Revenu prématurément de son prêt en Israël, Yvann Maçon a rendossé le maillot vert à l'entraînement cette semaine. Une première étape dans la tentative à peine cachée du club de le réintégrer le joueur dans l'effectif d'Olivier Dall'Oglio, malgré son attitude et ses déclarations de la saison passée. Le guadeloupéen pourrait même disputer une partie du match amical face à Grenoble ce samedi. Ce jeudi soir, Yvann Maçon se livre dans une interview au Progrès, et fait son mea culpa.

Maçon : Un prêt au Paris FC et des critiques envers l'ASSE

La plus vive attaque du défenseur de l'ASSE était survenue à l'occasion de son prêt au Paris FC, en décembre 2022, qu'il rejoignait avec beaucoup d'ambition, comme il l'expliquait sur le site officiel de la capitale : "Rejoindre le Paris FC, c’est d’abord un choix sportif, explique le Guadeloupéen sur le site du club de la capitale. C’est un club que je suis depuis plusieurs années. Le projet est très intéressant. J’ai eu le directeur sportif, Frédéric Hébert au téléphone. Son discours m’a convaincu. J’arrive ici avec l’ambition de faire une bonne seconde partie de saison avec mes nouveaux coéquipiers".

Un enthousiasme partagé par le président du Paris FC, Pierre Ferracci, qui commentait sur la chaîne Youtube du PFC l'arrivée de Maçon, prêté par l'ASSE : "On s’étonne toujours de voir partir des joueurs de qualité (ndlr : Julien Le Cardinal, latéral parti au RC Lens), mais on est dans un secteur économique, le football, qui malheureusement obéit à des règles qui échappent parfois aux clubs. Quand des joueurs sont demandés par des clubs de Ligue 1, il est difficile de les retenir. Alors, on peut toujours juridiquement le retenir, mais si ça va à l’encontre de ses intérêts propres, on va le retenir dans de mauvaises conditions. Et je ne suis pas sûr qu’il serait aussi performant que s’il n’y avait pas ces sollicitations. L’objectif du club ensuite, c’est de les remplacer par la même qualité. Parfois avec une qualité supérieure. Je pense que c’est ce qu’on réussit à faire. Je pense que l’arrivée de Maçon de Saint-Étienne fera assez vite oublier Julien Le Cardinal, à qui je souhaite de faire une très belle carrière à Lens."

"On m’a fait passer pour un joueur qui foutait la merde !"

En janvier 2023, dans une interview au Parisien, Yvann Maçon s'en est pris à diverses personnes sans les nommer : "On m’a fait passer pour un joueur qui foutait la merde et qui posait des problèmes. J’ai certes joué, mais j’ai aussi subi des mises à l’écart, à mon sens, injustifiées. Pour moi, il était nécessaire de quitter Saint-Étienne. J’aurais pu attendre le mercato de janvier mais quand la proposition du Paris FC est arrivée, je n’ai pas hésité. Pour être mieux dans ma tête, j’avais besoin de voir rapidement autre chose."

Questionné sur ses relations avec Laurent Batlles, Yvann Maçon expliquait : "On a eu plusieurs discussions. Dans son bureau, il m’a dit qu’il comptait sur moi. Mais en interne, il s’est passé des choses bizarres. Il y a eu des trucs qui sont sortis sur moi dans les médias. On m’a fait une très mauvaise pub."

Son altercation avec un ancien leader des Magic Fans dans le parcage stéphanois à Sochaux a sûrement été la goutte qui a fait déborder le vase. Elle a même certainement précipité son départ, mettant la dernière partie des supporters qui lui était encore fidèle, à dos elle aussi. Il est revenu sur cet épisode en donnant sa version des faits et charge les supporters, en remontant à la relégation : "J’étais l’un des seuls joueurs de l’an dernier (ndlr : saison 2021/22) à être resté donc beaucoup de gens sont tombés sur moi. J’étais un peu le bouc-émissaire. Lors du barrage contre Auxerre, il y avait toute ma famille dans les tribunes. Les projectiles, les menaces, ça marque forcément… J’ai eu dû mal à oublier tout ça. Aller ensuite saluer les supporters comme si rien ne s’était passé, c’était difficile pour moi. À Sochaux, je leur ai dit : arrêtez de nous insulter et encouragez-nous ! Certes, le ton est monté. Mais après ça, j’ai eu encore davantage le public à dos. Ceux qui nous menacent oublient qu’on a une vie à côté du foot, une famille."

