Si à Sainté, la situation est critique malgré le point du match nul obtenu à l’arrachée face à Caen, c’est également le cas du futur adversaires des Verts : le Stade Lavallois. Bien inspirés de prendre suffisamment de points avant la trêve pour ne pas encore être inquiété, les multiples blessures et suspensions compliquent les choses en ce retour à la compétition pour les Tangos.

Avant la trêve Coupe du Monde, on avait quitté Laval sur un très bon début de saison, au-delà des espérances. Promu en L2 cette saison, Laval était 10ème après 15 matchs disputés avec 20 points au compteur. Laval était parmi les meilleures attaques du championnat avec 21 buts inscrits. Et hormis une élimination précoce en Coupe de France, comme Sainté, tous les signaux étaient au Vert du côté tango.

Laval perd son meilleur buteur en amical

Oui mais voilà, la trêve est venue enrayer la machine. Enfin « la trêve », pas vraiment. Mais plutôt le sort est venu s’acharner sur le Stade Levallois avec une multitude de blessures et de suspensions. Et un joueur est le symbole de ce renversement de situation : le milieu de terrain Maggiotti. Auteur de 7 buts et 3 passes décisives depuis le début de saison, le meilleur buteur et passeur du club est également parmi les meilleurs buteurs du championnat. Mais dans le cadre d’un match amical face à Saint-Brieuc organisé pour palier l’absence de match de Coupe de France avant la trêve pour cause d’élimination, Maggiotti s’est gravement blessé au genou. Le bilan médical est sans appel : rupture des ligaments croisés + lésion méniscale. Saison déjà terminée pour le joueur prêté par Charleroi.

05 Julien MAGGIOTTI (slmfc) during the Ligue 2 BKT match between Laval and Valenciennes at Stade Francis Le Basser on November 12, 2022 in Laval, France. (Photo by Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Mais les mauvaises nouvelles ne se sont pas arrêtées là pour Laval. Souvenons-nous, pour le compte de la 15ème journée de L2, les lavallois avaient accueillis chez eux les Valenciennois. Le match avait été marqué par un scénario rocambolesque : Le promu lavallois avait reçu 2 cartons rouges en un peu plus d'un quart d'heure en première mi-temps. Mais ils avaient réussi à ouvrir le score à la 41ème et à conservé leur avantage jusqu'à la fin du match.

Une défense centrale à repenser en intégralité

Les 2 exclus, Bryan Goncalves et Yohan Tavares, ont ensuite été suspendus 3 matchs fermes chacun par la commission de discipline de la LFP. Et ainsi, ils purgeront leur dernier match de suspension face aux Verts. Ces 2 suspensions sont un casse tête pour le coach Frapolli, car ce sont 2 des 3 titulaires en défense centrale.
* Bryan Goncalves : 26 ans, 9 matchs disputés, 730 minutes (titulaire lors des 9 derniers matchs avant la suspension)
* Yohan Tavares : 34 ans, 14 matchs disputés, 1077 minutes.

Enfin, pendant la trêve hivernale, Olivier Frapolli a perdu son 3ème défenseur central titulaire (en alternance avec Baudry), Yasser Baldé victime d’une lésion.

07 Bryan GONCALVES (slmfc) during the Ligue 2 BKT match between Laval and Valenciennes at Stade Francis Le Basser on November 12, 2022 in Laval, France. (Photo by Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Un retour de trêve difficile

Les lavallois ont donc repris la compétition lundi dernier très amoindris par ces 4 absences et avec une défense centrale expérimentale, en plus des absences de plus longue date. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a vraiment mal redémarré pour les tangos : défaite 0-3 face à Amiens, et fessée infligée par Dijon, 5-0.

En l’espace de 2 matchs, Laval est passé de la 10ème place de L2, à la 15ème, et n’est plus qu’à 2 points du premier relégable Rodez. Et comme si les 2 défaites sur les deux scores lourds ne suffisaient pas, d’autres mauvaises nouvelles sont venues s’accumuler.

