Nicolas Marin, formé à l'AJ Auxerre, a défendu les couleurs de l'AS Saint-Etienne durant deux saisons de 2003 à 2005. Après 70 matchs, 11 buts sous nos couleurs, il reste un observateur et supporter du club. En exclusivité pour Peuple-vert, il s'est livré sur l'actualité du club (vente, Batlles, descente en ligue 2). Comme sur le terrain, le feu follet est tranchant dans ses propos !

Quel est ton sentiment après la relégation des verts ?

Je ne digère pas, je suis triste mais malheureusement on paye ce qu’on a fait depuis 3 ans. Pourtant après le match aller et le match nul 1-1 là-bas, j’étais assez optimiste. Je ne pensais pas qu’à Geoffroy Guichard, ça ne passerait pas. Je me rappelle quand je suis arrivé en 2003, il fallait tout construire. Le club était en grande difficulté. Ça ressemblait un peu à la situation actuelle mais il est important que l’entité, l’institution reste intacte. Depuis quelque temps j’ai l’impression que ce n’était pas le cas. Je suis déçu par la situation actuelle. L’AS Saint-Etienne ne doit pas évoluer en L2. J’espère que le club va vite se relever.

Toi qui as connu Geoffroy Guichard des grands soirs, comprends-tu le ras-le-bol des supporters ?

Je ne tolère pas la violence. Les actes ont été excessifs et ça donne une mauvaise image du club. C’est sur que ce n’est pas à faire. Je ne tolère pas la violence mais il y a des gens qui aiment le club et la déception crée des excès. Ça fait 3 ans qu’ils sont déçus, qu’ils n’ont que très peu d’émotions positives. Je pense que tout est ressorti en eux à ce moment-là. C’est triste de voir l’AS Saint-Etienne dans cette situation... Même moi qui suis formé à Auxerre, je voulais voir Sainté rester en L1 !

Nicolas MARIN (ST ETIENNE) during the Ligue 1 match between Lille and Saint Etienne on october 30, 2004 in Lille, France. (photo by Renad Eric / Onze / Icon Sport)

La relégation est-elle logique ? L’effectif manquait-il de qualité ?

Je ne trouve pas que le groupe manquait de qualité. Je ne sais pas le pourquoi du comment. C'est difficile  d'expliquer pourquoi ça n’a pas marché. Quand tu as des Bouanga, Khazri, Hamouma, Mangala c’est des joueurs de qualité. Ils ont largement le niveau pour permettre au club de se maintenir en ligue 1. J’ai l’impression qu’ils n’ont jamais réussi à briser la spirale négative. Tu t’enfermes dans un manque de confiance, tu perds ton football et ça ne marche plus. Le football quelque fois ça ne s’explique pas. Je pense qu’ils auraient dû se sauver. Malheureusement, ils ont eu beaucoup d’éventements contraires.

Le changement de direction est-il nécessaire selon toi ?

Je ne sais pas si c’est la direction qu’il faut changer mais il faut rentrer dans une nouvelle ère. Loïc Perrin qui reprend le sportif est une excellente chose. Au-delà du fait que c’est une personne que j’admire beaucoup, c’est quelqu’un de compétent. Je suis convaincu que le renouveau doit passer par lui. Je trouve que le travail qu’il a entrepris est intéressant. C’est cohérent les noms qui sortent. Il faut changer des choses au club car depuis 3 ans, ça ne marche plus. L’ASSE en L2 c’est incompréhensible, c’est impossible, c’est un véritable échec !

Que penses-tu de l’arrivée de Batlles ?

C’est une très bonne nouvelle. Tout d’abord c’est quelqu’un qui connaît le club, qui connaît l’environnement et c’est important. Il a eu des bons résultats avec ses équipes précédentes et j’aime bien sa façon d’appréhender le jeu. Je ne le connais pas personnellement mais les retours que j’ai de lui sont bons. Des retours que ce soit des joueurs avec lequel il a travaillé ou des mecs internes au club où il a travaillé. En tout cas, c’est un coach qui veut faire jouer son équipe avec le ballon. Il aime le football de possession. Je pense que son binôme avec Loic Perrin sera bon !

Penses-tu les verts capables de retrouver un nouvel élan ? Quel genre de recrutement doivent-ils viser ?

A l’époque où nous sommes montés en ligue 1, nous avions un super groupe. Un bon mélange. Par exemple des joueurs comme Hérita Illunga, Laurent Morestin ou moi-même on n’avait rien prouvé dans le football professionnel. Le coach a réussi à trouver un équilibre tactique et à créer un véritable groupe. C’était fou le groupe qu’on était. Pourtant, nous avons eu des résultats moyens au départ mais au bout de quelques mois plus personne ne nous arrêtait. On a pris confiance. Je me souviens du match contre Troyes on doit gagner largement. J’ai plusieurs occasions que je ne convertis pas et on termine le match à 2-1. C’est souvent arrivé ce genre de scénarios. On se fait peur plusieurs fois mais au final plus personne ne nous arrêtait. J’espère que Laurent Battles trouvera la formule, comme il a su la trouver à Troyes. Le recrutement de certains anciens joueurs troyens est intéressant. Ils seront des relais pour lui et lui permettront de gagner du temps dans son projet. Après, le football ça ne tient à pas grand-chose, des fois ça veut bien marcher et d’autres non...

Nicolas Marin un jour de retour à l’ASSE dans l’organigramme du club, c’est possible ?

Dans la vie tout est possible. Ce n’est pas quelque chose qui m’obsède mais j’aimerai bien ça me plairais. Pour moi, revenir un jour dans ce club là, ça serait magnifique ! Souvent les gens disent pour faire de la communication qu’ils aiment le club etc. Moi je l’aime vraiment le club. Quand les gens me parlent de ma carrière, il me parle de Saint-Etienne et inversement. Pourtant, j’ai fais plusieurs clubs : Lorient, Sedan, Bastia (photo) et Auxerre mais aujourd’hui Sainté c’est le club de mon cœur. J’espère de tout cœur que le club redeviendra celui qu’il doit être. Celui qui est dans le haut de tableau de ligue 1. Un club qui doit jouer l’Europe !

Nicolas MARIN - 06.03.2009 - Reims / Bastia - 26eme journee de Ligue 2 - Photo : Dave Winter / Icon Sport

Un grand merci à Nicolas Marin pour sa disponibilité.