Si l'ASSE attire toujours autant de monde en moyenne à domicile depuis le début de la saison, elle doit (trop) régulièrement évoluer face à des tribunes fermées. Ces huis-clos partiels font suite à des sanctions prononcées par la commission de discipline de la LFP. Mais L'ASSE est-elle réellement davantage sanctionnée que les autres équipes de L2 ?
C'est malheureusement une triste rengaine qui revient saison après saison. Les dirigeants de l'ASSE attendent souvent avec appréhension les décisions de la commission de discipline de la LFP qui se réunit chaque mercredi ou jeudi selon les semaines. Et pour cause, la Ligue de Football Professionnel est souvent amenée à sanctionner le club du Forez pour des évènements survenus en tribunes : fumigènes, pyrotechnie plus poussée ou des cas exceptionnels comme la bagarre survenue en parcage à Rodez au mois d'août.
Sur les 10 matchs de championnat joués à domicile depuis le début de saison, 3 d'entre eux l'ont été dans un Chaudron partiellement fermé : Kop Sud fermé face à Grenoble (J1) suite à l'usage de fumigènes face à Valenciennes la saison passée, Kops Nord et Sud fermés face à Ajaccio et Dunkerque (J9 et J10) suite à la bagarre survenue à Rodez. Une nouvelle sanction a été prononcée par la commission de discipline de la LFP le 21 décembre dernier : le Kop Sud de Geoffroy-Guichard sera fermé pour les deux prochaines rencontres à domicile, face à Laval (J20) et Amiens (J21). La raison ? L'usage d'engins pyrotechniques (feux d'artifice) face à Guingamp.
Ainsi, en 12 rencontres à domicile, 5 se seront jouées sous huis-clos partiel, un chiffre particulièrement élevé, anormal et inquiétant. Mais qu'en est-il des autres clubs de L2 ? Une grande majorité des clubs de l'antichambre de l'élite du football français n'a pas été sermonée par la LFP depuis le début de saison : 16 équipes. Mais quelles sont les 3 équipes en plus de l'ASSE, à avoir été sanctionnées par la commission de discipline ?
Bordeaux tout d'abord. Les Girondins ont dû jouer leurs 2 premiers matchs à domicile de la saison face à un Virage Sud vide. Cette sanction fait suite aux évènements survenus lors du dernier match de la saison passée face à Rodez. Les ultramarines, le groupe ultra pensionnaire du virage Sud, ont été replacés dans le stade par le club au scapulaire.
Les deux autres clubs sanctionnés se situent sur l'île de beauté. Ajaccio a également été particulièrement sanctionné, notamment en début de saison. Les ajacciens ont joué leur premier match à domicile de la saison dans un stade François-Coty totalement vide. Cela faisait suite à une sanction prise en réponse aux incidents survenus la saison passée en L1 lors de la réception de Marseille. Le match à domicile suivant, de nouveaux incidents sont survenus lors de la réception des girondins de Bordeaux. L'ACA a à nouveau été sanctionné par la LFP, un huis-clos total face à Dunkerque, et un huis-clos partiel face au Paris FC (tribune Faedda).
Enfin, Bastia est également dans la tourmente ces dernières semaines et va être très prochainement sanctionnée à domicile. En effet, en marge de la réception de QRM lors de la 19ème journée, des propos racistes tenus envers la corps arbitral ont été entendus. Le match a été interrompu en conséquence, et des engins pyrotechniques ont été utilisés et un pétard a été lancé sur le terrain. La LFP s'est saisie du dossier et rendra sa décision le 17 janvier. La sanction risque d'être salée pour le club du nord de la Corse.
Le SCB avait déjà été sanctionné depuis le début de saison, notamment lors de la réception d'Annecy et du déplacement à Charléty. Car oui, en plus des les sanctions infligées à domicile, des sanctions ont pu être infligées à l'extérieur pour les bordelais et les bastiais.
Bordeaux
- Bordeaux - Rodez (saison 22/23) : 2 huis-clos partiels (virage Sud) + 2 avec sursis, 1 point avec sursis
- évènements Ajaccio - Bordeaux : 2 fermetures de parcage
Saint-Étienne
- évènements ASSE - Valenciennes (saison 22/23) : 1 huis clos partiel (Kop Sud) + 1 avec sursis
- bagarre Rodez - ASSE : 2 huis clos partiels Kop Nord et Sud + retrait d'1 point avec sursis
- Évènements ASSE - Pau : 1 huis-clos partiel avec sursis (Kop Nord) + 60.000 euros d’amende
- évènements ASSE - Guingamp : 2 huis clos partiels Kop Sud (dont la levée du sursis de Valenciennes)
Ajaccio
- évènements Ajaccio - OM (saison 22/23) : 1 huis-clos total
- évènements Ajaccio - Bordeaux : 1 huis-clos total + 1 huis clos partiel (Tribune Faedda) + retrait d'1 pt avec sursis
- évènements Ajaccio - Bastia : 1 huis-clos partiel avec sursis (tribune Faedda) + 80.000 euros d'amende
Bastia
- Évènements Bastia - Annecy : 1 huis-clos partiel avec sursis (tribune Petrignani) + 30.000 euros d’amende
- Évènements Paris FC - Bastia : 2 Fermetures de parcage + retrait d'1 pt avec sursis