Les suspensions s'accumulent...

Marvin Baudry, autre défenseur central qui alterne avec Yasser Baldé, a été sanctionné d’un carton jaune à Amiens. Il devrait être logiquement sanctionné d’un match de suspension par la commission de discipline dans les jours qui arrivent, pour accumulation de cartons jaunes. Il manquera ainsi le déplacement à Geoffroy-Guichard.

Ca sera également le cas du défénseur Rémy Duterte, sanctionné par la commission de discipline vendredi pour la même raison.

Lors de cette punition reçue à Dijon, les Tangos, comme si le score ne suffisait pas, on vu sortir l’un des leurs sur blessure à la 31ème minute : Jordan Adeoti, victime d’un problème musculaire à la cuisse. Il est ainsi incertain pour le match face aux Verts.

... Et les blessures aussi, avec quelques incertitudes !

Ajoutés à toutes ces mauvaises nouvelles, on compte aussi les blessés de longue date comme Steven Nimba (opéré du genou), Mais aussi Ryan Ferhaoui, actuellement hospitalisé et François-Xavier Fumu-Tamuzo qui se remet d’une opération au tendon d’Achille.

Souffrant d’une petite lésion depuis la trêve hivernale, le défenseur Yasser Baldé met du temps à revenir à la compétition. En début de semaine, Olivier Frapolli expliquait la situation en conférence de presse : « Avant la trêve, on espérait qu’il soit là pour Dijon. Mais dès qu’il recourt, il a de mauvaises sensations. C’est embêtant. »

23 Yohan TAVARES (slmfc) - 12 Yasser BALDE (slmfc) - 04 Jimmy ROYE (slmfc) - Benjamin LEPAYSANT (ARBITRE) during the Ligue 2 BKT match between Laval and Valenciennes at Stade Francis Le Basser on November 12, 2022 in Laval, France. (Photo by Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Une autre incertitude concerne un autre défenseur, Djibril Diaw, victime d’une entorse en Coupe de France à la fin du mois d’octobre. Son retour est lui aussi plus long que prévu : « Sa cheville va bien, mais il a mal au tendon d’Achille. C’est plus long que prévu. »

La période de 10 jours sans match qui s’ouvrent pour les tangos pourrait permettre de panser les bobos et pourquoi en récupérer un voire les 2.

Un mercato pour tenter de panser les plaies ?

A l’issue de la rencontre à Dijon, Olivier Frapolli a fait part de son impuissance face à la situation, et espère au moins 2 recrues durant le mercato, malgré le manque de moyens du club : "On est trop diminués pour faire face. Il faudrait que la réussite tourne en notre faveur mais ce n'est pas le cas. On a vu notre impuissance mais les joueurs font le maximum avec les armes qu'on a aujourd'hui. On n'a pas l'équipe qu'on avait avant la coupure. Ce n'est pas un problème d'engagement, ou tactique. »

« Si certains avaient des doutes sur la nécessité de recruter, c'est évident maintenant. On va couper deux jours, et un match difficile nous attendra. On va récupérer des joueurs contre Rodez (après Sainté), on a le mercato qui va arriver, même si notre enveloppe est limitée pour prendre deux joueurs."

Résumé des absences certaines ou probables face à Sainté

Absents certains :
- Julien Maggiotti : blessé et absent jusqu’à la fin de saison.
- Marvin Baudry : suspendu pour accumulation de cartons jaunes
- Remy Duterte : suspendu pour accumulation de cartons jaunes
- Bryan Goncalves purgera son 3ème et dernier match de suspension face aux Verts
- Yohan Tavares purgera son 3ème et dernier match de suspension face aux Verts
- Steven Nimba : opéré du genou
- Ryan Ferhaoui : actuellement hospitalisé
- François-Xavier Fumu-Tamuzo : se remet d’une opération au tendon d’Achille

Incertains :
- Jordan Adéoti sorti en première période face à Amiens, blessé à la cuisse
- Yasser Baldé
- Djibril Diaw