Le nouveau coach de l'ASSE, Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse avant d'affronter les girondins de Bordeaux au Matmut atlantique. Interrogé sur l'organisation et la hiérarchie au sein de son vestiaire, ODO n'a pas fermé la porte à un changement de capitaine. Il réfléchit à la question.
Olivier Dall'Oglio sur un potentiel changement de capitaine à l'ASSE : « C’est ce que je vais voir. Vous le découvrirez aussi. C’est bien aussi de découvrir des choses, si je vous dit tout, vous n’allez pas venir au match (rires). On verra. »
« Il doit obligatoirement y avoir des relais dans l’équipe. L’histoire du capitanat dans le football fait qu’on dit souvent qu’il y a LE capitaine. Moi je dis qu’il y a DES capitaines. Il y a qu’un seul brassard donc on fait avec mais il doit y avoir obligatoirement des leaders qui doivent sortir. On vient en plus de dire qu’il y a pas mal de jeunes qui peuvent apparaître à un moment donné. Ils ont besoin d’être guidés aussi sur le terrain. Ces relais que je dois avoir, doivent apparaître. Effectivement ça donne un management différent. Je peux parler différemment à un jeune et à un cadre. Je peux lui donner peut-être un peu plus de responsabilités parce que les cadres sont en capacité d’encaisser plus de choses, et ils doivent le faire. Je n’ai pas encore eu le temps d’avoir eu des gros entretiens effectivement mais ce sont des choses que j’entrevois bien sûr. »
« Gautier (Larsonneur) doit être un cadre oui. Il y en a 4 ou 5 qui doivent devenir des cadres très rapidement, dès demain. Mais je pense que Gautier a déjà un certain aura. C’est un garçon qui est performant. Derrière automatiquement quand on est performant comme il l’est, avec l’expérience qu’il commence à dégager, il doit être un point d’appui pour beaucoup d’autres joueurs. »
« Il me semble, après je n’ai pas eu beaucoup de temps, mais il me semble un peu plus mature, un peu plus sûr de lui. J’aurai l’occasion d’en rediscuter un peu plus longuement avec lui. »
Un plan de jeu en cours de construction ?
« Il y a quelques idées (de plan de jeu) que je ne vais pas vous dévoiler et que vous allez découvrir. Mais oui bien sûr, on a eu dans le peu de temps, un peu de temps quand même pour travailler ça. Après j’aurai un peu plus de temps pour affiner. Là on se retrouve dans l’urgence pour les deux matchs. C’est un peu plus difficile. Mais dès ce premier match je vais pouvoir faire un retour aux joueurs un peu plus précis par rapport à ce que j’ai vu et par rapport à mes attentes. Que les joueurs sachent vraiment ce qu’ils ont à faire, c’est ce qui m’intéresse le plus. »
Sur la possession : « on a un peu travaillé bien sûr là-dessus parce que de toute façon aujourd’hui dans le football français notamment c’est un football de transition. Quand on a la possession, c’est bien, c’est intéressant et je compte essayer d’avoir encore cette possession mais de ne pas non plus m’exposer aux quatre vents. On en a encore parlé ce matin, mais les pertes de balle dans le rond central par exemple, sont très difficiles à gérer par la suite. C’est un jeu d’équilibre, il faut trouver le bon équilibre c’est le plus dur. Moi ce que je veux aussi c’est mettre en alerte les joueurs sur ces pertes de balle-là. Si on continue dans ce jeu de possession, on peut aussi se protéger peut-être un peu mieux. »
Crédit photo : ASSE.fr