Après le décès de Georges Bereta, de nombreuses personnalités ont réagi dont l’ancien capitaine des Verts, Jean-Michel Larqué, qui a rendu un hommage à son ancien coéquipier sur le site Poteaux Carrés.

« Malheureusement, c’est quelque chose que l’on craignait depuis fort longtemps. Cela s’est accéléré ces dernières semaines. C’est quand même la fin d’un long calvaire.

Notre équipe avait de grandes qualités morales et Georges en était le symbole. Il était courageux, entier, il avait l’esprit Club avec un grand C. Évidemment, son départ à Marseille a été pour lui plus qu’un déchirement, une déchirure. Ç’a été un drame, il ne s’y attendait pas. Nous non plus d’ailleurs ! On sortait d’une renversante qualification contre l’Hadjuk Split. On a été très surpris par son départ en pleine saison.

Georges, c’était mon capitaine, ne l’oublions pas ! C’est lui qui m’a passé le brassard. Ce n’était pas quelqu’un qui s’exprimait beaucoup en dehors du terrain, mais c’était un capitaine exemplaire. « Suivez-moi, je suis en tête de l’équipe, je veux être un exemple. » Il l’était vraiment. Il n’y pas un match où Georges ait pu à un moment ou à un autre calculer quoi que ce soit. Georges donnait tout ce qu’il pouvait donner au club. C’est une grande figure du club qui nous a quittés.

« C’était un garçon remarquable, fiable, très attaché à l’ASSE »

As Saint Etienne
12 aout 1970 Stade Geoffroy Guichard
As Saint Etienne _ Lille
Debout de g a d : Georges Carnus, Bernard Bosquier, Christian Synaeghel, Georges Polny, Robert Herbin,Wladimir Durkovic.
Accroupis de g a d : Patrick Parizon, Jean Michel LarquÈ, HervÈ Revelli, Salif Keita, Georges Bereta.
Collection Bancet / Icon Sport

Humainement, c’était un garçon remarquable, fiable, très attaché à l’ASSE et très apprécié au sein du club. Bien sûr, je l’ai vu des dizaines et des dizaines de fois quand il est revenu dans la Loire après ses années marseillaises. C’est fou, car je crois ne pas avoir évoqué une seule fois avec « Berete » son passage à l’OM. Il a pourtant joué presque quatre ans là-bas, mais il avait totalement zappé cette période.

On avait beau s’y être préparé, la disparition de Georges me fait évidemment de la peine. Ça commence à tomber. Moins de deux ans après Gérard Farison, Georges nous a quittés. On sait hélas que les années qui viennent ne nous apporteront pas que des bonnes nouvelles… »