Hier soir, les Verts ont eu le bonheur de revenir de Pau avec le point du match nul. Un bonheur au goût amer puisque l'ASSE menait 1-0 avant que l'expulsion d'Etienne Green ne constitue un tournant du match. De retour de suspension, Etienne Green qui vient d'écoper de son deuxième carton rouge de la saison va-t-il laisser sa place à Dreyer dans les buts ?
Lors du mercato hivernal, les dirigeants stéphanois ont estimé qu'Etienne Green, qui avait débuté la saison dernière, n'était pas à la hauteur du challenge du maintien. Ils sont alors allez chercher Paul Bernardoni à Angers. Six mois plus tard, l'ASSE coulait en Ligue 2 et Bernardoni n'avait pas réussi à convaincre qu'il était une solution plus performante que le jeune gardien stéphanois.
Cela a-t-il contribué à casser psychologiquement Etienne Green qui, sans être extraordinaire l'an passé, n'était peut-être pas le problème numéro un dans l'opération maintien ? Il est possible qu'à 22 ans, alors qu'il venait de vivre sa première sélection avec les Espoirs anglais, le coup ait été dur à encaisser.
Etienne Green ne convainc pas Batlles...
Une descente en Ligue 2 plus tard et Paul Bernardoni retourné à Angers, Etienne Green est apparu comme le seul gardien d'expérience du groupe. Laurent Batlles et Loïc Perrin ont alors rapidement convenu qu'il fallait accompagner le portier stéphanois, convaincus qu'il devait profiter des conseils d'un aîné. Le départ de Green a même été évoqué, mais le marché des gardiens étant très spécifique et s'étant avéré calme cet été, Green n'a jamais reçu l'offre impossible à refuser.
Laurent Batlles, davantage par logique que par conviction, a donc installé Etienne Green dans les buts stéphanois pour ce début de saison. S'il n'a pas eu à se plaindre de ses performances, la rencontre face au Havre a fait dérailler le train. Expulsé sur une faute largement évitable à 30 mètres de ses buts, Green a précipité l'arrivée du Lorientais Matthieu Dreyer (33 ans). Une signature qui répondait à deux commandes du coach : apporter de l'expérience et trouver une solution dans l'urgence pour la rencontre à Valenciennes (1-1).
Matthieu Dreyer a ainsi effectué ses premiers pas sous le maillot Vert face aux nordistes, et ne s'est incliné que sur un penalty en toute fin de rencontre. Lors de la rencontre suivante, il a été l'un des acteurs du formidable match remporté par les Verts 5 buts à zéro contre Bastia. De quoi emmagasiner de la confiance et installer Dreyer dans les buts en l'absence de Green suspendu ? La question était posée avant le match d'hier à Pau.
Laurent Batlles y a répondu et a réinstallé son jeune gardien dans la cage de l'ASSE. Une décision qui aurait pu être gagnante, sauf que... le portier s'est encore montré peu lucide au moment de faire des choix cruciaux pour défendre sa cage. Ainsi, à la 63ème minute, comme face au Havre (0-5), le franco-anglais quittait ses coéquipiers et les laissait à 10... Un véritable tournant dont les Verts ne se relèveront pas avant l'égalisation sur penalty de Lenny Pintor (85ème).
Batlles a du mal à cacher son agacement contre son jeune portier...
Laurent Batlles, amer en fin de rencontre, n'a d'ailleurs pas cherché à défendre son jeune gardien. Derrière le "fait de jeu" comme il l'appelle, il y a l'erreur d'un gardien de but qui plonge une équipe qui était jusque là en difficulté mais qui tenait sa victoire ! Un scénario pas tout à fait identique à celui vécu face au Havre où la défaite était assurée au moment où Green avait quitté ses coéquipiers.
Dès lors, Laurent Batlles dont nous savons qu'il n'a jamais été un grand fan du style "Green", a pu se sentir un peu trahi par celui qu'il avait eu le tact de repositionner dans les buts alors que Dreyer venait de rendre deux copies très propres.
Sorti du centre et titularisé grâce à un extraordinaire concours de circonstance, la belle histoire stéphanoise d'Etienne Green est-elle en train de se transformer en mauvais rêve ? C'est bien possible. Batlles n'est pas connu pour faire du sentiment si la plus-value sportive n'est pas au rendez-vous. Quelle que soit l'histoire de Green, il ne pourra certainement pas valider dans les buts la présence d'un joueur qui offre aussi peu de sécurité à des moments clés, surtout lorsque son équipe est devant au panneau d'affichage. Surcoté pour certains, futur bon gardien en devenir pour d'autres, Etienne Green divise. Toutefois, au lendemain d'une défaite qui va le renvoyer en tribune une ou deux rencontres, il semble avoir usé la corde de la patience de son coach qui pourrait donc rapidement prendre une décision cinglante et inverser la hiérarchie de ses gardiens. Matthieu Dreyer pourrait cette fois-ci s'installer plus durablement dans les buts...
Et vous, quel est votre avis ? Vous pouvez répondre à notre sondage en ligne sur twitter...
Après la rencontre d'hier face à @PauFootballClub, Laurent #Batlles doit il rebattre les cartes dans les cages ? Après le retour de suspension de #Green, qui devra être selon vous le gardien numéro 1 de l'#ASSE ?#FCPAUASSE
— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) September 6, 2022