dans la foulée des incidents, la justice a décidé d’ouvrir un incident pour faire la lumière sur les faits. Le Progrès nous apprend que la police ruthénoise a d’ores et déjà transmis les images et éléments récoltés sur place à la police stéphanoise. Sur les images, les identités des individus impliqués sont souvent clairement visibles : « les interdictions de stade (IDS) pourraient pleuvoir rapidement ».

À côté du volet judiciaire, il y a également celui disciplinaire. Le club stéphanois est passé devant la commission de discipline ce jeudi 17 août. Finalement, la commission de discipline n’a pas encore prononcé de sanction à l’encontre du club stéphanois et de ses supporters : « Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction.

La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 30 août 2023, à 18h, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport. »

Néanmoins l’addition risque d’être salée le 30 août prochain. En attendant, et comme aucune mesure provisoire n’a été prise à l’encontre des supporters des Verts, le parcage visiteurs du Parc des Sports d’Annecy pourra vraisemblablement accueillir des supporters des Verts le 28 août prochain à 20h45.

Pour Rappel, les supporters des Verts avaient été privés de parcage visiteurs et de déplacements en Ligue 1 et en Coupe de France pendant 6 mois lors de la saison 2021-2022. Cette sanction était assortie d’une amende de 50.000 €. Cette condamnation faisait suite à l’emploi massif de fumigènes et de feux d’artifice dans le parcage visiteurs du Parc du Bram de Louhans lors du 1/16ème de finale entre Jura-Sud et l’ASSE.