"Je ne vois pas comment je pourrais rejouer à Saint-Étienne"

Il s'en est ensuite étonnamment pris aux installations du centre Robert Herbin : "À Orly, les installations, la salle de sport sont vraiment de qualité. Je ne vois pas de différence avec celles de Saint-Étienne. Ça serait même meilleur ici au Paris FC… De l’extérieur, Saint-Étienne est vu comme un grand club, mais en termes de structures, ce n’est pas toujours ça."

Avec cette interview à charge, on aurait pu penser qu'Yvann Maçon avait définitivement quitté l'ASSE, ce qu'il avait également en tête à ce moment-là : "Je ne vois pas comment je pourrais rejouer à Saint-Étienne. J’espère déjà retrouver mon niveau avec le Paris FC. Après, bien sûr que j’aspire à retrouver l’Élite."

Sauf qu'un an plus tard, après un prêt stoppé net en Israël, Yvann Maçon est bel et bien de retour à St-Etienne... Une situation délicate quand on sait l'attention que portent les supporters à ce que leur club et leur maillot ne soient pas salis. Ainsi, après le retour à l'ASSE de Maçon il semblerait que le latéral serait de retour cette semaine à l'entraînement et devrait jouer la rencontre amicale de samedi face à Grenoble (11h, à huis-clos).

Yvann Maçon regrette l'interview accordée au Parisien

Dans un plan de communication bien huilé pour faire passer la pillule auprès des supporters, dont la majorité est amer, le défenseur a livré une interview au Progrès, dans laquelle il revient sur ses déclarations passées et ses objectifs.

Yvann Maçon sur les raisons de son retour : « J’étais en contact permanent avec Loïc (Perrin) depuis mon départ au Maccabi Tel-Aviv. Quand la guerre a commencé, ça s’est accéléré. On a beaucoup discuté et on a convenu, d’un commun accord, que je revienne. Dans ma tête, oui (je reviens pour jouer ndlr), sinon je ne serai pas revenu. L’objectif, c’est de monter en Ligue 1. C’est important pour moi de remettre l’équipe à sa place. »

« L’ASSE m’a donné ma chance, m’a permis de découvrir la Ligue 1, d'être appelé en Équipe de France espoir. Forcément, je me sens redevable. C’est un club que je respecterais toujours. Certaines choses dans cette interview ont été exagérées. À ce moment, j’étais dans une période un peu floue. J’ai vraiment été touché par la relégation et avoir été un des seuls joueurs à rester a fait peser sur moi une grosse charge émotionnelle difficile à gérer. Je souffrais et ça a été le seul moyen d’extérioriser ce que je ressentais. Je le regrette. »

Une volonté de se racheter auprès des supporters

Sur la gronde des supporters de l'ASSE : « Je comprends qu’ils soient en colère contre moi mais j’espère que ça va changer. J’ai vraiment à cœur de me racheter et je veux montrer aux supporters que j’aime vraiment ce club, que je le respecte. Si je suis ici, c’est pour aider l’ASSE et défendre ses couleurs. »

Sur l'altercation survenue avec des ultras en parcage à Sochaux la saison passée : « Les propos relayés ne sont pas ceux que j’ai tenus. À ce moment-là, j’avais pris mes responsabilités d’aller parler aux supporters. Je me suis fait insulter et j’ai eu une réaction, je le regrette, comme n’importe quel humain aurait pu avoir. Je ne pensais pas que ça allait prendre de telle proportion car je n’ai pas voulu lui manquer de respect. Je voulais simplement lui dire que, comme lui, je n’étais pas content car on ne joue pas pour perdre. »